Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Héronnière parisienne en février - 2


Ordre : Pélécaniformes
Famille : Ardéidés

Réhabilitation des nids

L'hiver n'est pas fini, mais les intempéries ont déjà bien secoué les nids. Pour pouvoir accueillir 3 ou 4 nouveaux arrivants, dès le mois de mars parfois, il faut s'y atteler de bonne heure. En espérant que cette année, les premiers jeunes ne périront pas du froid et du manque de nourriture.

Il n'est pas évident de tout apercevoir de cette héronnière en plan rapproché, voici donc une petite vue de loin, avec sur ce côté de l’ilot, quelques nids visibles.






trois nids bien visibles sur ce cadrage, il s'agit des nids numéro 1,2 et 3 de la photo précédente. 
Des branches, toujours des branches, mais profitons-en pour dévoiler un peu l'intimité d'un couple car d'ici un à deux mois, il y aura......les feuilles :))


Les journées sont toujours rythmées par les allers et retours au nid, avec de nouvelles branches.


Ici nid numéro 4







Atterrissage tout en douceur, on se demande d’ailleurs comment un échassier si grand, arrive à se poser en délicatesse sur des branches aussi fines. On arrive pour repartir aussi vite.










Enfin quand on décide de se reposer un peu.....





...voilà que des voisins (indésirables) s'aventurent à l'étage du dessous. Foulques macroules, Gallinules poules d'eau s'approprient aussi le RDC, pour se trouver un endroit tranquille où nicher. Cela a tendance à énerver un peu notre Héron cendré du 1er !




Aventures à suivre ...

Commentaires

  1. Ils sont si beaux ! Je les aime d'autant plus qu'ils se dérobent toujours à moi... J'ai réussi à filmer l'envol une fois, ce ne fut pas le film du siècle mais j'étais contente de l'avoir eu !
    J'en ai bien photographié à l'île d'Oléron, mais ils étaient dans les volières pour être soignés. C'était au marais aux oiseaux. Aucun mérite...
    Gros bisous, je vais au lit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On adore toujours ce qu'on a du mal à avoir ;)
      Gros bisous Cricri et bon dimanche !

      Supprimer
  2. oh là là , cette série est magnifique !
    quelle grâce cet oiseau !
    tu as des photos sublimes . à quelle focale es tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine, sur les série de héronnière je suis sur une focale qui va de 200 à 856. Les vols, ici, focale 200. Les plans plus rapprochés, 426.
      Bonne soirée Ghislaine

      Supprimer
  3. Chouette, je suis le premier... bonjour Nathalie, encore une série qui m'en mets plein les yeux ! c'est que du bonheur de contempler la nature qui est déjà très active à l'approche du printemps, des shots très réussis tant au niveau de la netteté que des moments choisis pour le déclenchement ! Un grand bravo, ah j'ai passé commande pour mes jumelles, encore merci à vous deux pour vos judicieux conseils. Excellent week-end, les Amis. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Philippe pour ce gentil commentaire ;)
      Et si tu as encore besoin, on ne sait jamais, fais nous signe. Ce sera à nouveau avec plaisir. Amuse toi bien dès réception du joujou !
      Gros bisous et très bonne soirée

      Supprimer
  4. La vie dans la Héronnière est toujours très animée. Et les "discussions" autour du placement et de l'agencement des branches sont très amusantes à observer.
    En Camargue, il y a déjà des naissances! Et il ne fait pas bien chaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se discute, j'adore ces moments que je peux partager avec eux !
      Les premières naissances ne tiennent pas trop en général.....

      Supprimer
  5. Quelle chance tu as ! Profite, profite !
    Bon week-end Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Nathalie
    A ce que je vois ça travaillent dure chez les hérons avec la restauration du nid .Les photos d'envols sont magnifiques
    Merci pour ce beau partage
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain,
      bonne continuation et bonne soirée.
      Bises

      Supprimer
  7. Sympa ton reportage... merci Nathalie !
    Bizzzzzz et Bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. Sublime et le Héron en vol avec son branchage.. j'adore. Incroyable de voir des nids à Paris!
    merci Nath, belle journée à toi.. quelques flocons de neige sur Villasavary ce matin!
    bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes ne veulent plus d'eux en campagnes.....
      Douce soirée ma belle

      Supprimer
  9. Ces grands oiseaux ont une allure fantastique, on en voit parfois par ici. C'est génial d'avoir pu prendre cette héronnière en photo... Bravo Nath. Je me demande à quoi ressemblent les petits. Je suppose que tu y retourneras le moment voulu... et que tu nous montreras çà. En attendant que le beau temps revienne, je te souhaite une belle soirée de samedi, bisous shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, pas d'inquiétude tu les verras les petits ;)
      merci Shuki
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Bonsoir Nathalie , belle série de netoyage chez les hérons, j'ai été voir ma héronnière, mais pour le moment il n'y a pas grand chose qui bouge. A part les hérons qui s'envolent dès que j'arrive...
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire !!!!
      Bonne soirée Berger !

      Supprimer
  11. Alors cette journée, c'était bien ? Vous vous êtes régalés ?
    T'as raison, heureusement qu'il se prennent pas les branches en pleine tronche, tu imagines le boulot ? Cela dit, j'admire tout de même, parce qu'avec de telles ailes, je crois que je serais dans le mouise.
    Poutouxxxxx

    RépondreSupprimer
  12. Chouette partage , une belle serie à suivre
    Par ce temps les phoques vont être de la sortie !mais pas bcp de lumiére
    A tout Bientôt
    Ptck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Légère lumière qui nous a bien aidé mine de rien.... pas de phoques :(
      Biz

      Supprimer
  13. Magnifique reportage ! Sympas ces modèles réduits de Ptérodactyles ! Ca me donne envie de localiser la héronnière de mon quartier ! Merci ! C'est une série qui roule (Car 6 hérons, c'est pas carré) ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les appelles comme ça toi ? :o)))
      Merci Mo
      Bon dimanche

      Supprimer
  14. Une belle série, on s'active on s'active, il est temps qu'il arrive pour tout le monde ce printemps.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  15. Une série magnifique!
    J'adore tes photos... celles en vol sont sublimes!
    C'est superbe de les apercevoir dans leur intimité.
    merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ;)
      Très bonne soirée

      Supprimer
  16. Superbes ces photos de ce héron ! Bravo
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour.
    Impressionnants ces nids.
    AmicaleMEUH

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois