Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Trithemis hecate, La Magicienne


Trithemis hecate (Ris, 1912) : la Magicienne


Pourquoi magicienne ? Parce que pour les Romains, Hecate était la déesse de la magie.
Magicienne oui, mais elle ne s'est pas volatiliser comme par magie. Ouf ! Elle est restée sous mes yeux et m'a offert une belle séance de gymnastique.  

C'est un mâle que je vous présente avec des yeux qui me font penser à des billes chinoises bleu très foncées. En vieillissant le mâle va perdre ses taches jaunâtres sur l'abdomen. Les taches à la base des ailes postérieures vont-elles, noircir.

Cette espèce est connue comme assez commune à assez rare, elle fréquente les points d'eau anthropisés *.









Cette rencontre s'est faite sur la Retenue Collinaire de Combani, entre la Réserve forestière de Majimbini et la Réserve forestière de Songoro Mbili, un clic sur la carte de Mayotte pour les curieux de voyage.



Taxinomies 

Ordre : Odonates
Famille : Libellulidae
Genre : Trithemis
Espèce : Hecate

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,
    J'ai déjà vu des attitudes équivalentes et très cocasses chez des Libellules Martiniquaises. Un beau spécimen coloré du plus bel effet et de belles images. Bravo et bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Roger,
      Quelques espèces aiment bien se prêter à ce petit jeu oui !
      Merci et bonne journée ;)

      Supprimer
  2. Bon jour ma caille,
    Elle est magnifique avec ses yeux violet irisé ! Woawwwww
    Alors ça y est, tu as retrouvé ta moitié...
    Gros poutouxxxx et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Un beau mâle oui !

      Poutouxxxxxxxxx

      Supprimer
  3. Bravo l'artiste ! J'ai admiré la première prestation, je ne suis pas capable d'en faire autant !!!
    Bravo à toi aussi pour ces images.
    Nous avons un temps superbe : -8° ce matin à 8 heures. C'est tout blanc de givre et grand soleil. Belle journée hivernale.

    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cricri,
      c'était aussi tout blanc de givre ce matin, actuellement il y a un magnifique soleil, on se croit à la montagne.
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Hey Hecate !! How are you in mayotte ?
    Pas commune en noire et yeux violets ! like supercoptére !
    Trés souple finalement ! fait ses abdos, ou parade amoureuse pour toi???
    Merci pour ce partage - Belle journée Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas noire, bleu très foncé !!!!
      Bisous Pat

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie,

    Superbes ces clichés de libellules.Bravos
    Bises
    Josy

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath, belle série, elle est toute belle dans son costume de scène et nous fait quelques pas de danse. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec une légèreté extraordinaire ;)
      Bonne soirée Pierre Denis

      Supprimer
  7. Je les ai déjà vues quelque part ;-) mais je reviens les admirer avec plaisir ! Bonne soirée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens Phil ;) Merci
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  8. Bonsoir Nathalie, tout d'abord merci pour ton compliment sur mon blog !! cela m'a bien fait plaisir... mes photos préférées sont le plus souvent mes rencontres dans la Nature mais je varie mes articles car mon "fan club" est très diversifié :)
    Quelle encyclopédie ton site : une belle présentation, des articles toujours bien documentés, des photos remarquablement réalisées, bref sans vouloir te flatter c'est également un moment bonheur de venir chez toi. Je te dis à demain alors, passe une très belle soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, retour très agréable ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Ses couleurs sont vraiment superbes, c'est magique ! (ah, zut, tu as mis magicienne dans ton titre ... ça fait perroquet un peu ;-) ). C'est rigolo la position qu'elle prend avec l'abdomen en l'air comme ça ...
    Pref pour l'avant dernière car on voit bien ses yeux très particuliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véro, la position est typique de certaines espèces.
      Bises

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Il est superbe, fin et délicat, de belles images.
    Du givre aussi ce matin sur le Barcares avec -2° mais du soleil.
    Prudence si tu prends la route demain matin, du verglas par chez toi.
    Bizz et bonne soirée au chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun soucis sur la route ce matin ;)
      Merci Annie

      Supprimer
  11. Au risque de me répéter ici, ces photos sont magiques, d'autant que la lib est exotique!
    Bravo - bien joué, Nathalie!
    bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nathalie,
    Qu'elles sont légères ! tes clichés sont bien réussis . J'ai remarqué qu'elles viennent souvent se poser au même endroit . elles sont amusantes à observer .
    bises Nathalie , bonne soirée et à bientôt
    j'espère que ce com passera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude,
      En effet tu peux les attendre, elles reviennent toujours au même endroit, c'est plus simple pour les clichés ;)
      Grosses bises à la Réunion

      Supprimer
  13. Wahouu magnifique !! elle est, enfin, il est superbe...bravo pour ces photos..a++

    RépondreSupprimer
  14. un insecte plus familier ! et très élégant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est plus commun que certains :))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois