Acraea neobule neobule




Acraea neobule neobule (Fabricius, 1807) 

Une rencontre parmi d'autres en forêt sèche, autour du Lac Dziani.

Acraea est un genre de papillons tropicaux qui est classée aujourd’hui dans la famille des Nymphalidae (papillons tétrapodes – première paire de pattes réduite) et la sous-famille des Heliconiinae.

Papillons de jour de petites tailles que l'on trouve uniquement dans les régions chaudes du globe, principalement Afrique tropicale, mais également dans d'autres pays comme l'Inde, Indonésie, Océanie ainsi que quelques îles du Pacifique. 















Commentaires

  1. il est vraiment très beau ce papillon, même son corps est dans la même couleur.. extra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une diversité même chez les Acraea, c'est magique.

      Supprimer
  2. Quelle beauté !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  3. ah ! vraiment trop beau !!!
    ils n'ont pas besoin de saison pour se reproduir là bas !
    j'adore celui au bout de sa branche !
    tu as dû "mitrailler" tellement c'est beau ! moi ,c'est sans aucun doute ce que j'aurais fait !
    il m'en reste des choses à voir ! je n'aurai pas le temps ,pas le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'en "hiver" de septembre à mars il y a moins de plantes hôtes.
      J'en ai fais pas mal en effet ;)
      Bonne journée Ghsilaine

      Supprimer
  4. Coucou ma caille,
    Alors eux ils sont carrément trop beaux avec le bout des ailes transparent !
    Ah ce que je suis impatiente de les revoir virevolter en nombre (pas les mêmes c'est sûr) autour de moi dans mes balades !
    Mais ça arrive, doucement mais sûrement.
    Dernière journée de la semaine, et ce soir, trop bien pour moi hein ;-)
    Poutouxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas tout vu, même chez nous !
      5 mois !!!
      aller bon week-end ma poulette, appelle si tu veux.
      Poutouxxxxxx

      Supprimer
  5. Bonjour Nathichette !
    Un beau papillon des iles ! Belles captures pour les trois derniéres ! un travail sans filet ;-))
    Super le diplome de Bongrain ! te voilà marraine ! super alors!TchinTchin
    Passe une bonne journée Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Natichette ???? :))
      C'est pas Bongrain, c'est Bougrain ;)

      Supprimer
  6. quelle splendeur ! avec ces ailes si particulières, à la fois par la forme et par la transparence (ou ce que je prends pour une transparence ) ...

    RépondreSupprimer
  7. de bien belles amours ,vive le printemps ,vendredissime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos été prises en hiver :) saison humide pour être exacte.

      Supprimer
  8. Ooooo!! Bravo-bravo pour cette superbe série de photos!
    Ces papillons aussi petits petits qu'ils soient sont de toute beauté!
    la transparence chez insectes est toujours un plus qu'on admire!
    Bises et bonne soirée ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magique je trouve :)
      Bonne soirée Noushka

      Supprimer
  9. Magnifique ce papillon, très belle série.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Hello Nath,
    De toute beaute et cette transparence des ailes, un vrai régal cette série.
    Pas demain la veille de croiser un papillon côté nord, temps beurk de chez beurk avec toute cette grisaille et humidité.
    Bizzz et bnne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pas du week end ici non plus...
      Bonne soirée Annie

      Supprimer
  11. Il est vraiment très joli avec sa "sur-robe en tulle ! Merci pour ces jolies images !
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie, quelle finesse dans tes clichés : j'aime le choix de cette série avec l'observation dans son habitat et ce plan rapproché pour mieux apprécier les détails; le bokeh est très réussis et cette douce lumière... pas comme la grisaille de ce matin :)
    Bon week-end, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,
      Tu sais que je procède comme ça tout le temps. Le biotope en premier, parce qu'il est important pour moi de mettre les sujets à leur place, ensuite un gros plan.
      Grisaille aussi...
      Gros bisous ;)

      Supprimer
  13. Bonjour Nathalie,
    Voilà, après les débordements des fêtes je reprends le chemin des mordus de la bêbête et je tombe sur ta merveille. Que voilà un magnifique spécimen, inconnu pour moi...mais je ne suis sans doute pas le seul ....et qui mérite vraiment le détour ici et l'admiration. J'aurais bien aimé en rencontrer un comme ça à Mada mais ça n'était sans doute pas la bonne saison.:-)
    J'aime beaucoup ton dernier cliché, et merci pour le partage Nathalie. Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Roger,
      Certains papillons (par ex l'Hypolimnas missipus) sont présents toute l'année. C'est la première fois que je croise les Acraea (il y a aussi plusieurs espèces)
      Bonne soirée Roger et merci
      Bises

      Supprimer
  14. Admiration ; de superbes images ; BRAVO Nathalie !

    RépondreSupprimer
  15. Très jolies cette série!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois