Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Corneilles noires

Carrion Crow - Corneja negra
Corvus corone (Linnaeus, 1758); Corneille noire

Exemples de cris
 

Ordre : Passériformes
Famille : Corvidés

La corneille noire cause des dégâts : consommation de graines et de jeunes plants dans les cultures, prédation dans les élevages en plein air (volailles, gibier), ce qui au niveau départemental français, l'inscrit sur la liste des espèces nuisibles. Mais la perception de ces dégâts est supérieure à la réalité. En fait, le principal défaut de la corneille noire a été de s'adapter remarquablement aux diverses activités humaines, et d'en tirer le meilleur parti possible ! 

Les Corneilles noires savent que la héronnière abrite de nombreux nicheurs, qu'elles y trouveront des œufs et qu'il ne leurs suffit qu' un moment d’inattention des parents, pour piller l'œuf. C'est ce qui est arrivé pour un couple de bernaches l'année passée. Les pauvres cherchaient leurs œufs partout.... 

Comme quoi les Corneilles noires peuvent aisément remplacer les chasseurs ;-). Malheureusement, si nous détruisons toutes les espèces dites "nuisibles" quel prédateur restera-t-il pour que les chaînes alimentaires ne soient plus brisées ????

Les chemises cravates ne peuvent pas réfléchir de cette façon...











Commentaires

  1. maitre corneille sur un arbre perché, tenais en son bec un....
    heu, non c est pas ça ;-))))
    j ai pris une corneille ne photo hiers, sur des piquets de vignes, avec tout plein de piquet de vigne autour, on ne voit qu elle, bref, mais pas si simple à approcher, celle là
    En tout cas, tu as pu bien l observer de ton coté, bravo pour tes clichés
    passe une belle journée nath ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....un œuf !
      L'effet avec les piquets peut être super sympa.
      Merci Éric
      Bonne journée

      Supprimer
  2. J'aime les corneilles, celles que tu montres, celles que des crétins classent parmi les nuisibles. Ont-ils songé à classer l'homme, premier des nuisibles, dans leur liste à la noix ?
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais leur demander de ce pas !
      On peut lui créer d'autres listes, car nuisible, ce n’est pas assez !
      Bonne journée Phil !

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, je peux te dire que j'en ai énormément chez moi : corbeaux, corneilles, pies, étourneaux... ta série est bien belle, quelle proximité pour des oiseaux assez méfiants ! Allez, courage nous sommes mercredi et fin de semaine, les routes seront désertées avec les deux semaines de congés scolaires... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La longueur de focale aide bien, 856 sur cette série.
      Sinon, elles s'envolent, tu imagines bien !
      Gros bisous Philippe et merci.

      Supprimer
  4. Bonjour Nath, ah, la corneille, encore une mal-aimée dans le collimateur des chemises-cravates !! J'adore tes expressions imagées !!! auxquelles j'adhère complètement naturellement... Je pense aussi que la nature pourrait se réguler seule si on lui en donnait l'opportunité mais il faut toujours que l'homme intervienne... Sur ce, je te souhaite une bonne journée avec des gros bisous de ma part Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison Shuki !
      Bonne journée à toi aussi.
      Gros bisous et merci.

      Supprimer
  5. Chaque espèce à son rôle dans l'équilibre de la nature. Les pies commençaient à proliférer par chez nous! Sont apparues des corneilles mantelées qui embêtent un peu , beaucoup ces bavardes! Ce qui limite leur nombre!
    La nature se débrouille assez bien sans nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vue de Corneilles mantelés en IDF, mais elles sont présentes.

      Supprimer
  6. Belles images, le noir est toujours élégant ! C'est vrai que c'st un prédateur, j'en ai vu attaquer des jeunes canetons Colvert de quelques jours ! Pour ceux qui confondent Corneilles et Corbeaux, je livre un moyen mnémotechnique : CorNeille, avec un "N", le bec est Noir ! CorBeau, avec un "B" le bec est Blanc (en fait grisâtre) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant ton moyen mnémotechnique ! Jamais pensé à ça et pourtant c'est bien vrai.
      Malheureusement oui, trop de monde confond ces deux corvidés et tu sais quoi ..... ggrrrr ça m'énerve LOL
      Bises

      Supprimer
  7. bonjour Nath, tes propos sont plein de bon sens, et il faut rajouter qu'elle a une réputation d'oiseau de malheur ...la sorcière et son corbeau...les oiseaux d'hitchcok...j'en passe et des meilleures..Aurait- elle la même réputation si elle était blanche...je ne le pense pas...bon cela dit tes photos sont superbes ..la plume luisante sous le soleil....Bonne journée Nath....Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude.
      Oui tout comme les rapaces nocturnes. Le problème est que ce genre de réputation, les anciennes croyances sont très très difficiles à enlever de la tête des gens.
      J'avais un bon soleil pour cette série, car ce n'est pas évident.
      Bisous.

      Supprimer
  8. Ah ces mousquetaires!
    Toujours présents au bon endroit au bon moment mais en dehors des villes, quelle méfiance!
    J'en ai en prépa!!
    le comportement des corneilles et des corbeaux est fascinant à observer...
    Jolies photos, surtout la 2 où elle gueule!!
    Bises et bonne journée oiselle!!

    RépondreSupprimer
  9. journée corneille pour nous .
    cette jeune corneille a été prélevée au nid et fait la joie de mon beau frère .oui , ce n'est pas bien mais il aime les oiseaux . de plus ils sont libres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas bien.
      Bonne journée Ghislaine.

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Moi je la trouve belle cette mal aimée, à se demander si ils réfléchissent les chemises cravates, trop occupés justement à verifier le noeud de ces fameuses cravates !!
    Grisette aujourd'hui, 15°, on va s'en contenter !
    Bizz et bon mercredi Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cul sur une chaise... non ils ne voient que leurs intérêts et ceux des copains !
      Bises.

      Supprimer
  11. Une seule espèce animale est vraiment nuisible à la nature et à ses semblables : nous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est l'avis de tout le monde ici ;-)

      Supprimer
  12. oh, prédatrices ! comme les corbeaux je crois car ici, les bébés canards disparaissent parfois dans leur bec .... (ainsi que ceux des hérons ... ils sont à l'affut !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hérons leurs rendent la monnaie ;-)

      Supprimer
  13. Bonsoir Nathalie, alors la corneille reste pour moi un oiseau inaprochable. Elle doit avoir un radar dans la tête. A plus de 600 mètres et de dos, elle s'envole.... Belles photos. Et bien sur qu'il faut préserver les prédateurs naturels.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, tu me fais rire !!!
      Bonne soirée Berger.

      Supprimer
  14. Je me demande si cette humanité prendra conscience un jour de cet horrible gâchis de comportements à la c..qui la mène droit dans le mur ???.....pas si sûr....c'est désolant !!!

    RépondreSupprimer
  15. Hello , je propose un ptit clic à la corneille ! une sorte d 'onde qui la fasse fuir de certains endroits !
    hein ... C est une bêtise !!! ouech ! surement à cause de la cravate alors !!!
    Bizette ma corneille des iles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enlève la cravate .... Je n'aime pas ça LOL
      BIZ

      Supprimer
  16. Anonyme28/3/13

    Bonsoir Nathalie et bravo pour cette galerie. Le corbeau est un oiseau dificile à photographier mais comme d'habitude c'est superbe...
    Bises
    Olivier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois