Canard siffleur mâle

Eurasian Wigeon - Silbón Europeo
Anas penelope,Canard siffleur


Ordre : Passériformes
Famille : Anatidés

Le mâle siffleur est très caractéristique, son dos gris métal, sa poitrine rosée et sa tête brune coupée d'un trait jaune paille ne peuvent pas tromper. Son bec gris claire à pointe noire est également caractéristique surtout lorsque celui-ci est en éclipse, il devient alors brun-roux sur les ailes, et sa bande jaune disparaît. On remarquera une bande alaire blanche.

Dans notre zone, il fréquente un milieu identique à celui du canard à front blanc au milieu des bandes duquel on le trouve régulièrement. En hiver, on peut l'observer dans les secteurs lacustres, les marais d'eau douce, les fleuves, les lacs et les régions agricoles bordant le littoral.

La diversité des endroits fréquentés implique une grande variété dans les habitudes alimentaires. Les canards siffleur sont très sélectifs et choisissent des secteurs où l'abondance d'insectes et de flore émergente est la plus grande. Ils se nourrissent d'un large éventail d'insectes aquatiques tels que les libellules et les trichoptères mais aussi d'insectes terrestres et de coléoptères au sein desquels les scarabées occupent une place de choix.


Pour illustrer le premier paragraphe, voici l'individu en nuptial.



 Poitrine rosée, tête brune coupée d'un trait jaune paille, bec gris clair à pointe noire.




 Manteau, dos et flanc gris métal. Bas ventre blanc et sous-caudale noires








Et voici notre petit bonhomme en éclipse : notez donc que le bec reste gris clair à pointe noire.
 








Il devient alors brun-roux sur les ailes, celui-ci a encore un peu gris sur le manteau 
 




Le bas ventre et les sous-caudales et croupion sont tachetées marron et noir
 




Commentaires

  1. Je n'ai jamais vu ce canard. Où l'as-tu photographié s'il te plaît ?
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une collec privée Cricri ! Mais tu peux les trouver chez nous dans le Nord, Bretagne, Aquitaine, Centre.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. je l'aime bien sorti de l'eau car on voit tout le détail de ses ailes .
    je n'ai pas pu ouvrir ton PDF concernant la maladie aux mangeoires . je vais voir sur google .
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé pourtant, il s'ouvre.
      Bon dimanche à toi aussi Ghislaine

      Supprimer
  3. comme ces couleurs sont belles et harmonieuses ! et hors de l'eau il est bien solide sur ses pattes !

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau, surtout dans sa tenue d'"éclipse". De beaux portraits.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je lui préfère ses couleurs nuptiales.
      Merci Véro et bonne soirée

      Supprimer
  5. Il est superbe ton siffleur ! Est-ce qu'il siffle ?
    Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON il crie et ça ne ressemble à rien !!!
      Bonne soirée Philippe

      Supprimer
  6. Merci pour la découverte... il est superbe !!!!
    Bisous et Bon dimanche Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Il est très beau et son changoement de couleurs est impressionnant. L'as-tu entendu sifflé?
    bon dimanche Nath et gros bisus
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi, non il ne siffle pas ;-)
      Niveau changement de couleurs, il y a encore plus impressionnant, tu vas bientôt le voir .....
      Bisous Chatou

      Supprimer
  8. Très belle série, j'en siffle... d'admiration ! Aime bien les photos sur l'eau, avec le jeu des reflets... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  9. Ta série est splendide et j'aime beaucoup la douceur de son regard :)
    re : Bisous et bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a le regard coquin !!!
      Merci Chris ;)

      Supprimer
  10. Bonsoir Nathalie, merci pour cette grande série sur ce Siffleur... un canard que je n'ai pas encore vu ou alors de très loin( et sans le savoir)... tu as eu l'occasion de lui faire le Portrait sous tous les angles, merci pour ton passage dans ma blogsphère... je vais te souhaiter une excellente soirée, et demain c'est reparti pour le boulot... gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nathalie, belle série, c'est impressionant ces changements de couleurs. J'aurai juré deux canards différents.
    Bonne soirée, bises.
    Pierre-Denis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant ! Tu verras que d'autres changements le sont encore plus !
      Bises

      Supprimer
  12. Crieur, siffleur , le voilà gendarme de la colonie canard !
    sait on pourquoi ..SIFFLEUR ? il siffle en dormant ?
    Belle semaine lumineuse Nathichette
    Ptck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le gendarme et non, pourquoi siffleur, je ne sais pas !
      ;)

      Supprimer
  13. Nous avons son cousin Anas Sibilatrix, le siffleur du Chili.Il y a bien des ressemblance, même bec surtout!
    Mais lui , il siffle et vraiment bien . C'est un vrai plaisir que de l'entendre.Il faut que tu nous envoies tes Siffleurs en stage pour qu'ils apprennent!
    C'est toujours super de voir ces beaux oiseaux!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, il est aussi très coloré, plus grand cela dit.
      Je lui causerai la prochaine fois, voir s'il veut faire un séjour dans le Sud ;)
      Bonne semaine à vous deux.

      Supprimer
  14. Hello Nath
    Il est très beau avec un regard très doux, et superbe ce changement de couleurs, belle série d'images.
    Soleil ce matin et assez nuageux cet aprem, je vais aller à la chasse aux écureuils dans la pinède.
    Bizz et bonne semaine Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite chanceuse, je sens des photos à admirer à ton retour !

      Supprimer
  15. De belles photos pour un beau canard que je ne crois pas avoir déjà vu !! c'est impessionnant ces changements de couleurs !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Nathalie : Ce siffleur possède une garde robe est richement étoffée . Moi je me contente d'un simple pyjama jaune paille et c'est tout de même efficace pour me cacher dans les roselières .Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. il y en a par l'étang saint-nicolas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois