Héron strié - 2


Butorides striata, Héron strié

On le nomme en Shimaorais et Shibushi : Shidankahi

Monsieur Héron, très attentif à son environnement, reste aux aguets, des fois que quelque chose bouge à la surface de l'eau. Tout cela, pour notre plus grand plaisir.

Encore un moment de vie partagé avec un oiseau, un moment que je ne pourrai pas partager, ailleurs que là-bas.


En plumage éclipse, les mâles de la race nominale striatus présentent généralement un dessus vert grisâtre (on le nomme aussi héron vert), excepté les côtés, l'arrière de la tête et le cou qui sont gris pâle. Le capuchon est vert-bouteille foncé. La gorge est blanche, les côtés de la poitrine chamoisés et le reste des parties inférieures gris clair. Le bec est jaune noirâtre avec une base teintée de vert. Les lores affichent une couleur sombre, les iris sont jaunes. Les pattes sont noires ou jaune verdâtre.




Pendant la période nuptiale, les plumes du capuchon deviennent plus longues, formant une sorte de crête. Au moment des parades, de nombreuses transformations interviennent. Les becs prennent une teinte noir brillant, les lores deviennent bleu-noir foncé, les iris virent à l'orange et les pattes adoptent un lustre rouge-orange. 








Sous espèces : 20

B. s. rhizophorae pour les Comores
B. s. rutenbergi pour Madagascar, Réunion

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, là c'est TOP pour la netteté !! cette lentille commence à montrer ses performances... mise au point et bokeh impeccable ! Quand on sait toute la difficulté à approcher ces oiseaux on ne peut que te féliciter, merci pour ce partage. Excellente continuation, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas digiscopie Philippe ;) mais avec le 140 mm, nous étions trop près. HAHA je veux bien avoir ce résultat avec la lunette tiens :))
      Cette série fait partie de mes meilleures prises de Mayotte.
      Gros bisous et merci

      Supprimer
  2. ce héron est vrai très beau ! quel plaisir de pouvoir photographier cet animal . merci pour ta description ,j'ai pu visualiser les couleurs au mieux .
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. tes photos sont un véritable régal sur tous les plans...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle variété dans tous ces oiseaux, c'est fabuleux. C'est vrai que ta dernière photo.. rhô.. sublime
    belle journée Nathalie pour ce nouveau partage
    douce journée et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on ne les verra jamais tous :(
      Douce journée à toi aussi Chatou

      Supprimer
  5. Tes portraits sont magnifiques ! La prochaine fois, essaie de lui arracher un sourire ;-)
    Bravo Nathalie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai lol et encore il fait moins ronchon que le Héron cendré, quand il se met dans sa barbe lol !
      Bonne soirée Phil

      Supprimer
  6. je te remercie pour l'info, sympa de ta part...belle fin de journée ....bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;)
      Tu me diras ce que tu y vois !

      Supprimer
    2. je vais avoir du mal a me libérer pour cette date, car j'ai des rendez-vous pris pour tous les we jusqu'au mois de mars...entre mes petites filles, les copains photographes, les amis, et les sorties sur Paris , il me reste peu de marge ...Mais tu peux me donner les coordonnées de l'ornitho..on ne sait jamais...merci mille fois pour cette proposition.
      Je me perds en conjecture quand à ton lieu de résidence...est-ce la région parisienne ou Mayotte..!!
      Bonne fin de soirée...Bises

      Supprimer
  7. Y'a pas à dire, c'est meilleur avec un objectif adapté et fait pour la photo tout de même !
    Il est vraiment très proche de son cousin Bihoreau.
    Poutoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais parfaitement que je n'aurai jamais le même rendu, mais pouvoir avoir des sujets très près comme sur l'autre blog est tout aussi génial.
      Quoi qu’avec la luminosité qu'il y a là-bas.. je me demande si je n'aurai pas aussi bien.
      Poutoux

      Supprimer
  8. Hello Nath,
    De toute beauté cette série comme le héron, dommage d'avoir toujours cet air sérieux ou ronchon.
    Vent du nord et grisaille avec juste un peu de soleil ce matin.
    Normalement départ pour le sud le 10 février.
    Bizz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est de nature grognon, comme son grand frère :o))
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  9. Bonsoir Nath!
    Un bijou! des photos de toute beauté pour un sujet qui l'est tout autant!
    Je comprends que la dernière soit partie en Labo!
    Bisous,
    Passe une très belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de la recevoir, c'est un cadeau du commerçant en plus !
      Bisous

      Supprimer
  10. je vais avoir du mal a me libérer pour cette date, car j'ai des rendez-vous pris pour tous les we jusqu'au mois de mars...entre mes petites filles, les copains photographes, les amis, et les sorties sur Paris , il me reste peu de marge ...Mais tu peux me donner les coordonnées de l'ornitho..on ne sait jamais...merci mille fois pour cette proposition.
    Je me perds en conjecture quand à ton lieu de résidence...est-ce la région parisienne ou Mayotte..!!
    Bonne fin de soirée...Bises

    RépondreSupprimer
  11. un très bel oiseau et je suis étonnée par la longueur de son bec

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Revoilà ton bel oiseau ! Quant aux photos, j'en ai les bras qui tombent, c'est "épatoyant" ! La dernière va donner un résultat extraordinaire en grand format, elle est d'une telle netteté qu'on croirait pouvoir toucher l'oiseau, mes compliments Nath et merci pour le partage. J'avais oublié que tu aimais mes compositions, j'essaierai d'en faire plus souvent... Gros bisous et belle soirée Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui plus souvent ;)
      J'attends le tirage avec impatience !!!
      Gros bisous

      Supprimer
  13. Les meilleures prises dis-tu ??? sincèrement je n'en vois jamais des ratées chez toi et celles-ci sont remarquables de qualité. Je rejoins Philippe sur le niveau exceptionnel de tes portraits et je me dis que j'ai du boulot devant moi pour faire aussi bien :-))
    Bises Nathalie et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  14. Cette série est encore plus belle que la précédente. Ce très bel oiseau est bien mis en valeur. J'espère que le tirage sera chouette.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. il semble court sur patte mais très élégant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois