Amauris sp.


Amauris (Linnaeus, 1758)


Ce grand papillon marron taché de blanc a une envergure qui varie de 78 mm à 82 mm pour les femelles et de 80 mm à 85 mm pour les mâles. Il réside dans la forêt tropicale africaine. Il vole toute l'année.

Distribution : Afrique, depuis l'Éthiopie, le nord de l'Ouganda, le sud du Soudan, le Mozambique, la Rhodésie, le Malawi, le Kenya, l'est de la Tanzanie,le Zaïre, l'Angola le Cameroun, le Sierra Leone et la Guinée.


Amauris sp

Le genre Amauris possède une espèce présente sur Mayotte et les Comores, Amauris comorana. En cliquant sur la deuxième photo vous pouvez accéder à cette espèce sur mon blog de Mayotte, publiée la semaine dernière.


Commentaires

  1. NAT bonjour de très belles photos il est magnifique ce papillon
    et ces couleurs un grand bonheur je trouve
    TOUT est si délicat chez toi
    Passe une belle journée BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée à toi aussi France,
      merci
      Bisous ;)

      Supprimer
  2. Je me souviens de l'avoir vu sur des fleurs tropicales au Zimbabwe!
    Très belles images, Nathalie et le papillon est superbe!
    Ravie que tu te sois éclatée au Teich, j'imagine que tu y retourneras aussi souvent que possible!
    Grosses bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les espèces sont nombreuses en Afrique et aux Comores, cela ne m'étonne pas.
      Bonne journée Noushka

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, superbe tes cadrages sur ce papillon, particulièrement la première où il est posé tout en délicatesse. Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première aussi que je préfère en fait !
      Bisous et merci ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Une merveille que tu nous montres-là !! Ce papillon d'Afrique est un régal pour les yeux et donne du baume au coeur alors que dehors il pleut encore... MERCI à toi et @ ++
    Grosses Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme, il pleut un peu partout :(
      Gros bisous Chris

      Supprimer
  5. Magnifique graphisme des ailes, merci Nath ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. Encore une beauté exotique, on ne s'en lasse pas !!!
    Bisous et Bonne journée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout ces jours-ci !!! :))
      Bisous Didier

      Supprimer
  7. Bjr Nath , toujours dans le sud à savourer de bonnes choses !
    Sais tu , inscription refaite et rien !! bah on va pas se battre contre les moulins !!!

    Joli ton voilier ici dessus et trés bien tes ouvrages sur le coté , il faut que je me trouve le guide sur les libellules , je ne m'en sors pas avec elle pour les reconnaitre!!
    ( pour info , suite météo déplorable ici , rupture telephonique et donc plus d internet pendant qq jours - je passe vite fait du boulot
    Nice day
    Pat

    RépondreSupprimer
  8. Très belles tes photos,ça donne envie de printemps..bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Helo Nath,
    Il est superbe, un vrai régal pour les yeux.
    Bon courage si tu as repris le boulot, le nord toujours sous la pluie, vraiment ras le bol, rentrée depuis 8 jours et 8 jours de pluie !!
    Bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  10. un superbe spécimen !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois