Les zébus de Dziani

Bos taurus indicus (Linnaeus, 1758) : Zébu


Bos taurus indicus est un bovidé domestique descendant d'une sous-espèce indienne de l'aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ». Il existe en couleurs aussi variées que celles du bœuf. Cependant, les couleurs rouge et gris clair sont majoritaires.

Originaire de la péninsule indienne il est arrivé, par la suite, en Afrique où ses capacités d'acclimatation se sont bien adaptées à l'assèchement progressif d'une partie du continent.

À Mayotte, les zébus sont aujourd'hui attachés pour éviter les accidents. En effet les paysans laissaient leurs zébus en totale liberté, les accidents de la route étaient alors nombreux. Les autorités ont donc demandé à ce que chaque zébu soit accroché. 

Mais il a fallu ensuite expliquer que la corde ne devait pas être trop longue, car un zébu attaché qui avait la tête dans le champ, pouvait avoir l'arrière train sur la route !

Sur le lac Dziani le problème ne se pose pas. Cette femelle et maman n'a pas hésité à venir se frotter les yeux sur mon bâton de marche.



 Finalement, l'objectif semble lui plaire aussi !





Commentaires

  1. Ces photos me rappellent mon séjour en Guadeloupe, une pratique courante aussi de laisser leurs animaux aux bord des routes. Il faudrait que je regarde mes albums, mais ces animaux semblent très similaires d'ailleurs.
    Poutouxxxxxxxxx ma caille et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces bœufs domestiqués se ressemblent énormément. Ils viennent tous des pays chauds puisqu'ils résistent mieux.
      Poutoux ma poulette

      Supprimer
  2. sympas ces vaches à bosse !même pas peur !
    mais attachées ,elles doivent s'ennuyer . et pour brouter , ont elles accès à l'herbe ainsi ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas dire qu'il y ait de l'herbe à foison !
      Bisous

      Supprimer
  3. Quel dommage qu'ils soient attachés mais je comprends que c'est plus prudent
    bonne journée Nathalie
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont qu'il soient attachés, qu'on soit obligé de les tuer parce qu'ils ont une patte cassée oui.
      Bisous Chatou

      Supprimer
  4. pauvres zébus, condamnés à rester attachés. Sont à plaindre..
    et j'ai eu un choc en arrivant sur ton blog.. les températures affichées chez toi (30..) c'est de la cruauté mentale pour un québecois, en hiver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... c'est pas vraiment chez moi physiquement ;)
      Aller tu es heureux là-haut Dominique !

      Bizzzzz

      Supprimer
  5. Quand zébu z'ai plus soif !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie, une bien belle bête !! j'aime la 3ème quand elle vient saluer l'objectif :)
    Bon après-midi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est superbe, j'aime beaucoup sa couleur.
      Bisous Philippe

      Supprimer
  7. Hello Nath,
    Super la dernière image, une bonne bouille. Dur dur de devoir les attachés mais si c'est pour éviter des accidents pas trop le choix non plus.
    Il me nargue ce module météo (mdrr) déjà -9° ce soir et encore moins demain et toujours neige gadoue et ciel plombée.
    Bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas -9 mais pas, 30 non plus :)
      Bises Annie

      Supprimer
  8. et si zebu zepu soif n'empêche qu'il est beau

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie : Qu'elle belle robe pour ce monsieur Zébu !... Dommage de finir comme un chien attaché . bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela évite tout de même de grosses catastrophes. Mais je suis d'accord avec toi, quel dommage.
      À bientôt Michel

      Supprimer
  10. J'en vu des comme ça récemment (enfin je crois) et je les trouve sympa et finalement assez débonnaires. J'ai même photographié quelques belles têtes sur le marché au Zébus d'Ambalavao, très réputé à Mada, que je te recommande lors de ton futur séjour là-bas.
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. coucou Nathalie , je reste quelques jours sans passer te voir et j'ai tout un tas de choses à apprendre et admirer .
    Tu sembles plaire à ce zébu; nous en avons à la Réunion , certains plus ou moins en liberté . J'aime bien les regarder et les photographier mais de loin ; j'ai une peur bleue depuis toujours , même d'une pauvre petite vache !
    Tes photos sont très nettes .
    Bonne journée à toi , je vais voir tes petits oiseaux
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne chôme pas ;) Il y a tant à découvrir ! Les zébus sont pourtant très gentils.
      Merci
      Bisous Claude

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois