Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Danaus chrysippus



Danaus chrysippus ( Linnaeus, 1758) : Petit Monarque
non répertorié en Liste rouge
 

Distribution : Canaries, Afrique, sporadique* sur les côtes méditerranéennes (Maroc), centre de l'Est de la Turquie, Arabie Saoudite, Asie tropicale, Australie.

Très commun à Mayotte où il affectionne particulièrement les Lantanas ou corbeilles d'or, plante introduite et invasive.

Biotope : lieux broussailleux, arides de basse ou moyenne altitude situés près des jardins. Forêts sèches. 









Photos Grande Terre, GR Bouyouni - Combani


Taxinomie *

Ordre : Lépidoptères

Famille : Nymphalidae 
Genre : Danaus
Espèce : Chrysippus


Commentaires

  1. Coucou ma caille,
    Encore un magnifique papillon, et de savoir que ceux la ont été photographiés dans leur élément naturel, hummmmmm j'aime !
    Poutouxxxxxxxx tout plein et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poulette, tu lui cavales après plus longtemps, mais il y en a partout alors ça va.
      Gros poutouxxxxxxxxxxxx

      Supprimer
  2. quelles magnifiques images que je découvre par le biais de Philippe !
    j'ai parcouru avec plaisir plusieurs pages .Mayotte est superbe et riche de faune et de flore .quel régal de s'y trouver !
    amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine, c'est une île merveilleuse oui !
      Merci de t'être arrêtée :)
      Bises

      Supprimer
  3. C'est un superbe papillon magnifiquement photographié! On peut aussi le rentrer très excetionnellement dans le sud de la France.
    Le lantana est aussi invasif à la Réunion(le galabert).Mais dans nos jardins méditerranéens il ne se multiplie pas intempestivement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a été rencontré dans le sud. Moi je ne le vois qu'à Mayotte.
      A bientôt Lucie :)

      Supprimer
  4. Hello Nath,
    Encore un superbe, il porte bien son nom de petit monarque, belle série d'images.
    Enfin une journée de soleil sur le Nord, un vent assez frais aussi et le ciel ce couvre déjà ce soir, pluie demain !!
    Bizzzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins Monarque que son cousin américain ;)
      Une merveille ce papillon.
      Bises

      Supprimer
  5. Une beauté comme tous ceux que tu nous présentes Nath. Je n'en reviens pas qu'il soit commun à Mayotte.. ça me parait incroyable! Merci pour cette belle série.
    douce soirée
    bises
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant si, on les croise partout en forêt sèche ! Peut être 5 ou 10 en même temps.
      Doux bisous

      Supprimer
  6. encore une splendeur de la nature

    RépondreSupprimer
  7. Les couleurs des fleurs lui vont bien au teint ! Surtout les roses...
    Bravo Nath, ces photos sont superbes.
    Gros bisous.
    Cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous Cricri, je pense bien à vous deux.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Encore un nouveau blog, superbe, que je découvre grâce à Pascale-Nokomis. Je reviendrai souvent pour découvrir Mayotte, que je ne connais pas et tous tes trésors
    Jacques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques, viens autant de fois que tu le souhaites ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  9. encore un bel individu ! ailes fermées ou déployées il est superbe !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie, qu'elle belle série de nouveau sur ce papillon... des clichés toujours bien lumineux, des couleurs très agréables et des cadrages bien choisis pour mettre les Animaux et la Nature en avant, une façon de donner envie à ceux qui passent à côté de l'essentiel, c'est-à-dire apprendre à respecter davantage le Monde qui nous entourre. Profite bien de ce dernier jour, belle soirée et comme on dit chez Nous : à l'An prochain ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie ; A la Réunion le petit Monarque est commun aussi . Tes photos sont très belles et nous montrent un mâle et une femelle . Ici ils ne pondent que sur des asclépias ( j'en ai mis dans ma cour , ça les attire pour mon plus grand bonheur!)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ?! dis moi tout !!!!
      là je colle sévèrement... quelle honte :)
      Bisous

      Supprimer
  12. La dernière est superbe ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je viens admirer ton petit monarque ... ailes ouvertes! Très très beaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois