Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les rencontres des forêts humides

En plus des oiseaux rencontrés dans la réserve Forestière de Majimbini qui entoure la Maison du Gouverneur, l'article d'hier, les découvertes se passent aussi sous nos pieds. En fait il faut les avoir partout, en bas pour les insectes, en haut pour les oiseaux et devant soi... pour les toiles d'araignées. Oui je me répète mais allez y faire un tour et vous verrez que c’est la crise chez elles aussi, ce sont parfois trois toiles les unes derrières les autres que l'on traverse si on ne fait pas attention.



  

Ordre : Coléoptères
Famille : Cerambycidae
Genre : Sp

C'est un enfer pour le déterminer, il y a toujours une différence sur l'abdomen, les élytres * , les antennes malgré les mêmes couleurs. Je suppose que celui-ci pris au fin fond de la forêt ne rencontre pas grand monde, alors je lui laisse son anonymat.



 Taxinomie * 

Ordre : Hétéroptères
Famille : Pyrrhocoridae
Genre : Sp

Idem, genre non identifié



Là, une espèce qui je pense doit appartenir aux Coléoptères...mais sans plus d'informations. Très tribal en tout cas !


NB : les mots suivis d'un astérisque vous renvoient à la page Lexique

Commentaires

  1. Coucou ma caille,
    Le premier on l'a aussi chez nous, mais les deux autres, du jamais vu pour moi. Superbe ce monde des insectes, et j'avoue qu'ils me manquent en cette saison.
    Gros poutouxxxxx et bonne journée avec ton nouveau joujou, j'espère que le soleil est là que tu puisses profiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poulette,
      ah oui ils sont bien absents et avec ces pluies, quoique aujourd'hui c'était pas trop mal mais pas assez de soleil pour jouer :(
      poutouxxxxxxxxx

      Supprimer
  2. Ta dernière punaise a une allure de bijou !
    Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbes images !!! Ces insectes sont bien mis en valeur dans leur milieu

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que nous avions déjà vu le premier mais les deux autres sont de pures merveilles !
    Le dernier est photographié sur une peau humaine, non ?
    Gros bisous et bon dimanche.
    Ici, les vieux se reposent en attendant les fêtes. Nous sommes KO debout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une main hihihi
      Gros bisous Cricri.

      Supprimer
  5. Re bonjour Nathalie,
    Voilà des non identifications qui me décomplexent un peu, moi qui suit devant le même problème, et à vrai dire devant des bestioles qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux tiennes, notamment l'hétéroptère. Ceci dit tes photos sont très réussies et m'interpellent forcément vu mon attirance pour cette spécialité.
    Bravo donc et merci pour ce partage.
    Bises à toi aussi et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est infernal toutes ces petits bêtes des îles lointaines :))
      Merci beaucoup Roger,
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. comme c'est joli la nature de belles petites bêtes

    RépondreSupprimer
  7. Bsr ,
    Un peu de retard dans ma tournée , j ai commencé à faire les prepas du pere Noel , mon traineau est fin pret !!Oups , tu nous montres des bijoux d 'un autre monde ! çà c'est super ! Formidable petite bête et toi t'en est une sacré pour les identifications !!!
    Belle semaine in paradise !!
    Bisous Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mon cadeau ???
      Des bijoux oui, mais à regarder sans toucher ;)
      Je n'ai pas les taxinomies entières.... :(((
      Bisous Loulou

      Supprimer
  8. Superbe, toute la serie est magnifique
    Bonne journèe
    Bises
    Josy

    RépondreSupprimer
  9. Ta première punaise a des couleurs vraiment superbes. Le premier coléoptère ressemble a beaucoup d'autres effectivement ... Quant à ton dernier spécimen, je trouve qu'il ressemble au peu aux charançons. Il a de beaux habits en tout cas ;-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour véro, En effet oui il a quelque chose du charançon.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Bonjour Nath.
    Tu as des drôles de bestioles chez toi, mais très jolies.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôles, jolies et surtout inoffensives ;)
      Re bisous ;)

      Supprimer
  11. La dernière photo c'est saisissant.. il est superbe!
    douce soirée Nath
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. ils sont joliment colorés tous ces insectes ! ça leur donne un aspect sympathiques mais il faut peut être se méfier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun danger avec les insectes de Mayotte. Tu n'y risques rien.
      :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois