Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Eulemur fulvus mayottensis

Les voilà, mes amours de Mayotte !!!

Eulemur fulvus mayottensis, le maki de Mayotte. L'emblème de cette île qui n'a, pourtant, pas la vie facile ! 

Certains se souviennent peut être de l'affaire des makis de l'îlot M'Bouzi, Réserve naturelle, dernière forêt primaire, forêt sèche. L'association Terre d'Asile, les y amenait pour les soigner et les "protéger" des Mahorais. L'attitude de ces derniers est inacceptable et barbare ! Ils n'hésitent pas à les tuer, torturer ou à leur brûler les pattes parce que ces petits lemurs s'approchent de trop près de leurs plantations. Sauf que, comme à l'accoutumée, c'est l'homme qui prend place sur un territoire déjà occupé, ici par Eulemur fulvus mayottensis !

Malheureusement, la population de cet îlot est très vite montée en flèche, attirant les rats, ce qui avait et a un effet très néfaste sur les populations d'oiseaux nicheurs

La question, l'année dernière, était de savoir quoi faire de ces 700 makis. Cela a soulevé la colère, puis la honte et l'horreur, puisque notre gouvernement Français évoquait, un temps, l'euthanasie. Finalement l'association MKZ (Maecha Komba na Zombe, dont nous sommes membres sympathisants) a réussi à obtenir le droit à la stérilisation des femelles de l'îlot.

Le jour où les membres de l'association ont voulu se rendre sur l'îlot (par leur propre moyen car les Naturalistes de Mayotte leur ont refusé TOUTES aides) c'est une centaine de makis empoissonnés qu'ils ont trouvé ! Chercher des coupables à Mayotte, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.....MKZ a bien sûr porter plainte.

Les makis sont présents sur Grande Terre uniquement, il va de soit que des individus sur Petite Terre soulèveraient le même problème que sur l'îlot M'Bouzi.

En attendant, autour du Gîte du Mont Combani, c'est un régal. S'assoir un instant et attendre peut s'avérer, de suite, excitant. Durant la période des mois de septembre octobre, les makis n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent. Le Gîte peut leur donner quelques bananes de temps en temps, mais ils préfèrent les garder pour les clients. Alors quand deux bipèdes aux têtes sympathiques, s'approchent, on regarde avec intérêt et c'est la fête ! 




La présence du Eulemur Fulvus Mayottensis ou Comba (appelé de cette façon sur l’île) a été signalée pour la première fois au XIXème siècle. 

Il est vraisemblablement originaire de Madagascar, où vit encore Eulemur fulvus fulvus, ou Maki brun, dont il s'est peu à peu différencié.




Un maki dans cette position, assure une arrivée sur vos épaules en moins de 30 sec. Très attentifs à nos faits et gestes, des fois que quelque chose d'intéressant sorte par magie du sac à dos.... 



Pour vous rendre compte des ressemblances avec un autre espèce endémique de Mada, Roger qui a eu la chance de les rencontrer sur l'île de Madagascar, m'a permis d'ajouter à cet article, deux de ses photos.Vous pouvez accéder à son article en cliquant ci-dessous. Son site se trouve également dans le pavé "COTÉ OCÉAN INDIEN". Ici, Eulemur coronatus.





Sachez que nous parlons Maki ! Oui, cela fait rire ;-) mais ils émettent un son guttural qui est très facile à imiter. Nous partions, avec eux, dans des dialogues sans fin ! 

Commentaires

  1. Et bien on s'amuse comme on peut....
    Sympa ce petit Maki. J'aimerais "tailler une petite bavette" avec lui !
    Gros bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. que c'est triste que les habitants leur font du mal pour les chasser . ils sont si mignons !
    tu dis qu'ils se posent sur toi pour avoir à manger .la faim les poussent à être imprudents !
    ceux de Madagascar ont une jolie petite bouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop de l'imprudence, ils sont d'ordinaire très sociables, même avec l'homme. c'est le problème.
      Mais avec les mauvais traitements, ils ont fini par connaître le véritable visage de l'homme et se méfient beaucoup plus qu'avant.

      Supprimer
  3. Bonjour Nath,

    Pas farouche apparemment, et en plus une bonne tête, sans parler de ses yeux....je craque....
    Bisous et bonne journée ....ici sous la neige...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Très chouette article sur ce petit Lémurien dont j'ignorais qu'il avait été à ce point martyrisé et presque menacé d'être rayé de la carte de Mayotte.
    Au passage merci beaucoup pour la publicité vers mon site, je suis ravi d'être impliqué dans ton article très bien fait qui donne envie d'aller voir Mayotte de plus près.
    Bravo pour tes belles images, bon courage pour le boulot et bonne semaine à toi.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roger ;)
      Quand on y pense, Mada n'est pas loin de Mayotte ! cela se fait facilement en bateau, motorisé bien sûr, pas en pirogue :)
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  5. Tu imagines que je fonds totalement sur cette petite bouille, j'adorerais l'avoir sur mon épaule
    merci pour ce partage Nath
    belle journée, nous sommes sous la neige
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le neige fond ici.
      C'est un régal de les avoir sur soi ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Bjr Nath
    Exceptionnelles , tes photos ! je comprends une telle admiration , comment ne pas craquer !
    En plus si tu parles le Maki , tout va bien .... Ecris nous votre conversation !
    Belle journée - Biz Ptck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passerai pour une folle :o)
      Merci Pat
      BIZ

      Supprimer
  7. Une belle frimousse !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie, des bouboules de poils avec des yeux charmeurs... je suis certain que vu les poses que ces animaux prennent c'est un réel plaisir de les photographier, il est cruel de leur faire du mal, je ne peux comprendre cela... bon après-midi, au chaud ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je ne comprendrai jamais !
      Oui, je te confirme qu'ils sont de très bons acrobates !
      Bonne soirée Philippe
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma caille,
    J'avoue que pouvoir avoir le bonheur de les voir ainsi, et en liberté, c'est le grand grand kiff !
    Tes photos sont vraiment super chouettes. Superbes leurs gros yeux, ahhhhhhh j'adore !
    Je donnerai cher pour t'entendre les imiter tout de même ! Tu me le feras un jour dis ?
    Poutouxxx et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma poulette !
      hihihi oui un jour je te ferai le maki MDR !!!!
      Poutouxxxxxxx

      Supprimer
  10. La difficile cohabition entre les animaux et les hommes est bien illustrée par ce problème. C'est triste que l'on ne trouve pas une solution satisfaisante pour tous.
    Une si bonne bouille devrait pourtant attirer les sympathies de même les plus endurcis!
    Une jolie série de ces petits bavards aux grands yeux doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si facile quand on le voit avec nos yeux et nos cœurs de passionnés.... Il n'y a pas plus doux et gentil que ces petits makis.
      Bonne soirée Lucie, merci :)

      Supprimer
  11. Bonsoir Nathalie, belle série sur ces makis, ils sont très touchant avec leurs yeux un peu tristounets.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça, je crois, qu'ils sont attachants !
      Bises

      Supprimer
  12. Géniale cette série, c'est vrai qu'ils sont excellents ces lémuriens. Je ne les ai vus que dans des zoos (bon, peut-être pas ceux-là précisément), mais ils m'ont toujours amusée avec leurs grands yeux expressifs et leurs drôles de cris. Grands yeux que l'on voit parfaitement sur ton dernier portrait (ta photo à toi).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a surtout des maki cattas dans les parcs zoologiques. Peut être que maintenant, on en verra en métropole dans les parcs. Quelques individus de l’ilot M'Bouzi ont été transférés en métropole.... normalement !
      Merci Véro bonne soirée

      Supprimer
  13. Un régal tes photos ; cet animal a une bonne bouille ; j'adore !
    Belle soirée à toi et re : Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      Bonne soirée ma belle

      Supprimer
    2. quel bel animal aux yeux bien vifs

      Supprimer
  14. Coucou.
    Je comprends que tu aies un faible pour ces superbes animaux d'autant qu'ils ne semblent pas trop difficiles à approcher..
    AmicaleMEUH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plus, c'est vrai. Mais ça leur joue des tours parfois.
      Bises

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Tes photos sont toujours aussi belles. Merci pour le partage
    Bises
    Josy

    RépondreSupprimer
  16. Ouf!
    Dire que j'ai failli passer à côté de cet article!
    J'adore les lémuriens!
    J'ai lu avec horreur qu'ils ont la vie bien dure à Mayotte...
    Quelle tristesse, alors ils vont disparaître si je comprends bien? :(
    En tout cas de bien belles photos qui font rêver et complètement craquer!
    Grosse bises, ma belle!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois