Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La flore sur Dziani Dzaha

Même si le lac Dziani Dzaha est entourée d'une forêt sèche, on y rencontre comme partout sur cette île (Grande Terre et Petite Terre) une flore variée, colorée et plus ou moins odorante en fonction des biotopes. Malheureusement parfois, non indigènes et très invasives.



Mimosa pudica




une espèce d'hibiscus 




Lantana camara ordre lantana  ou Corbeille d'or. Introduit pour ses vertus ornementales. Cette plante, qualifiée de petit arbuste prend vite le pas sur les espèces indigènes, en même temps il est une source de nourriture pour certains lépidoptères et certains nectariniidés, ce qui facilite leur propagation. Encore plus important, ses nombreuses racines bien entremêlées représentent d'excellents remparts contre l'érosion. Alors sa présence est-elle bonne au niveau géologie et mauvaise au niveau botanique. ... ? 

Outre son aspect ornemental, cette plante a été introduite à la Réunion et à Madagascar pour faire tomber la fièvre. Son usage s'est vite répandu à Mayotte. Attention, les graines vertes sont toxiques






Gliricidia sepium, petit arbre de 5 à 10 mètres de haut. L'écorce est gris-beige, lisse et possédant des lenticelles * . Les inflorescences apparaissent en grappe au mois de septembre. Cet arbre est couramment utilisé pour délimiter les parcelles.





Leptadenia madagascariensis 
Famille des Asclepiadaceae, plante médicinale


  
Des graines semble-t-il, dont je ne connais pas le nom, mais je les trouve amusantes.


 
Les jeunes pousses de manioc, brèdes de manioc, consommées en légume, un régal également.

Commentaires

  1. Un régal pour les yeux ! Parmi toutes ces plantes, je ne connais que l'hibiscus (j'en ai un qui fleurit en ce moment dans la maison) et le lantana.
    Je sui ravie de ma prise du jour. Publication à 14 heures....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà une petite idée du coup ;)
      gros bisous

      Supprimer
  2. Comment fait-on pour deviner les parfums ? ;-)
    Leptadenia madagascariensis m'intéresse, elle serait antidiabétique, sais-tu comment elle est utilisée ?
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucune info sur le guide de la flore de Mayotte là-dessus, mais sur le net tu vas trouver ça !
      Bonne journée Philippe

      Supprimer
  3. ces fleurs sont un régal pour les yeux ! es tu restée longtemps à Mayotte ?
    j'espère que tu en as encore !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on y va, on reste 1 mois, sinon tu ne vois rien et cela passe trop vite !
      Oh oui j'ai des tas de photos ;) plus de 8 000
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie, superbes cadrages sur ces différentes plantes, des couleurs très agréables. Il y a de fameuses variétés à découvrir sur cette île, merci pour le partage. Belle journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et nous n'avons pas fini.
      Gros bisous Philippe

      Supprimer
  5. Ces fleurs sont fantastiques toutes plus belles les unes que les autres. J'adore la plante "plume"..
    Un super partage Nathalie, je me suis régalée.
    belle journée avec tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à ce stade elle est assez belle !
      Bisous Chatou

      Supprimer
  6. j'en ai vu pas mal de lantana au bord de la Loire mais sur des terrasses

    RépondreSupprimer
  7. Hummm c'est beau, j'en veux !!!!!!
    Très belles photos qui sentent bon le plein été !
    Un régal a regarder.
    Poutouxxxxxxx tout plein et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine que tout ceci a été vu en hiver !
      Poutouxxxxxxx

      Supprimer
  8. Et je reçois tes news, elle est pas belle la vie ??????

    RépondreSupprimer
  9. Superbes photos et ton article est très intéressant!
    Pour le Lantana, il est considéré comme invasif en Afrique du sud: nous pouvions avoir des amendes si cette plante était trouvée dans les jardins!
    Mais je l'aime beaucoup sous toutes ses couleurs et même son odeur est très caractéristique!
    Je n'ai jamais goûté au manioc et c'est une de mes priorités à la 1ère occasion!
    Grosses bises Nath, et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée pour l'amande. Comme chez nous dans certaines régions avec la plante qui est très allergisante, dont j'ai oublié forcément le nom à l'instant argh !!!!!
      Le manioc oui, il faut que tu goûtes !!!!
      Très bonne soirée Noushka !

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Une superbe série, un vrai régal pour les yeux, ça fait du bien et rêver à des jours meilleurs.
    Bruine ce matin, pluie depuis ce midi et d'après la météo régionale, la neige pour cette nuit.
    Bizzz et bonnne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  11. De belles floraisons, des couleurs qui nous manquent (hiver oblige. Et cette météo à Dzaoudzi, chez moi c'est en dessous de 0.
    Bon wee Nathalie.
    jj@+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui finalement ça fait un peu déprimer ces températures... mais on s'évade comme ça ;)
      Bon WE

      Supprimer
  12. Sympa cette série. Je trouve que le gliricidia (ou tout du moins ses fleurs) ressemble à l'arbre de judée. Et j'aime beaucoup ton arbre à chenilles ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arbre à chenilles .... oui pas mal du tout ;)
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Bonjour Nathalie
    Voilà de bien belles images qui donnent envie de repartir dans l'exotisme, et en ce moment c'est ce qui peut nous arriver de mieux pour tromper l'ennui de ces journées opaques d'hiver assez démoralisantes.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends la neige arrive un peu partout !
      Merci Roger et bonne soirée :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois