Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Drongo de Mayotte - 2



Dicrurus waldenii (Schelgel, 1865) : Drongo de Mayotte


On le nomme en Shimaorais : Marimudu et en Shibushi : Lairuvi

Le mâle et la femelle sont identiques et produisent, pendant toute la saison de reproduction, des duos puissants et rythmés mêlant grincement et sons métalliques très variés, tout en balançant vigoureusement la tête et le corps de haut en bas. 

Ces véritables parades dansantes, répétées en divers points du territoire pendant la journée, servent à entretenir les liens du couple. À chaque fois qu'un Drongo pénètre sur le territoire d'un autre couple, il est immédiatement chassé par ses occupants.















Ordre : Passériformes

Famille : Dicrucidés


Photos également visibles sur ma galerie Oiseaux.net
 

Commentaires

  1. Une très belle série sur un oiseau.... bien exotique!
    La dernière est vraiment top grâce à leur attitude.
    Ils sont farouches? Dois-tu faire un affût ou peux-tu simplement t'en approcher doucement?
    Grosses bises et bonne journée, l'amie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un affût ? Non à Mayotte tu n'en as vraiment pas besoin, aucun oiseau n'est chassé ! Après tu peux faire comme moi, mettre un chèche de camouflage pour les Limicoles, un peu plus farouches, au cas où.
      Les oiseaux vivent en harmonie avec l'homme, ce qui est bien rare !
      Bises oiselle

      Supprimer
    2. Oui je me doutais qu'on pouvait les approcher plus facilement à Mayotte qu'ici!

      Le chèche, j'en ai 2; j'ai ça depuis un moment pour éviter l'affût dans certains cas. C'est comme ça que j'approche les cerfs! ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Nat, même chez les oiseaux il y a souvent du rififi lorsqu'un intru passe par le territoire de l'autre....
    Samedi j'étais chez moi, pas dimanche...tu as prospecté les environs?....Enfin une belle journée je vais en profiter pour faire un tour du coté de l'étang de la Loy cet aprèm...bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne partage pas ! Ces oiseaux sont fidèles à vie.
      Je suis allée dans le coin oui.
      Bisous et bonne ballade !!!

      Supprimer
  3. J'adore leur queue !
    Sur certaines images, j'ai l'impression d'une soumission de l'oiseau de gauche, mais sur la dernière image, il n'a plus l'air tout à fait d'accord...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait partie de leur danse ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  4. A mon avis, ils parlaient de ton chapeau. Pas sur qu'ils l'aient trouvé à leur gout. ;-)
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends, que je me souvienne.... j'avais ma casquette de camouflage ;-)
      Bonne journée Philippe.

      Supprimer
  5. Très intéressant ces moeurs territoriales des oiseaux. Les intrus n'ont qu'à bien se tenir !
    Les images de la flore tropicale sont superbes.Voir dans la nature ces végétaux qui sont vendus chez le fleuriste est bien plus beau!

    RépondreSupprimer
  6. Pas commodes hi hi hi mais on sait que ça va finir bien et qu'ils auront beaucoup de petits!
    bonne journée Nath et gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça oui, quoique les nichées ont du mal à être suivies et étudiées.
      Gros bisous Chatou

      Supprimer
  7. Coucou ma caille,
    Ah tu l'aimes bien celui là, et cela tombe bien, moi aussi !
    J'adore son plumage !
    La dernière est superbe, on dirait qu'il sont en grande discussion !
    Bon, j'en ai marre, je caille !
    Vivement le printemps ! Heureusement, je crois qu'il arrive ;-)
    Poutouxxxxxx et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, ils sont très intéressants, c'est captivant de les regarder parader.
      Je garde le soleil, ça t'embête pas hein ? un ptit peu !
      Poutouxxxxxxxxxxx

      Supprimer
  8. Ils sont superbes, ils doivent parler de toi sur la cinq, comme nous nous parlons d'eux, beaux plumages !
    Bizz et bon lundi Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai intrigués dans tous les cas !
      Biz

      Supprimer
  9. Bonjour Nath!
    Superbes ces adorables Drongos. J'aime beaucoup leur attitude.
    Normal de chasser l’intrus... lol
    Ils semblent très attentifs l'un à l'autre... Bisous Nath,
    passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est attendrissant, n'est ce pas ;)
      Bisous Sylvaine et bonne soirée

      Supprimer
  10. C'est une belle série. Ils sont adorables, ce doit être formidable de les observer !

    RépondreSupprimer
  11. TROP JOLI !
    Cette série est fantastique et très expressive !
    Belle fin de journée Nathalie ; GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath, belle série, ces photos sont belles. J'aime ces oiseaux que je n'ai jamais vu... qui c'est peut être un jour...!!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Bsr Nath
    On les caresserait volontiers : ils sont comiques et bien abordables
    S ils sont en danger , on ne peut pas faire des voliéres pour les multiplier et les relacher !
    A tout bientôt
    Ptck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup moins évident que de l'écrire ....
      Bises

      Supprimer
  14. encore un bel oiseau et quelle longue queue

    RépondreSupprimer
  15. ces oiseaux ont une queue magnifique !
    c'est beau d'avoir un couple ainsi sur une branche .
    bonne journée . bises.

    RépondreSupprimer
  16. il est très beau cet oiseau que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  17. C'est vraiment génial toutes ces attitudes ... Un vrai duo comique ;-)
    Ils sont très beaux.
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils nous ont bien fait rire oui ;)
      Bonne soirée Véro

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois