Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Sternotomis thomsoni


Oublions un peu le lagon, nous aurons bien le temps d'y retourner. Partons quelques jours en forêts sèches ou humides les deux sont présentes sur l'île ; lépidoptères, coléoptères, odonates, oiseaux il y a de quoi observer, de quoi rêvasser, de quoi se souvenir.
Sternotomis thomsoni (Buquet, 1855)

Fait parti des plus gros insectes de Mayotte, tout à fait inoffensif. Rien n'est en fait dangereux sur cette île, à part peut être le fait de tomber amoureux et d'y rester... 
Facilement observable sur les jaquiers, voici le Sternotomis thomsoni



Taxinomie*

Ordre : Coléoptères

Famille : Cérambycidae
Genre : Sternotomis
Espèce : Thomsoni


NB : les mots suivis d'un astérisque sont visible sur la page "lexique" à  gauche du blog, ou en cliquant simplement dessus.

Commentaires

  1. Il a de chouettes antennes, pourquoi une telle taille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben je lui demanderai la prochaine fois que je le croise ! :)

      Supprimer
  2. Coucou ma caille,
    Oh ce qu'il est beau ce coléo, et nom d'un chien, ses antennes, ça doit pas être pratique à trimbaler un truc pareille, imagine un peu...
    Gros poutouxxxxxxx et bonne journée. Y'a un vent ici ce matin !!!!!!! grrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai tu vas pas partout avec ça !
      ici au lever du jour c'était bien bleu, maintenant c'est tout gris...

      Gros poutouxxxxxx

      Supprimer
  3. ah le monde des insectes, c'est fantastique la variété de formes. et celui-là, c'est le cauchemard des photographes, arriver à faire entrer ses antennes dans le cadre en macro, pas simple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet pas possible ..... ça énerve un peu mais bon !

      Supprimer
  4. Il est magnifique et de bonne taille, bien sur je ne connais pas ce beau coléo! j'aime aussi l'écorce de l'arbre.
    bonne soirée Nathalie et plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. Il est magnifique !! punaise les antennes qu'il a, elle sont immenses !!! bises bonne soirée a toi..

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nath,
    Il est superbe avec ses grandes antennes et son habit de gala.
    Toujours du soleil mais retour d'une tram d'enfer grrrr.
    Bizzz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Rien de tel que la photo pour découvrir combien tous ces insectes qui nous répugnaient peuvent être beau !
    Je suppose que s'il a de si longues antennes c'est qu'il en a besoin pour quelque raison que nous ignorons. La nature ne laisse pas grand chose au hasard !
    Gros bisous et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord :)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Impressionnant de dos ce coleo , mais de face çà ne doit pas etre mal non plus !

    @toutbientôt.com
    PAT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh... mince, sans doute ! ^^
      @Bisous.com

      Supprimer
  9. Superbe longicorne ; merci Nath pour toutes ces découvertes ! :)
    Passes une excellente journée : Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris,
      bonne journée à toi aussi
      Bisous

      Supprimer
  10. Bonjour Nathalie
    Impressionnant, de face ça doit être magnifique aussi.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Ahhhh enfin !!!! pas facile de te retrouver, mais ça y est j'y suis....et je compte bien y rester !!!
    Bel insecte que voilà et bien sûr inconnu pour moi sauf à ressembler un peu tout de même a nos Capricornes hexagonaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? je suis bien cachée alors ?! ^^
      Il doit y avoir des beautés aussi fabuleuses sur Madagascar ?!
      Bises et cool que tu m'aies retrouvée ;)

      Supprimer
    2. Bonsoir Nathalie,
      Oui j'ai en réserve quelques bestioles curieuses (qui viendrons sur le blog à un moment ou à un autre) mais finalement pas assez à mon goût. Il aurait fallu que je reste au moins 3 ou 4 mois sur place et non 24 jours pour être rassasié et profiter des la saison des pluies qui commençaient à amener leur cortège de nouveautés :-))
      Bises à toi aussi

      Supprimer
    3. C'est ce que je me dis.... ne pas repartir de là-bas !!! J'ai hâte de voir cela !!!
      Bonne soirée Roger

      Supprimer
  12. Le monde des insectes me fascine . grace à nos APN , nous pouvons les observer de plus près et voir tous les détails ( s'ils coopèrent évidemment !). Ici , nous avons ce coléoptère et nous l'appelons " bébête Jaques " .. Il me semble quand même qu'il y a des différences , je vais vérifier .
    Je continue ma visite ; Bisous Nathalie , bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " bébête Jaques "
      Parce qu'il est aussi sur les Jacquiers ?
      Bisous Claude

      Supprimer
  13. Une fois n'est pas coutume, je préfère la première avec le plan plus large. Sympa ce coléoptère, mais comme dit plus hait, il doit être difficile à photographier.

    Bonne soirée

    PS : quand tu dis que rien n'est dangereux sur Mayotte ça m'étonne. J'avais lu il y a longtemps qu'il y avait pas mal de maladies plutôt pas sympas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas facile, ou alors il faut juste faire un gros plan de sa tête.
      Pour les maladies il y a forcément le paludisme....du aux piqûres de moustiques, mais cela doit représenté 1 moustique sur 1 000 000. Et si l'on regarde le nombre de morts chez nous à cause de grippe saisonnière c'est rien du tout ! Alors la dangerosité n'est parfois pas là où on la croit ;)
      bises

      Supprimer
  14. inoffensif mais il me fait quand même peur ....j'ai peur des insectes (pas de tous quand même ^^) ....quelle paire d'antennes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois