Guêpier de Madagascar - 3



Madagascar Bee-eater 
Merops superciliosus (Linnaeus, 1758) : Guêpier de Madagascar

Shimaorais : Tsoungouri
 

C'est un oiseau sociable en toute saison, chassant à l'affût à partir d'un fil électrique ou de la cime d'un arbre. Dès qu'il a capturé une proie, il revient rapidement à son perchoir pour la frapper et, si elle est venimeuse, la frotter pour en extraire le poison. A la nuit, il forme avec ses congénères de grands dortoirs communs.

Le régime est toujours insectivore mais le menu varie considérablement selon les régions. Je vous ai concocté cette petite vidéo. À Madagascar, ainsi qu'aux Comores, ce guêpier consomme surtout des criquets, des cigales, des punaises, des guêpes, des coléoptères, des mouches et des papillons de jour.

Les scènes ont été filmées sur Petite Terre, respectivement autour du lac Dziani (pour revoir les photos en 1 CLIC) et dans la lagune des Badamiers. Nous nous y arrêtions souvent le soir, c'était notre pause d'une petite heure après nos 15-20 km de marche, assis au milieu de la mangrove à marée basse. Les Guêpiers viennent y chasser, tous les jours à partir de 16h, un spectacle que je vous laisse admirer.


Pour mieux apprécier la vidéo, vous pouvez vous mettre en plein écran. 




Commentaires

  1. Cricri18/1/13

    C'est toujours un bonheur de les voir vivre !
    Merci Nath pour ce joli moment.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces oiseaux, et très sympa la vidéo. Bon on ne va pas être jaloux hein, les notre sont superbement beaux aussi !
    Je suis toute équipée pour les voir arriver cette année !
    Poutouxxxxxxxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as hâte je sais !
      Attention je compte sur toi hein, faut que tu assures !!!
      Poutouxxxxxx

      Supprimer
  3. Je croyais ce bel oiseau plus farouche, ta présence ne semble pas l'indisposer.
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, je fais partie du décor et je ne suis, en aucun cas, un prédateur !
      Bonne journée Philippe

      Supprimer
  4. Il est superbe cet oiseau Nathalie, merci pour ta vidéo j'adore et j'aime la musique
    douce soirée
    plein de bisous audois
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chatou
      Bisous et douce soirée a chaud !

      Supprimer
  5. Anonyme22/1/13

    Hi there! This blog post couldn't be written any better! Looking through this post reminds me of my previous roommate! He continually kept preaching about this. I'll forward this article
    to him. Fairly certain he will have a very
    good read. Thanks for sharing!
    Feel free to surf my weblog - beechworth

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois