Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Monsieur Bernard

Pagurus bernhardus (Linnaeus 1758) : Le Pagure

Vous vous souvenez sans doute de bernard le rouge ? 
 Nous en avons croisé un deuxième. Pour comparer la coquille je remets une photo en plus de cette nouvelle série.

Bernard n°1

  
Bernard n°2 avec une coquille différente, mais tout aussi imposant. Quand Mr est sur le dos, il faut bien sortir de sa coquille pour passer son chemin. Alors on attend.





Remarquez que le coquillage a du passer un moment dans l'eau avant que Bernard ne se l'approprie, il est recouvert d'algues et d'herbes en tout genre. Voilà une maison avec un toit végétal, plutôt jolie non ?

 
Et entre temps, un petit portrait.

 

Commentaires

  1. Ils change d'habitat quand il grandit je crois, comme nous quand la famille s'agrandit ! Hihihi
    Poutouxxxxxx ma caille (Pffff week et encore debout à une heure débile !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça hihi
      Poutoux ma poulette, je file le soleil pointe
      Oui 6h53... en effet ...

      Supprimer
  2. Il est chouette !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il est Bernard ..... oh oh facile....
      je pars...
      Bisous

      Supprimer
  3. Je me suis toujours demandé s'ils changeaient souvent de maison ?
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent je ne sais pas, mais ils changent ;)
      Gros Bisous

      Supprimer
  4. Il me plait beaucoup ton copain Bernard! Il est superbe tout en rouge!
    Je les adore, ils sont trop drôles!
    Pou répondre à Cricri, si je puis me permettre, ils changent de coquilles quand ils ont grandi et que celle qu'ils occupent devient trop petite!
    Là c'est très risqué pour eux car ils doivent d'abord en trouver une plus grande puis faire l'échange.
    C'est souvent le moment attendu par les prédateurs!!
    Nath, tu as lu mon com à propos de Libellules de France?
    Bises et bonne soirée ma belle, A+!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cela :)
      Oui et répondu sur 1000 p
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Mais non ce n'est pas moi le clown c'est Bernard.. C'est vraiment marrant sa maison..et lui il ne paye pas d'impôts fonciers lol..
    Il est superbe, j'adore
    douce nuit avec mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement sinon il demanderait un bonus écologique, alors il peut changer souvent c'est gratuit, il déloge un pote et voilà !
      Bisous Chatou

      Supprimer
  6. Hello Nath,
    Sortie de star pour le très beau Bernard 2,très belle maison.
    brrrr ça caille dans le sud aujourd'hui, soleil mais une tram glagla, bienvenu le ptit vin chaud au marché de Noêl cet aprem !!
    Bizzzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, avec de la cannelle ? ;-)
      Bisous Annie

      Supprimer
  7. Première visite et sous le charme ! Superbes images Nathalie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nathalie : le portrait final est un vrai bijou . bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi, merci.
      Bon WE

      Supprimer
  9. quelle étrange créature tout de même ! très belle série

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie
    Une magnifique série, du beau travail, bravo Nathalie.
    Bon dimanche, Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Etrange, mais BEAU ce Bernard ! :)

    RépondreSupprimer
  12. COUCOU NAT je suis perdue tu sais je ne sais pas combien de blogs tu as mais déjà avec un bonsoir le travail mais avec deux trop de boulot rire
    IL est très sympa ton petit Bernard sans barbe
    et j'adore tes photos aussi
    puis tout est calme chez toi et là quel bonheur
    BISOU je vais essayer de te suivre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois