Guêpier de Madagascar - 1




Madagascar Bee-eater 
Merops superciliosus (Linnaeus, 1758) : Guêpier de Madagascar
Shimaorais : Tsoungouri

À Madagascar et aux Comores, cet oiseau fréquente plus exclusivement les milieux ouverts (cultures, rizières et plantations) alors qu'en Afrique Continentale, on le trouve dans des milieux plus diversifiés.  

Sur l'île de Mayotte on peut les trouver un peu partout, mais il fréquente surtout, comme ailleurs, les milieux ouverts : cultures, plantations, bord de mer, plans d'eau.

Son statut de migrateur ou sédentaire n'est pas clairement défini sur l'île, où il niche et où il est présent toute l'année. Il niche en colonies, dans des galeries d'un mètre de long, creusées dans un talus, une berge, un ravin ou une falaise.

Photos prises au lac Dziani Dzaha, en plein milieu de la journée. Eux, ne craignent pas la chaleur. La période à laquelle nous étions sur Mayotte est tombée après les nichées. Nous avons donc pu observer les adultes avec leurs petits de l'année. 

Personnellement, je lui préfère sa tête à celle du Guêpier d'Europe pour ses couleurs. 




Ci-dessous, un adulte avec un juvénile au deuxième plan. Le plumage est plus terne, le filet absent.


Trois variations géographiques sont officiellement reconnues : Merops S. superciliosus, la race type, vit à Madagascar, aux Comores, en Somalie et sur les côtes orientales de l'Afrique. Merops S. alternans niche sur le cours inférieur de la rivière Cunene, à la limite de l'Angola et de la Namibie. Merops S. Philipinus, vit en Asie, du Nord du Pakistan et de l'Inde jusqu'en Indochine, aux Philippines, à Sulawesi et à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. 









Commentaires

  1. J'en voudrais bien les mêmes dans mon jardin...
    Les photos sont toutes très belles, mais une mention spéciale pour celle avec l'envol. Ça m'épate toujours !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cricri
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  2. j'adore ! ils sont magnifiques .mais ceux qui viennent par chez nous aussi mais ils sont si difficiles à photographier !et il y en a si peu au bord du Doubs .
    ce blog ne plait bien !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai jamais eu en France métropolitaine !
      Ils sont bien au sud.
      Bonne soirée
      Bisous Ghislaine :)

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, quelle série magnifique ! un régal pour les amateurs de photos animalières, il ne faut pas toujours la proximité avec des gros plans pour nous apprécier les oiseaux ou animaux. Un grand bravo, belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très beaux en effet mais toute la gamme des guêpiers et rolliers est exceptionnellement haute coloris!
    Je rêve de retourner en Afrique pour les photographier! ;-)
    Très bel article, Nath!
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En règle générale l'ordre des Coraciiformes est magnifique.
      Pour les Guêpiers j'adore le Guêpier gris-rose aussi, ceux que l'on trouve au Kenya sont également superbes, je compte y aller d'ailleurs ;).
      Leurs vols son magiques.

      Il y a eu une observation d'un Rollier sur Mayotte, mais ce fut l'unique.
      Merci Noushka
      Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie, il ne faut pas toujours photographier les Animaux et les Oiseaux en particulier en plan rapproché; cette série est très appréciable car elle montre les guêpiers dans leur Milieu naturel. J'aime bien la dernière avec le grand bec ouvert ! Excellente continuation, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Philippe, c'est vrai qu'on voit beaucoup de plans rapprochés, il en faut pour tous les goûts, de mon côté je fais les deux ;)
      Mais j'aurai quand même quelques gros plan à vous présenter o:))
      Bisous

      Supprimer
  6. Figures toi qu'ils viennent dans notre sud-oust mais je ne les ai jamais vus... ravissants ! Un long bec, une tête bien dessinée et une si jolie couleur !
    Magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine, ce n'est pas possible.
      Ceux que nous voyons en France sont les Guêpiers d'Europe. :)
      Mais ils se ressemblent bien oui ! ;)
      Merci

      Supprimer
  7. Hello Nath,
    Ils sont magnifiques et une très belle série, ça fait du bien, de quoi oublier la grisaille que nous avons encore et toujours sur le Nord, il est où ce soleil, déprimant en effet et je parle pas de mon apn, lui aussi déprime.
    Bizzzz et bonne semaine Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu 5 min de soleil aujourd'hui ! Hourra !!!!
      J'ai un objectif au tas alors.... finalement.
      Bonne soirée Annie
      Bisous

      Supprimer
  8. Bonjour Nathalie,
    Cet oiseau au long bec et aux couleurs olive que je découvre chez toi est très beau. Tu as réussi de très belles images et j'admire particulièrement ton cinquième cliché ainsi que le dernier qui sont de vraies réussites photographiques qui méritent les bravos.Bises et bonne soirée Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment, tu n'en as pas vu à Mada ??? Oh quel dommage.
      J'ai été surprise d'avoir ce cliché pour tout te dire ;)
      Merci Roger
      Très bonne soirée :)

      Supprimer
  9. Ils sont très beaux ! Je rêve d'en observer !
    Bonne soirée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller dans le sud de la France déjà, pour les Guêpiers d'Europe.
      Bises

      Supprimer
  10. Curieusement on le nomme aussi Guêpier de Perse, bien qu'il(Merops superciliosus) ne se rencontre pas dans cette région.
    Il semblerait qu'il soit sédentaire sur Madagascar et aussi probablement à Mayotte.J'ai rencontré Merops ornatus en Australie,à la tête moins spectaculaire !Ce sont toujours des oiseaux superbes à observer dans leur mode de vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merops ornatus est une merveille d'arc-en-ciel, c'est le cas de le dire :)
      Étrange qu'on le nomme aussi Guêpier de Perse ?

      Supprimer
  11. Bonsoir Nath,
    Il est magnifique cet oiseau, quelles couleurs ! Chouette série, et ces larges permettent de se rendre compte qu'ils ne doivent pas être si facile à repérer. Totalement en adéquation avec le fond végétal ;-)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais en hauteur, eux dans la descente du cratère du lac Dziani, alors forcément je ne m'aventurai pas trop vers le bas.

      Bonne soirée Véro

      Supprimer
  12. Woawwwwwwww ils sont trop beau ainsi de vert vêtus !
    Superbes tes photos ma caille !
    J'en veux !!!!!!!!
    Gros gros poutouxxxxx et bonne soirée.
    Dis, j'ai bien reçu ta news, alors il faut que je me réinscrive ou pas ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens à Mayotte avec nous !
      Poutoux ma chérie
      oui il le faut

      Supprimer
  13. Vous partez quand ???????????????
    J'arrive !!!!!!!!!!!
    Je me suis réinscrite sur les deux.
    Poutouxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont superbes ces guêpiers et se fondent à merveille dans leur environnement.
    Belles photos Nathalie : Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ils y sont si beaux, c'est bien vrai !
      Bisous Chris

      Supprimer
  15. Affirmatif , il est nettement plus beau que celui d'Europe !!!
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  16. qu'ils sont beaux ces oiseaux et ils s'aiment

    RépondreSupprimer
  17. Hello Nath,
    Je passe juste voir le fameux module météo et prendre un peux de soleil virtuel (mdrr)
    ça fait rêver, quoi du côté de chez Pascale c'est pas mal non plus ces derniers jours, c'est pô juste !!
    Bizzz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  18. Superbe cette oiseaux.
    Belle soirée.
    jj@+

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois