Suivez-moi en forêt humide

Lorsque l'on part en ballades à Mayotte, on peut soit prendre les GR et rester sur un chemin tout tracé (parfois) soit s'aventurer où bon nous semble tout en faisant attention à l'heure. 17h arrive vite, la nuit aussi et en pleine forêt on ne rigole pas ... ;-) . Mais on peut aussi faire les deux, commencer sur un GR et arrivés à destination pénétrer dans la forêt sans savoir où l'on va atterrir. 

C'est très souvent cette solution que nous prenons. Sauf que l'île n'est pas plate, c'est une île volcanique avec des monts plus ou moins haut, mais des monts. Des arbres, des lianes, de la végétation partout, des araignées aussi, alors ne jamais sortir sans son appli GPS.... Ah oui cela sert quand on se retrouve totalement perdu en plein milieu de nulle part. 

En revanche rien de tel pour découvrir des espèces toutes plus belles les unes que les autres. Mais admirons d'abord la végétation. La forêt humide de Mayotte est particulièrement riche. Par la variété des reliefs et des microclimats rencontrés, il existe des végétations différentes selon les étages forestiers.

En montant vers la Maison du Gouverneur (départ de Mamoudzou, la capitale) c'est tout vert mais toujours différent. À mi-hauteur ce sont les bambous qui nous accompagnent, espèce protégée sur l'île. 


Par moment c'est le chaos, tous ces bambous entrechoqués se transforment en toit végétal laissant passer de tous petits faisceaux de lumière.


On y rencontre aussi les grands gardiens des lieux, les géants de la forêt qui bordent la route. D'où l'importance de leur présence contre l'érosion. Imaginez les dégâts de grosses pluies tropicales sans ces racines pour retenir la terre ? Je suis toute petite à leur côté ! 


Dans leur tronc je ne suis pas plus grande... 


La merveilleuse canopée abrite un monde végétal milliardaire par ses espèces endémiques.


Au bout d'1 heure de montée, nous arrivons à destination, plus de GR. Mais la forêt continue, ou commence, car là-bas au bout du chemin, à droite des bambous, le monde sauvage s'ouvre à nos yeux avec peu d'empreintes humaines. Nous sommes repartis pour crapahuter 4 heures durant. 

C'est une de mes ballades préférées, même si par moments je me dis "mais pourquoi on est passés par là ?????"




Pandanus mayottensis : comme son nom l'indique endémique de Mayotte. Il en existe 4 espèces; elles sont présentes dans le forêt humide et mésophile * de l'île



Microsorum punctatum ; espèce de fougère qui fréquente elle aussi les forêts humides en présence d'autres épiphytes *


La lumière se fait de moins en moins présente mais les températures et l'humidité omniprésente à 99 % du temps permettent toutes deux d'entretenir et de faire pousser la végétation. 



Continuons de pénétrer ces espaces immenses... sans bruits à part ceux de la faune et du vent.


La vie est partout



Hypursia phlegmaria, cette fougère épiphyte * , assez rare n'est visible seulement sur les crêtes des massifs forestiers de l'île. Elle pousses sur des hauteurs de  2 à 5 mètres sur les troncs.


Vittaria zosterifolia : fougère vivant en épiphyte *, facilement reconnaissable à ses limbes linéaires, se rencontre en forêt humide naturelle. Souvent associée au Microsorum punctaturm


Microterangis hariotana : endémique des Comores.
Petite orchidée elle aussi épiphyte *. sa floraison a lieu en septembre octobre (une chance pour nous). Les inflorescences pendantes, en épis, sont formées de petites fleurs oranges.

À cet étage les fougères n'ont plus rien à envier à celles de l'étage inférieur. Elles sont nettement plus grandes que nous, passons au travers ... 


Montons encore, bâton à la main cela aide pour deux raisons 
- Réduire la poussée des jambes
- Chasser les toiles d'araignées :)


Par moment et sans le savoir il nous arrive de rentrer sur un territoire occupé, celui du Tchitrec malgache qui vient vite à notre rencontre et nous souffle énergiquement que nous n'avons rien à faire ici ! Nom d'un piaf !!  Ci-dessous ce n'est que son dos, une femelle, houppette dressée sur la tête gonflée de colère. Nous ne voulons pas les déranger plus longtemps, continuons la montée.


Fini les fougères, ici les arbres reprennent place. Cela s'entrelace de façons très originale


Comment ce tronc s'est enroulé autour d'une branche... les mystères de la nature. 



Et puis finalement au bout de 4 h, après une légère petite frayeur car la pluie menaçait et nous étions bel et bien perdus, grâce au GPS nous revoilà au point de départ, à la Maison du Gouverneur. Arrivée triomphante de derrière les bambous. OUF !



Alors est-ce que certains commencent les économies pour aller se perdre dans les forêts humides de Mayotte ?

Pour un meilleur rendu regarder les photos en format 1000px.

NB : les mots suivis d'un astérisque vous renvoient à la page Lexique

Commentaires

  1. Je suis impressionné par cette belle végétation, ces arbres géants ! Merci Nathalie pour ton reportage, il donne des fourmis dans les jambes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes plus grand chose en voyant cela n'est ce pas ?
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, ah je serais partant MAIS ma fragilité physique m'en empêcherait... j'ai déjà fait de jolis voyages au Sénégal et en Indonésie et bien sûr profité de visiter les milieux (forêts, volcan, rivières sauvages), évidemment que ta superbe série ne me laisse indifférent... soyons sage, j'admire le travail d'autres passionné(e)s. Ce que les personnes ne savent pas c'est la difficulté dont tu parles très peu dans ce reportage : la chaleur, l'humidité, l'ascencion avec le poids sur le dos... pour nous le faire partager, tranquillement derrière le pc et je n'ai pas encore parlé de la grande quantité de documents qui accompagnent tes photos, de retour en France. Bref, un tout grand merci, je te souhaite un super Saturday. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,
      Ah en effet je ne parle pas de l'aspect fatigue et efforts dans une région il y a 99 % d'humidité, mais cet aspect est tellement "normal" là-bas que je n'ai même pas pensé en parler. C'est comme dire en Bretagne il pleut :)))) (oup's)
      Mais oui, les sacs à dos avec tout l'attirail appareil photo, x objectifs, minimum 3 litres d'eau, serviettes et tout le reste.... ça fait du poids. Pourtant tu seras bien d'accord avec moi, l'environnement est tellement beau qu'on l'oublie vite.
      Gros bisous à toi et bonne soirée

      Supprimer
  3. Bjr Nath ,
    Va pss si vite , çà grimpe ,et merci d ouvrir le chemin ! On se croirait carrément à ushuia nature , avec les commentaire de Nicolas !!! Une sacré végétation tropicale ! Tu es un larousse dans le style de la connaisance ! je me vois y faire plein de photos macros ! Waou ! A suivre donc ....
    Beau week end
    Bisous Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu oublies vite le monde dans lequel tu es pour te laisser aller aux photos, mais attention, tu risques d'y voir arriver la nuit ;)
      Bisous Pat

      Supprimer
  4. Mais mais mais, t'es ou Nath, pourquoi tu es devenue toute pitite comme ça ? Rendez moi Nath grandeur nature non mais !!!!!!!
    C'est beau !!! merci pour ce partage et cette superbe promenade dans un endroit magique. C'était donc toi la petite fée de cette forêt enchantée ?
    Gros poutouxxxxxx et bonne journée ma caille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis lààààààààà !!! toute minipouce et oui ;)
      Gros poutouxxxxx

      Supprimer
  5. Je retrouve l'ambiance des forêts tropicales de La Réunion ou de certaines parties de l'Australie.Devant ces végétaux si puissants, si grands on se voit tout petit! Et l'atmosphère chaude et humide, la pénombre , quelques rencontres furtives et bruissantes nous montrent un monde si différent proche des premiers temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a du mal à se dire qu’ailleurs il y a des tours de bétons, des autoroutes et tout ce qui va avec, lorsqu'on est entourés de merveilleuses choses comme celles-ci je suis bien d'accord. Et pourtant on respire la vie sous toutes ses formes ! Un paradis.
      Bonne soirée Lucie

      Supprimer
  6. comme c'est beau la nature tout ce vert ces variétés

    RépondreSupprimer
  7. Hello Nath,
    Merci de nous avoir fait partager cette superbe ballade, tu t'es faite toute mini !!!
    Tes images son superbes, quelle végétation !!! elles donnent vraiment envie de partir à la découverte de ce petit paradis.
    Bonne soirée et bon dimanche, pas de blog demain, je suis chez mon amie Marcelle dans le Gard.
    Bizzzzzz Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "tu t'es faite toute mini !!!" ah bon tu trouves ? je suis toute collante oui hihihi !!!!
      Merci Annie, ça donne envie de partir et moi d'y retourner ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. BRAVO pour ce petit reportage Nath, j'ai passé un très bon moment en ta compagnie, merci de me faire connaitre cette superbe île..Et les arbres Wahouuu étonnants !! tu ressemblais a un Minimoy !!hi!hi

    Bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah un Minimoy ??? hihihi Pour Noko c'était plus la fée de la forêt enchantée LOL
      Bizzz Virg

      Supprimer
  9. comme ça fait envie! magnifique balade que tu nous propose ici à la découverte de merveilleuses plantes ! l'orchidée est remarquable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Buddha, il y a tellement d'orchidées là-bas, celle la première que je rencontre !
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  10. quelle balade, un grand merci. dépaysement total. j'aime ça.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie, j'ai appréciée ton invitation faite sur mon blog et bien sûr suivie dans ta randonnée en forêt, avec bonheur et admiration pour ces paysages exotiques qui ne sont pas sans rappeler ceux que j'ai pu découvrir le mois dernier sur l'Ile rouge.
    La nostalgie est déjà là et je repartirai bien la-bas illico pour prolonger le plaisir ou encore découvrir ton petit paradis :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger, on échange un, peu alors, je vais sur Mada tu vas sur Mayotte ;)
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  12. J'adore cette promenade ; je te suis avec un grand plaisir . Je retrouve la végétation de mon île même si certaines différences existent . Je me sens toujours bien dans ces forêts humides .
    merci pour ce reportage .
    Bisous Nathalie , bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller on y retourne ? Enfin toi tu peux y aller comme tu veux ! ;)
      Bisous et bonne nuit sur l'île

      Supprimer
  13. Bonjour Nath.
    Eh oui je vais faire des économies pour aller visiter mayotte.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. je tombe sur ce blog (mais t as combien de blog dit donc ??)
    superbe cette foret, pfiou, quelle diversité végétale et abondante,
    dommage que tu n ai pas fait quelques macro d araignée en montant, j imagine qu il doit y avoir de beaux spécimens près des toiles que tu vires (!!!) à coup de bâton lol
    bizzz pluvieux ici ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, euh.... 2 + 1 avec celui qu'on partage !
      Oui superbe forêt, superbe île ! Les macros d'araignées existent, elles viendront un jour.... et.... oh là là oui, les spécimens sont pas mal du tout !!!
      :)
      Bizzz

      Supprimer
  15. Quelle richesse, un plaisir de revoir cette balade.. je me régale
    mille bisous Nath
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chatou, je me régale à la revoir aussi !!!!
      Bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois