Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les bernards l'hermites

Pagurus bernhardus (Linnaeus 1758) : Le Pagure


Les très connus bernards l'hermites, crustacés décapodes *. Petits, grands et de toutes couleurs ... Je vous laisse les admirer en insistant sur un point déjà mentionné ailleurs, ne jamais essayer de les déloger, les petites bêtes mordent ! 

Il y a les petits que l'ont peut se permettre d'attraper, sans se faire pincer pour un gros plan...et on se refait les photos en format un peu plus grand qu'avant.




Enfin on se fait vite rappeler à l'ordre " Hé tu voudrais pas me remettre dans l'eau, il fait chaud là-haut ?!"

 Photos : lagune des Badamiers, Petite Terre


Et puis il y a les plus gros, qu'on laisse volontiers dans l'eau, on improvise alors la prise de vue au filtre polarisé.




 Photos Platier * de Moya à marée basse
Petite Terre 


NB : les mots suivis d'un astérisque sont visible sur la page "lexique" à  gauche du blog ou en cliquant simplement dessus

Commentaires

  1. Bonsoir Violette, alors comme ça c'est le grand changement. J'ai été sur ton site mais je n'ai pas réussi à laisser un message. Est-ce que blogspot est intéressant pour la création d'un blog?
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Super ton petit mot, si je le peux je vais en faire autant. Ras le bol des mauvais coucheurs, des gens qui parlent par onomatopées parce qu'ils n'ont rien à dire (ben dans ce cas, taisez-vous, faites comme nous !), de ces gens qui n'ont dans la bouche (ou sur le clavier) que des critiques négatives, et j'en passe...
    Punaise, on est là pour partager dans le plaisir, dans le détente, pour passer un bon moment, et si cela ne plait pas, on passe notre chemin, c'est si simple !
    Je commence à fatiguer sérieusement de ce genre de personnes. Je n'attends pas de lèche pompes, mais je ne suis pas là non plus pour me faire agresser, merde alors !
    Bon cela étant dit, superbe ton bernardo !!!!!!!!
    Il a vu quoi pour être tout rouge ?
    Poutoux et bonne soirée ma caille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a vu rouge certainement avec l'objectif ;) pas moyen de faire sa sieste au soleil tranquille, c'est un comble ! :)

      Supprimer
  3. bonjour violette
    tu as mis de superbes photos,ces coquillages sont bien beaux
    pourquoi suis-je obligée de remplir le champs à chaque fois que je viens te rendre visite?
    je te souhette une bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Janine, bonne journée également.

      Supprimer
  4. Il est splendide avec ses belles couleurs ! Est-ce que sa couleur est un signe pour d'éventuels prédateurs ?
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien je ne sais pas te répondre Philippe !
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Coucou Nath.
    Tout ce que je peux te dire, c'est chapeau pour ces photos ! Tu en as vu des merveilles là-bas. Je comprends que tu aimes y aller...
    Ces squatters m'ont toujours amusée.
    Ma copine de dentelle a mis un message dans le style du tien sur le blog des dentellières de Feytiat, des jalouses venaient déposer des méchancetés... Heureusement, elle modérait.
    Ce matin, je perd mon temps à admirer les mésanges sur le rebord de ma fenêtre. Par moment il y a un rayon de soleil. Elles sont à portée de main alors je ne peux pas bouger quand elles s'approchent. Au moindre mouvement elles s'envolent.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cricri, tu me comprends maintenant ?!
      Ton amie a eu raison !
      J'aimerai aussi passer quelques matinée à regarder les oiseaux venir se nourrir ....
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Nathalie bonjour tes photos sont tellement belles et si claires qu'on dirait que je les vois comme si j'y étais aussi
    J'aime les coquillages donc j'adore tes photos il faut le dire
    BISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci France, j'y retourne à chaque fois aussi par au travers des photos.
      Bises

      Supprimer
  7. Si j'ai bien compris c'est un squatteur ce monsieur là...
    A Pau, il faut aller dans les parkings, ensuite il y a des vélib ou une navette car pour circuler dans le centre c'est l'enfer !
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. comme on le découvre bien

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nath.
    Elles sont magnifiques ces images, un vrai régal pour les yeux.
    Un endroit de rêve pour faire de belles images.
    Frisquet aujourd'hui sur le sud.
    Bizzz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Etrange bébête, mais joliment colorée !!
    Merci Nathalie :) je découvre avec émerveillement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois