Les murènes du lagon


Echidna nebulosa (Ahl, 1789) : La Murène étoilée

Comme les bernards l'hermites ou d'autres espèces d'ailleurs, chaque famille possède son éventail d'espèces différentes. C'est ce qui fait que la vie à Mayotte est remplies de merveilleuses surprises. 

En ce qui concerne les murènes, Echidna nebulosa se rencontre assez souvent.



Echidna nebulosa vit dans les Océan Indien et Pacifique et dans l'ensemble de la Micronésie. On la trouve également dans l'est du Pacifique, du sud de la Basse-Californie au Mexique et du Costa Rica au nord de la Colombie, à des profondeurs comprises entre 2 et 30 m. Sa longueur peut aller jusqu'à 1 m. 

Mais rassurez-vous ici elle ne devait faire que 40 cm. Dans tous les cas et comme toutes espèces animales, elle aura peur avant vous !



  
Taxinomie*

Ordre : Anguilliformes

Famille : Muraenidae 
Genre : Echidna
Espèce : Nebulosa

    
Autre espèce de murène que je n'ai pas su identifier mais toute jolie avec son pyjama rayé.

 


Une troisième avec en prime une étoile de mer.

 Photos piscine de Petite Terre

NB : les mots suivis d'un astérisque sont visible sur la page "lexique" à  gauche du blog ou en cliquant simplement dessus

Commentaires

  1. Murène étoilée, quel joli nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la première a de belles étoiles sur elle !

      Supprimer
  2. Encore étranges ces murènes !... Mais je suis fascinée par leur mimétisme malgré l'eau claire ; faut dire que le fond aide, ainsi que le miroitement de l'eau ; elles deviennent alors plus difficile à voir !
    Belle & douce journée Nathalie : bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout lorsqu'elles te passent entre les jambes que tu les vois.... cela surprend :)
      Belle journée Chris, bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma copine murène, je t'avais déjà vue, mais tu refais une petite apparition par ici !
    Poutouxxxxx ma caille, et passe une belle journée. Mes yeux refusent le réveil aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      j'en ai rajouté deux de plus. Elles n'y étaient pas sur OB.
      Idem pour moi, dur dur....

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie
    Impressionnant ces Murènes, je préfère les voir en photos.
    Jolie série.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant elles ne sont pas du tout méchantes (à ce stade) Ensuite même adultes, elles auront plus peur que toi ;)
      Bisous

      Supprimer
  5. J'aime toujours autant les regarder quand elle pointe leur "museau" entre les rochers.

    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont amusantes !
      Bisous Cricri

      Supprimer
  6. bien belles photos d'un animal assez étrange. Je ne sais pas si on peut dire qu'elles sont belles les murènes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toutes c'est vrai, mais certaines ont de très beaux motifs.

      Supprimer
  7. Hello Nath,
    Belles mais elles m'impressionnent toujours !!
    Bizz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne soirée Annie
    (tu es plus grosse qu'elles !)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie ou Violette ? J'aime bien ton pyjama jaune et noir . Il ressemble à une anguille partie au carnaval . Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est comme tu veux ;)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  10. Passage rapide ce soir , une meteo deplorable , vent glacial et averse de pluie et greles , avce coupures intermittentes de l internet !
    je m y reprends a 2 x pour t 'ecrire !
    vite à demain et bravo pour ta solution au clic droit ..... ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de vent, mais ça caille.
      N'est ce pas loulou !!!!

      Supprimer
  11. on a l'impression de voir des serpents

    RépondreSupprimer
  12. intéressant et plutôt à voir, merci pour ce reportage !

    RépondreSupprimer
  13. Bravo Nath pour ces photos de "serpents de mer" mais je t'admire de les avoir prises car moi je serais partie en courant ! Phobique je suis de ces bestioles, de plus, mon fils ainé s'est fait mordre aux doigts par une murène à la Réunion il y a des années mais il s'en souvient encore !! Je préfère donc les voir en photo... et encore ! Merci pour ta petite visite et belle soirée à toi, bises, Shuki

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois