Foulque macroule


Eurasian Coot - Focha Común
Fulica atra, Foulque macroule

Différents cris et bruits d'eau, alarmes et parades



Ordre : Gruiformes
Famille : Rallidés

Plus grande que la poule d'eau, Fulica atra est un oiseau de forme arrondie, au plumage entièrement noir, rehaussé par un bec et un écusson frontal blanc pur. En période nuptiale, même s'il est difficile de le voir, le bec devient légèrement rosé.

Elle fréquente les étangs, les lacs et les baies peu profondes, à végétation dense, mais aussi les pièces d'eau ouvertes. Fulica atra plonge très souvent à la recherche de nourriture et nage lentement en hochant la tête. Elle défend son territoire énergiquement en se précipitant contre les intrus. Elle plonge avec un petit saut et ressort rapidement (flotte comme un bouchon).

Fulica atra est omnivore même si son régime alimentaire est essentiellement végétarien. Elle bascule,  plonge régulièrement jusqu'à 2 mètres de profondeur pour s'alimenter, parfois jusqu'à 4 ou 5 mètres. Elle peut voler de la nourriture à d'autres foulques.




Les accidents sur les individus de parcs urbains ne sont pas rares. Les oiseaux boitent ou marchent difficilement comme celui-ci qui a le poignet cassé et qui s’appuie dessus pour marcher.








Et puis d'autres vont très bien et réhabilitent, eux aussi, les nids de l'an passé. Même endroit au RDC de la héronnière !











Une petite vidéo, en cadeau, prise au ras de l'eau. 
Je n'ai pas eu le moment où la foulque tape sur le nid avec ses pattes pour tasser les brindilles. 
En grand écran pour mieux apprécier.



Commentaires

  1. Cricri13/3/13

    Que ta bannière est jolie Nath !

    De très belles images encore...
    Je croyais avoir vu ta vidéo avec une musique l'autre jour ? Mais c'est mieux avec les bruits de la nature quand c'est possible.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cri !!!
      Tu dois confondre de vidéo, celle-ci date du week end dernier.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Bon jour Ma caille,
    Une belle série de notre petit foulque si généreux en "mimiques". Il semble très bien se débrouiller malgré sa patte cassée sur les premières photos.
    Jolie série, car il n'est pas si fréquent de les voir sur la terre ferme (mais je suis certaine que tu vas me répondre le contraire hihihi).
    Très chouette le film aussi.
    Poutouxxxx et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HIHIHI oui, chez nous on les voit le plus souvent sur terre :o))

      Merci ma poulette ! Oui, même handicapée, elles se débrouillent bien. Mais cela fait mal au cœur.
      Poutouxxxxxxx

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, nous avons le même sujet ce jour... j'en avais photographié une belle quantité, ils sont très présents actuellement sur les plans d'eau. Très belle série instructive, bon mercredi glacial (-12°C au domicile), bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe !
      Gros bisous (pas chaud non plus)

      Supprimer
  4. joli présentation du foulque, avec une vidéo en plus, comme on est gâté :-)))

    ici je les vois qu en hivernage ou en groupe migratoire (quelques centaines)

    leurs pattes sont impressionnantes pour leur taille, et bien utiles pour marcher sur des sols mous en bord d étang par contre

    passe une belle journée ☼
    (ps : je t avais envoyé un email sur ton adresse oiseaux.net... ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les pattes le plus intéressant en effet !
      Merci Éric !
      Pour mon mail sur oiseaux.net, ça merdouille un peu....donc pas eu. :-(

      Supprimer
  5. Tes photos sont chouettes, j'aime beaucoup ces oiseaux à la fois présents et discrets. J'adore les voir lorsqu'ils semblent marcher sur l'eau.
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au décollage, c'est à mourir de rire !
      Bonne journée Phil.

      Supprimer
  6. sympa cette petite macro .
    j'espère qu'elle n'a plus mal à sa patte . les animaux ont des ressources mais ils souffrent comme nous .

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle série !
    Ta bannière est superbe...
    Bisous et Belle journée Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. C'est toujours passionnant de regarder ces oiseaux construire et améliorer leurs nids! Les foulques sont souvent présents sur les plans d'eau et regarder leurs pattes est vraiment intéressant. C'est toujours attristant de voir un oiseau blessé , mais apparemment cela ne le gêne pas trop !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils tricotent les brindilles à merveille ;)
      Bonne journée.

      Supprimer
  9. Merveilleux!!! La vidéo donne de la vie!
    Je crois que j'en aperçu.... maintenant je serai vigilante et bien informée!
    Oui, la nature est belle mais les lois en sont dures parfois!
    Très bel article! merci Nath.... bisous et belle journée à Toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée Sylvaine et merci pour tout !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Quelle belle rencontre, je n'en ai jamais vu, en ce moment elles sont peut-être dans la neige...
    Ici c'est magique mais il ne faudrait pas qu'il gèle trop là-dessus... IL y y en a ailleurs sans électricité et surtout qui ont passé la nuit dans leur voiture et là c'est très dur !
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont pourtant nombreuses.
      Bonne soirée Marine.

      Supprimer
  11. Bonjour , il est fréquent chez les passereaux, de s'apercevoir qu'ils ont une patte abimée...naissance , accident, bagarre..va savoir...l'essentiel c'est qu'ils se débrouillent bien avec ce handicap..ton petit film est super ...tu étais sur une barque?...intéressant de la voir construire son nid , il lui faut force et ingéniosité pour savoir ou poser du mieux possible ces branches...
    Un peu de soleil, mais il ne va pas durer ..bonne journée Nath...Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu as écris plus vite que ta pensée ? Ce n'est pas un passereau Claude ;-)
      Non, pas en barque.... allongée par terre :)
      Bonne soirée Claude. Et merci !

      Supprimer
  12. Hello Nat,
    Magnifique cette nouvelle bannière !!
    Très belle série d'images, elle est toute mignonne, mais triste de la voir handicapée m^me si elle ne semble pas trop gêner pour se dépalacer.
    Jolie la vidéo, elle travaille bien !
    Une tram à 100 depuis ce matin et assez maussade, de rares éclaircies.
    J'ai vu aux infos les reportages, punaise vous dégustez pas mal, j'espère que tu arrives à te déplacer sans trop de soucis pour aller au boulot.
    Bizzz et bon mercredi Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la bannière ;-)
      130 km/h demain chez vous non ?

      Bonne soirée Annie.

      Supprimer
  13. A beautiful Coot, I love it.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Nathalie, belles photos et sympatique petite vidéo, j'ai rarement vu des foulques sur la terre ferme.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, elles cavalent bien LOL.
      Bonne soirée berger.

      Supprimer
  15. Une très belle bannière Nath !je ne suis pas très foulque ma poule !!!
    Coté météo , le vent tourne et les températures remontent ! L'hiver se clôture ! ouf
    Bonne soirée
    Bisette

    RépondreSupprimer
  16. bien dommage pour sa patte, mais tes photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  17. Je craque pour tes premières images ; TROP JOLIES !
    BRAVO pour ta nouvelle bannière, elle est magnifique :)
    Excellente soirée Nathalie : Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, c'est une bonne idée de faire aussi une vidéo.. profitons des possibilités de nos numériques. c'est bien fait. bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien de temps en temps, c'est une autre façon de voir la nature au travers de ton boitier.
      Merci Dom.

      Supprimer
  19. Non, non Nath, il n'y a pas de confusion ,je fais le parallèle avec cette foulque macroule, et ce que j'ai pu voir aussi sur des passereaux...bisous du soir tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oohhh, et bien c'est moi qui n'avais pas tout compris ;-)...
      Je me disais aussi ..... :)
      Bisous Claude

      Supprimer
  20. Bravo pour cet hommage à ce bel oiseau dont le plumage offre des nuances insoupçonnées ! Et bravo pour la nouvelle bannière ! Je les préfère avec une seule image... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'article, merci pour la bannière Mo.
      Bonne journée.

      Supprimer
  21. Bonjour Nath, oui dans mon jardin derrière le double vitrage du bureau..c'est de là que je les observe, tout en les nourrissant..avec cette neige ils en ont grand besoin.Viennent aux mangeoires, les mésanges,les verdiers,l'accenteur mouchet,en passant par le chardonneret,le pinson des arbres, et sans oublier, le merle, l'étourneau,le pigeon ramier,la tourterelle,et mon petit préféré le rouge gorge.il guette ma sortie le matin lorsque je réapprovisionne les mangeoires , il est à 2métres de moi, m'observe, mais sans inquiétude.C'est le même depuis le début de l'hiver , car il a un signe particulier, une tâche à la commissure du bec coté droit...Voilà je t'ai plongé un peu dans mon univers...Belle journée ...Bisous Nath..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude pour ce petit moment dans ton jardin :)
      Bisous.

      Supprimer
  22. WOW, ta bannière est SPLENDIDE!
    Sympa cette foulque, belles photos!
    Quelle chance tu as de pouvoir aller sur un site pareil!
    Suis jalouse! Hihihi!!
    Un bon endroit n'empêche pour réhabiliter des oiseaux qui ont malades ou blessés.
    Grosses bises et bonne soirée, oiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oiselle !
      On n'a ni l'océan, ni la montagne, mais on a des sites assez sympas ! :)
      Bises bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois