Héronnière parisienne en février



Grey Heron - Garza Real
Ardea cinerea (Linnaeus, 1758) : Héron cendré

Cette héronnière, les Hérons la doivent à un homme  - un homme aujourd'hui à la retraite, amoureux de la nature et qui s'est battu pendant des années auprès de la commune, auprès de la LPO en écrivant des centaines de courrier, afin que ce petit îlot du grand lac du parc Georges Valbon, en Seine St Denis soit préservé.

Aujourd'hui c'est un havre de paix pour une dizaine de couples de Hérons cendrés et quelques Grands Cormorans qui, depuis quelques années, sont devenus sédentaires et sont, ma foi, plutôt chanceux d’être là !



En février, on se réapproprie les lieux, on reprend le nid de la saison passée ou celui d'à côté. Bref, la vie reprend déjà à la héronnière ! Les parades et accouplements se multiplient aux étages supérieurs.

On s'active... 



Ou, se repose...




Taxinomie *

Ordre : Pélécaniformes
Famille : Ardeidae
Genre : Ardea
Espèce :  Cinerea

Sous-espèces : 4

Commentaires

  1. Cricri16/2/13

    Ces hérons sont magnifiques mais ce ciel bleu....
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a attendu deux mois ce soleil !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, les activités vont reprendre d'ici peu en effet, le printemps est à nos portes j'entends déjà quelques chants le matin... ouf, j'attends vivement ce moment pour mes observations. Je n'ai pas souvent vu de hérons sauf chez mon voisin dans son étang mais il n'a pas traîné... il avait d'ailleurs bon appétit, ce que mon voisin n'a pas apprécié :)
    Excellente continuation, gros bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'entends parfois des Merles noir chanter les beaux jours ! Cela sent bon, un enouvelle période arrive enfin !!!
      Les Hérons sont, comme tous les oiseaux, très opportunistes. Ma belle sœur a aussi une petite marre devant chez elle, elle y mettait des poissons sans comprendre où ils disparaissaient.... tu vois l'histoire LOL
      Gros bisous

      Supprimer
  3. bonjour Nath
    belle série de héron déjà au boulot de construction de nid ! ils savent que c'est le printemps bientôt !
    c'est bien ce qu'a fait ce monsieur ,mais ne risque t 'il pas de trop y en avoir un jour ?

    bon week end .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Hérons sont de plus en plus nombreux en ville....on connait les raisons....
      Bon week

      Supprimer
  4. Très beaux, ces "emmanchés d'un long cou" ! Et en prime, nous avons du ciel bleu... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI !!!!!! du ciel bleu, enfin ;)
      Bises Mo

      Supprimer
  5. Très belle série!
    Région Parisienne vraiment?
    On a remarqué qu'à Paris, les oiseaux sont parfois plus "approchables" qu'en Province...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les espaces de verdures sont plus petits, les zones humides, c'est la même chose. Les oiseaux, la faune, tout ce petit monde vit au pus près des hommes, s'y habitue et en général, les parisiens aiment ça. Nous n'avons pas le droit de leur interdire la vie en ville !

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie
    Une belle serie et des portraits magnifiques , j aime
    Bon week end
    Pat

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il est beau ce héron !!! Merci Nathalie
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le même à chaque fois ;)
      Bon WE

      Supprimer
  8. Ils semblent bienheureux d’être là, merci Nathalie pour ces jolis portraits :)

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle série de portraits maîtrisés pour un très bel oiseau Nathalie, j'aime bien car ne pratiquant pas la discipline cela me permet d'admirer ici ou là. Bravo, grosses bises et bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roger, c'est gentil, admire autant que tu le souhaites ;)
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  10. Bonsoir Nathalie, belle série de héron sur fond de ciel bleu, je vais aller faire un tour à la héronnière que je connais. Merci pour l'info.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Une magnifique série Nath, j'adore la troisième.. un coup de coeur!
    douce soirée avec mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. Superbes ces images et en plus si ils peuvent vivre heureux et en paix, que du bonheur.
    Bizzz et bon soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument oui !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  13. je lis héron je me précipite car j'ai un faible pour eux.
    Cette année j'ai vu une mésange malade mais c'est tout, ouf. belle journée

    RépondreSupprimer
  14. Ah, ça fait du bien de voir ce beau ciel bleu ...
    De belles prises

    RépondreSupprimer
  15. Et bien, un grand BRAVO à ce Monsieur !
    Et à ta série qui nous montre le héron en pleine activité. C'est sûr, un coin de ciel bleu en plus, c'est encore plus JOLI... :)
    GROS BISOUS Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. elle est sympa cette série, avec une belle lumière

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois