Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les libellules écarlates à Mayotte (Crocothemis erythraea)



La Retenue Collinaire de Combani est une des deux zones humides de Mayotte, milieux anthropisés. Cette retenue accueille de nombreuses espèces d'odonates. Par exemple Crocothemis erythraea


Crocothemis erythraea, Libellule écarlate


Eaux stagnantes ceinturées de végétation et marais herbeux, espèce présente à 10 000 km de notre Crocothemis erythraea métropolitain. Comment a-t-il fait le voyage ??? Dans un sens ou dans l'autre.










Commentaires

  1. Oh, la belle rouge !!!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai réussi à l'avoir celle là ! mais je lui ai beaucoup couru après car il y a peu d'endroits ou elle se trouve. même au bord des étangs et ils sont nombreux dans la région et pas toujours abordables .si ce n'est pas la même car je ne connais pas le nom ,ça lui ressemble .

    bon week end .bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nathalie ;
    Tout est beau et instructif sur ton blog . Cette libellule ne passe pas inaperçue ; j'en ai vu autour de la Mare à poules d'eau à Hell Bourg . Ce sont de vrais bijoux !
    Le héron que j'ai vu juste avant est bien majestueux !!Tu as pu prendre de belles photos . Vous étiez tous les deux à l'affût !
    Encore de gros grains de pluie et quelques rafales ce matin , mais le cyclone s'éloigne .
    Bisous et merci pour ces beaux reportages ; Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Une libellule assez discrète malgré sa couleur. Jolies prises.

    RépondreSupprimer
  5. Couleur du feu et de la passion.. elle est magnifique! j'avais réussi à la mettre en boite..
    belle journée Nathalie avec des bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    Avec un tel pardessus écarlate il ne passe pas inaperçu mais il ne court pas tant que ça les mares et les étangs, ce que je regrette car il est magnifique. Bravo pour ces belles images Nathalie.

    RépondreSupprimer
  7. Comment il a fait le voyage, ça??!!!
    Mais il est superbe est tes photos sont d'une netteté magnifique!
    Comme le Trithemis, c'est la grande classe, ces couleurs!
    bises ma belle et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. Nokomis2/2/13

    Il pète le feu celui là, une merveille couleur rubis !
    Poutoux

    RépondreSupprimer
  9. comme c'est beau et que cela doit être fragile

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nathalie, quelle maîtrise de la mise au point ! transparence des ailes, et un joli fond pour détacher l'insecte, un grand bravo. Profite bien de ton congé, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Nath,
    De toute beauté avec cette couleur et superbes images !
    j'espère que tout va bien et que tu es bien arrivée.
    Bizz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Nathalie
    J'adore ces clichés, c'est superbe, merci de ce partage.
    Je te souhaite une bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, toujours ce magnifique Croco!
    Pas déçue!!!
    Re bises!!

    RépondreSupprimer
  14. Tu dois te régaler toi aussi avec ces paysages somptueux..de quoi remplir la carte allègrement...
    Bonne continuation....bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Il est SUPERBE ton Croco ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois