Drongo de Mayotte




Dicrurus waldenii (Schelgel, 1865) : Drongo de Mayotte

On le nomme en Shimaorais : Marimudu et en Shibushi : Lairuvi


Comme son nom l'indique, cette espèce est endémique de Mayotte et est présente dans les forêts sèches, elle possède aujourd'hui un fort intérêt patrimonial. Cet oiseau a été rencontré sur le chemin du Gîte du Mont Combani. (Réserve Forestière de Songoro Mbili)

Elle devenue emblématique et est considérée comme très rare et menacée par la déforestation sévissant à Mayotte au cours des dernières décennies. Elle a su s'adapter à la modification de son habitat puisqu'on la rencontre maintenant également dans les forêts secondaires, mais aussi en bordure des cultures et jusque dans certains lotissements.
Elle se nourrit de gros insectes avec une prédilection pour les cigales et les fulgores (insecte apparenté aux cigales). Elle chasse à l'affût dans les sous-bois et frappe violemment ses captures sur son perchoir pour en détacher les élytres ou les ailes des papillons.

Le nid sera fait entre la fourche d'une branche horizontale, constitué d'herbes sèches et de brindilles. Les oiseaux sont des artistes !!!










Remarquez sur cette photo comme on aperçoit bien les vibrisses de l'oiseau.


Ordre : Passériformes

Famille : Dicrucidés


Photos également visibles sur ma galerie Oiseaux.net

Commentaires

  1. Bon jour ma caille,
    Il est très beau cet oiseau, et je trouve sa queue magnifique ! Il me semble que tu nous l'avais déjà présenté non ? Ce doit être chez toi que je l'avais vu...
    Jolis portraits.
    Poutouxxx et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui absolument sur Petit coin de biodiversité.
      Ici, il est présenté en plus grand ;)
      Gros poutouxxxxxx

      Supprimer
  2. Un bel oiseau, ses plumes caudales sont étonnantes !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, cela lui fait un superbe profil !!!
      Bises

      Supprimer
  3. joli panache ! c'est un plaisir de venir à Mayotte par ton biais !tout y est extraordinaire .ça me plait bien
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les oiseaux sont intelligents et la nature aussi pour créer de si beaux spécimens, quel panache que sa queue.. une merveille
    merci pour ce partage Nath.
    belle journée et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super belle oui ;)
      Bisous Chatou

      Supprimer
  5. il ressemble un peu au merle de chez nous par sa morphologie, mais avec un plumage qui rappelle le bleu-noir de la pie...La déforestation est un fléau mondial pour la faune....bonne journée à toi ...Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve très différent.
      Bisous à toi

      Supprimer
  6. Bon Jour Nathalie, j'aime bien cette façon de faire découvrir ces Oiseaux parfois méconnus de nos régions, le nid, de loin et de près... ton matériel permet maintenant la variation des plans, c'est Super ! Ah Oui, j'ai aussi visionné ton reportage sur les îles en Bretagne... que du bonheur dans cet endroit, çà volait partout... bref, il faut retourner à mon boulot mais bon j'ai la tête dans les nuages maintenant... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai l'occasion de mettre le nid, je n'hésite pas, tu penses bien ;)
      Merci Philippe
      Gros bisous.

      Supprimer
  7. Superbe... et un peu de réconfort :"....Elle a su s'adapter à la modification de son habitat puisqu'on le rencontre maintenant également dans les forêts secondaires, mais aussi en bordure des cultures et jusque dans certains lotissements.... " J'adore ces vibrisses.... y'a pas que les chats... lol
    Passe une bonne journée!

    Oui, les rapaces aussi sont à protéger et il faut accepter la loi de la Nature même si on a un petit pincement au coeur!
    Bisous Nath!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les espèces animales n'ont pas d'autre choix que de s’adapter, il en va de leur survie. Ceci existe depuis l'apparition de la vie sur Terre et heureusement. Seul l'HOMME ne s'adaptera JAMAIS, il est trop égoïste !!!!!!!!!!!!!!!!
      Bisous ma belle

      Supprimer
  8. Hello Nath,
    Il est superbe avec sa jolie queue, beau plumage. Je vais aller faire un petit tour sur ta galerie.
    Soleil et vent sur le sud, pas mécontente de le revoir enfin ce soleil.
    Bizz et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie, c'est un bel oiseau avec sa grande queue et même si il mange quelques papillons ce n'est pas grave. Il a le droit de manger. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. BSR !La news fonctionne
    Une belle queue et beau plumage ce tchio -Photo : en digit ou au téléobjo ?
    Tu fais la journée de la chouette en mars ?
    Bonne fin de semaine
    Ptck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Télé m'ssieur. je n'avais pas la lunette à Mayotte, je ne sais pas comment elle pourrait arriver là-bas ?.....
      La journée ET la Chouette LOL
      Bises

      Supprimer
  11. Belles images d'un beau sujet au plumage vraiment étonnant Nathalie. J'ai l'impression qu'il a un bec très puissant duquel les proies n'ont guère de chance de sortir. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour appartenir aux passériformes, un peu oui.
      Bises Roger

      Supprimer
  12. il fait penser à un petit corbeau et il est plus beau tout de même

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, très belles photos, et quand je vois les températures ça me fait rêver, il fait froid à paris, l'hiver n'en finit plus !!!! mon blog c'est tout autre chose, il est consacré à paris (secret, c'est mon dada) , mais il y a aussi une rubrique nature à paris, elle y est très présente bonne journée francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine,
      je suis parisienne, mais par obligation si tu vois ce que je veux dire ...
      J'irai voir ta rubrique Nature ;)
      Merci d'être passée et de t'être arrêtée !
      Bises

      Supprimer
  14. Très bel oiseau et très belle queue. Je me demande comment il fait quand il doit se poser au sol ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'a redresse comme par exemple.... les Pies bavardes ;)

      Supprimer
  15. Un joli petit oiseau tout noir, mais si gracieux ; quel plaisir tu as dû avoir de pouvoir le photographier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a d'abord beaucoup intriguée, c'était pareil pour nous deux je crois, puis, oui il m'a fasciné.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois