Amauris comorana

Amauris comorana (Oberthür, 1897)
Liste rouge de l'UICN


Petite parenthèse : laissons la forêt humide, entrons dans la forêt sêche.

Amauris comorana fait partie des espèces protégées aux Comores, Catégorie 1 espèce intégralement protégées. 

Commun à Mayotte où il affectionne particulièrement les Lantanas camara (Verbenaceae) ou corbeilles d'or ainsi que les Épis bleu (Stachytarpheta urticifolia). Se rencontre surtout en milieu forestier.



Photos Grande Terre - Sud, Padza de Bouéni




 Photos Grande Terre, Retenue collinaire Combani
Imago sur Épi bleu

Taxinomie *

Ordre : Lépidoptères

Famille : Nymphalidae 
Genre : Amauris
Espèce : Comorana


Commentaires

  1. Une petite beauté !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce papillon ! et ces épis bleus le mettent bien en valeur.
    Tu nous montreras des photos de Lantanas ? C'est une plante que j'aime bien, malheureusement elle est gélive et notre véranda n'est pas extensible. Nous en mettons parfois pour l'été, mais ils n'ont pas le temps de devenir bien grand !
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois avoir ça en stock oui, peut être pas de cette année, mais les Lantanas sont toujours les mêmes ;)
      Gros bisous Cricri

      Supprimer
  3. Coucou ma caille,
    Magnifique et avoir la chance de le voir en totale liberté et non dans une serre, simplement magique.
    Mais bon les nôtres sont superbes aussi, faut le dire hein !!!!!!
    Poutouxxxx tout plein et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. magique oui mais moins facile, surtout celui-ci aargggghhh il a la bougeotte !!!
      poutoux tout plein

      Supprimer
  4. Quelle élégance par ses dessins et quelle beauté.
    Rhôoo je craque
    belle journée Nath et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. comme il est beau ! cela change de nos papillons ... il est aussi très élégant avec la forme de ses ailes !

    RépondreSupprimer
  6. Oh qu'il est beau!
    Comme je disais sur le blog commun, je suis toujours plus impressionnée par les bestioles exotiques que par les nôtres en France!
    Pourtant nous en avons de belles aussi!
    Tes 3 dernières photos sont vraiment top!
    Grosses bises Nath, et bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu oui ;)
      merci Noushka et bonne soirée
      Grosses bises

      Supprimer
  7. Bonjour Amauris , t'es bien beau avec ton habit de fête
    J passe vite , trop de taf ! @bientôt.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pppff les hommes d'affaires.....
      Bisous

      Supprimer
  8. Hello Nath,
    Superbe série, vraiment de très belles images et pas évident de les faire.
    Tout est prêt pour le départ demain matin, le temps d'avaler les 1060kms et nous serons à la maison.
    Super le Teich, tu va te régaler, j'espère qu'il fera soleil.
    Bonne soirée, prudence sur la route, bizzz et à très bientôt Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucuo Annie, j'en ai moins que toi, mais pas mal quand même.
      Oh j'espère oui qu'il fera beau, pour le jour de la visite du Teich c'est de la pluie qui est prévue...
      Gros bisous et bonne rentrée pour toi ;)

      Supprimer
  9. Un magnifique papillon et une bien belle galerie de portraits maîtrisés Nathalie. Bravo !!! Je lui trouve un petit air de ressemblance avec un sujet aux ailes oranges que j'ai photographié à Mada (non encore publié). Bises et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger,
      Ils sont cousins proches en fait ;)
      Merci et bonne journée, j'attends le pap orangé alors

      Supprimer
  10. Bonjour Nathalie
    Une petite merveille ces photos, c'est magnifique, un grand bravo et merci de ce partage.
    Bonne journée.
    Bisous. Michel

    RépondreSupprimer
  11. superbe papillon et tes photos sont très belles ! bravo...bises Nath et passe un très bon Noel..a++++

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux Noël Nathalie ! Je suis très prise en ce moment , mais je reviendrai régulièrement bientôt .
    Ce papillon me plaît bien , il est joli comme tout . Mais toujours des différences avec les nôtres .
    Gros bisous , je file à mes préparatifs !!
    bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath, ce papillon est plus que joli, mais je n'aurai pas l'occasion de le rencontrer par chez moi. Belles photos de plus il ressort bien sur ces fleurs bleues.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Bsr
    Encore plus beau dans la nature qu'en serre à Pap !
    Merci pour ton passage, car coté newsletter , c'est toujours l'absence ! dommage
    Bonne fin d'année
    Bisous
    Pat

    RépondreSupprimer
  15. bravo ! pas toujours aisé de prendre les papillons dans la nature ! quel beau spécimen

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois