Corail vinaigrier


Nous avons déjà bien avancé sur les découvertes de Mayotte, qu'en pensez-vous ? 

Vous connaissez déjà quelques papillons, libellules, oiseaux, mollusques, je vous ai emmenés en forêt, humide et sèche, une partie car je vous promets d'y retourner à nouveau.

En attendant vu la météo locale (il fait chaud hein ?), je me suis dit qu'on pourrait retourner dans l'eau ? qu'en pensez vous ? 

Alors, on se refait un coup de piscine, durant les grandes marées (équinoxes du printemps et de l'automne), puisqu'il n'y a qu'à cette période que l'on peut en profiter pleinement. Mais attention cela ne dure que 3 jours(En un CLIC si vous voulez)

Retour au milieu des coraux, espèces animales menacées par le réchauffement climatique, la pollution, La pêche aux explosifs et au cyanure souvent en cas de pêche illégale, le tourisme et activités sous marines, le commerce du corail mais aussi les tempêtes, cyclones...




Tara Océans qui a mouillé en mai 2010 autour de l'île (nous l'avions à l'époque croisé dans le lagon) nous a appris que plus de 50 % des coraux autour de l'île étaient mort. À l'intérieur de la barrière de corail, tout cet ensemble est encore protégé, dès que l'on passe la barrière, ce sont souvent des cimetières de coraux que l’on a sous l’eau.


Acropora humilis (Oken, 1815) : Corail vinaigrier

Ici coraux dur LPS (Abréviation de Large Polyps Scleractinians c'est à dire : coraux durs à grands polypes)



 




Cette espèce fait partie des coraux de l'océan Indien et les mers adjacentes. Des couleurs et des aspects que je pourrai photographier des heures....


 Taxinomie *

Ordre : Scleractinia
Famille : Acroporidae
Genre : Acropora 
Espèce : Humilis

Commentaires

  1. Coucou Nathalie,
    J'aime beaucoup les petites extrémités violettes !
    Gros bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, tu as réussis de fameux clichés sous l'eau, une belle lumière pour nous apprécier cet environnement que nous connaissons si peu... je te souhaite un excellent début de semaine, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie des filtres :)
      Merci Philippe
      gros bisous et bon lundi !

      Supprimer
  3. Rhôoo je suis fascinée par le monde sous-marin et je suis ravie de voir d'aussi belles photos. J'apprends à connaître Mayotte grâce à toi. Grand merci pour tous ces partages.
    belle journée Nathalie, tout plein de bisous audois
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de magie sous l'eau, dans un lagon c'est d'une richesse extraordinaire.
      Bisous Chatou

      Supprimer
  4. Magnifiques photos de ce corail!
    Je comprends ta fascination!
    50% de corail mort à l'extérieur de la barrière, quel dégât...
    Un démineur de 68 m de long - qui s'appelle........ "Guardian"!!!!! -s'est échoué le 17 janvier sur des coraux aux Philippines - Tubbataha National Marine Park - alors qu'il venait d'être mis en garde...
    J'espère que leur amende sera autrement plus salée que l'océan... Hélas l'amende que GreenPeace a dû payer pour heurter des coraux au même endroit n'était que de 7000$...
    re-bises et A+!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne peuvent pas faire une exploitation minière et préserver leur barrière de corail.... eux aussi je te jure ....
      Ils ne paient jamais assez.
      Bises

      Supprimer
  5. J'espère que ces beaux coraux pourront être admirés par les prochaines générations, c'est parfois si triste de voir ce que l'homme moderne lègue à ses descendants !
    Bonne journée Nathalie, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des passionnés en replantent, les protègent. En espérant qu'ils durent et vivent oui !
      Bonne journée Philippe

      Supprimer
  6. Oui changeons de continent ! Ca fait du bien de changer de température, de voir ces beaux coraux !
    Ici il pleut et il pleut et même pas quelques flocons de neige ni quelques végétaux glacés pour faire de jolies photos !
    Une plongée dans les mers chaudes ça me ferait du bien !
    Bises Nath !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici c'est neige depuis 3 jours !
      Bises Marine et bonne soirée

      Supprimer
  7. Coucou Nathalie,
    merci pour l'évasion dans laquelle ton message nous entraîne, ça fait du bien au moral car ici c'est comme partout bonnet blanc et blanc bonnet, neige..puis verglas...puis flotte..et pour finir coup de vent, enfin la désespérance quoi !!! :-)
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Très très beaux ces coraux !
    A protéger absolument, c'est tellement important...
    Poutouxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nath,
    Fascinant et superbe ce monde du silence, de très très belles images.
    merci pour la météo locale, 3° cet aprem et une belle pagaille avec la fonte de la neige, on nous annonce -11° pour la fin de semaine sur le nord.
    Très belle zic, j'aime beaucoup.
    Bizzzz bonne soirée et tu profites bien de ce week-end prolongé.

    RépondreSupprimer
  10. les fonds sous-marins ne sont que merveille

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, à les voir, on les imagine plutôt mous ... C'est peut-être l'effet mouillé qui donne cette impression. J'aime la délicatesse de la teinte rosée en bout de "branche".
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. On se laisse volontiers emporter par la beauté de ces coraux... Peut-être aurai-je un jour l'opportunité de les voir en réalité ; peut-être pas !! Quoi qu'il en soit, merci Nathalie pour ces beaux instants passés dans cette eau chaude et transparente :) Bel après-midi à toi : BISOUS

    RépondreSupprimer
  13. Je préfère de beaucoup le corail vinaigrier au chou fleur.
    Je me suis inscrite sur ton autre blog pour avoir la newsletter mais je ne reçois rien.
    Gros bisous
    Brinounette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois