Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Canard colvert du Marquenterre

Mallard - Ánade Azulón
Anas platyrhynchos (Linnaeus, 1758), Canard colvert

Cris de femelles et de mâles, parades collective d'un petit groupe mixte. 
 

Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés

Article allant avec la météo actuelle sur la Baie de Somme. Ne vous rendez pas sur le parc, les intempéries empêchent les accès par certaines routes. Renseignez-vous avant.

* * *

Quand les eaux sont gelées, il y a ceux qui restent faire la grasse matinée et il y a ceux qui préfèrent opter pour la ballade matinale sur glace. Et là, je me moque !!!! Je me dis en même temps "oooh les pauvres"... Mais qu'est-ce-qu'ils m'ont fait rire.
Je suis sûre que vous avez déjà reçu des PPS sur les oiseaux, il y en a tellement qui tournent au travers des boîtes mail. 
Alors si c'est le cas, souvenez-vous du colvert qui atterri sur la glace et qui se loupe, il finit sur le ventre les deux pattes bien écartées. C'est aussi ce qui est arrivé à l'un de ces trois là. À vouloir aller trop vite, il a finit sur le ventre.




Malheureusement, la scène ne sera pas figée .... quel dommage !
En revanche, une belle glissage a été filmée.

(observez la différence de couleur de bec chez ces deux individus)








Sous-espèce : 2
  •  Le saviez-vous ? Le Canard colvert "divorce"  aussitôt après s’être accouplé à la cane.

À regarder en grand écran, 1080p si votre débit le permet, sinon 720p.



Commentaires

  1. Je préfère les belles petites canes moins peureuses que ces messieurs !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les messieurs sont toujours plus farouches ;-)
      Bonne journée Phil.

      Supprimer
  2. Pas facile pour eux mais c'est vrai que ça donne des séances de patinages plutôt comiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un joli petit moment partagé avec eux ! ;-)

      Supprimer
  3. haa joli les exploits sur la patinoire :-))
    et la vidéo, tip top !
    les foulques aussi t on donné aussi de belles attitudes au passage
    Et pour lire la bague de mister colvert... ou la la la, je préfère lire les bagues des flamants, c est plus facile ^_^
    bizz bonne journée nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles aussi ont eu quelques glissades, ce n'est pas passé inaperçu ;-)
      Avec la lunette tu peux tenter une lecture, mais c'est certain que les grosses bagues en plastique de couleur, c'est plus facile ;)
      Bonne journée Éric

      Supprimer
  4. pas facile avec des palmes de marcher ou d'attérir sur la glace , les pauvres ! et toi tu ris !
    sais tu pourquoi les deux mâles ont une couleur de bec différente ?

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je ris :o)
      Pour le bec, non je ne sais pas du tout.

      Supprimer
  5. Coucou Nathalie ! J'aime bien cette série amusante avec ces deux Mâles... je suis surpris qu'il divorcent aussi chez les canards, ici je vois qu'il y en a qui est encore "marié" car il a une bague :)
    Gros bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de vilains canards ;-)
      Le bagué doit être marié au MNHN. LOL
      Gros bisous

      Supprimer
  6. C'est vrai que c'est drôle ! Pas très charitable, mais drôle ! Jolies série et vidéo, merci bien ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait drôle de les voir marcher sur la glace !!!
    Bisous et bon vendredi Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il ont du mal :)
      Bonne journée Didier.

      Supprimer
  8. Cricri15/3/13

    Je ne m'en lasse pas de cette vidéo, surtout la dernière partie !
    Macho les canards, il les leur faut toutes !!!
    Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ;) il faut pérenniser l'espèce !!!
      Bisous.

      Supprimer
  9. je ne savais pas qu'il se séparait de sa femelle car ici, ils ont bien l'air de rester en couple mais je n'ai pas vérifié si c'est toujours les mêmes évidemment ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christiane nous l'a dit :"il leurs faut toutes!" :)

      Supprimer
  10. Hello Nat,
    Top la vidéo, belle série d'images, finalement ils sont un peu comme nous, ils y vont en douceur, mais brrr j'ai quant m^me froid pour eux !!
    Bizzz et bon aprem Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin février il faisait moins froid que ces jours-ci. En ce moment c'est dur.
      Bonne soirée Annie.
      BIZ

      Supprimer
  11. Bonjour NATH...Autant ils sont a l'aise dans l'eau, mais sur de la glace c'est une autre histoire...j'aime bien ton petit film qui montre bien leur démarche hésitante...très bien filmé à des moments essentiels... les foulques sont très turbulentes, a coté des canards endormis...Je vais la semaine prochaine avec un ami photographe découvrir Jablines...j'espère que nous pourrons y voir des choses intéressantes...Passe un bon WE...Bisous Nath..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour Jablines. Je penses que tous les hivernants sont déjà partis, mais il y a pas mal de sédentaires.
      Bon WE Claude et bonne soirée.

      Supprimer
  12. Boudu, mais que c'est gelé!!! ils font du patin les jolis colvert je me suis vraiment amusée avec ta vidéo, les pauvres on se moque. Les foulques aussi ont du mal à décoller.. Ils ne sont pas fidèles, je ne le savais pas.
    Pour les Halles tu as bonne mémoire Nath, oui j'avais mis cette photo sur OB.. c'est bien tu suis lol..
    là comme je n'avais pris que la ruelle j'ai remis les halles en entier pour aller avec.
    gros bisous Nath
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, je savais bien ;) J'ai une mémoire photographique LOL
      Gros bisous Chatou ! et bonne soirée.

      Supprimer
  13. Bonsoir Nathalie, belle série de colvert sur glace, malheuresement ils ne sont pas les champions du hokey sur glace. Et on a le droit d'en rire.
    Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument qu'on a le droit, et cela ne fait de mal à personne !
      Bon WE

      Supprimer
  14. Coucou Nath, j'adore ta vidéo, je l'ai regardée en plein écran et c'était comme si j'y étais, pas mal le patinage artistique ! Je ne savais pas que les couples Colvert donnaient dans l'infidélité ! Bisous et à bientôt, bon week-end shuki

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui , tout comme chez les humains ! et il divorce, mais il garde la bague !!! Est ce normal? hi hi !!!Très rigolo de les voir marcher ainsi sur la glace !Merci d avoir fait le déplacement
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nathalie,
    Dans cette série j'ai un coup de coeur pour ta 3ème photo ; très jolie :)
    SUPER cette vidéo qui nous montre ces oiseaux d'eau pas très à l'aise sur la glace et c'est normal, nous ne le serions pas non-plus !! Mais on a le droit d'en rire !...
    Profites-bien de ton WE :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois