Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Garrot à œil d'or

Common Goldeneye - Porrón Osculado
Bucephala clangula (Linnaeus, 1758), Garrot à œil d'or

Bruits de "clochettes" d'un mâle en vol, parades d'un mâle sur l'eau et cris
d'une femelle en vol




Ordre : Passériformes
Famille : Anatidés


Le garrot à oeil d'or est un canard plongeur de taille moyenne qui présente une silhouette trapue avec un bec court et une tête assez volumineuse et presque triangulaire. En plumage nuptial, le mâle possède une tête noire avec des reflets vert bouteille. Une tache arrondie blanche marque la joue en avant de l'oeil jaune. Le dos et l'arrière sont noirs et forment un contraste saisissant avec le reste du corps (cou, poitrine, flancs et dessous) qui est blanc. Les scapulaires sont liserées de blanc.

En période de nidification, il fréquente la forêt boréale à la recherche de lacs calmes et cours d'eau lents entourés d'une végétation arbustive importante, de préférence des conifères. En période d'hivernage, on le retrouve sur les rives des grands lacs aux abords des estuaires et des baies abritées.

Il est plutôt carnivore et se nourrit de crustacés, de petits poissons, de mollusques, d'insectes aquatiques et de leurs larves. Selon la saison et le type de nourriture disponible, son alimentation peut varier.

*  *  *

Je partage, ici, avec vous des photos (pourries, même si il y a deux ans j'en aurai été contente) prises au Marquenterre, parce qu'il s'agit d'une première rencontre.

En fin de journée le temps était très gris et menaçant, 17h passées en février, autant dire qu'il faisait presque nuit, 856 mm de focale, autant dire qu'il ne servait à rien de faire des photos. Mais premières rencontres obligent, il m'a fallu déclencher pour immortaliser cette espèce que je n'avais pas encore sur mon disque dur.



Monsieur et Madame
 

Et en plus, il plonge ..... Difficulté supplémentaire, le trouver quand il remonte et déclencher de suite !

À charge de revanche ! 


Sous espèce : 2

Commentaires

  1. lol les photos sont pas si pourries que ça, on arrive à bien les reconnaitre ces garots qui pour ma part ne me sont jamais apparus :-))
    pour un premier contact, on se contente de ce qu'on a.. je me souvient de mon premier martin pécheur.. j étais content comme tout, aujourd'hui j'aurais mis la photo à la corbeille direct vu que j ai pu faire bien bien mieux...
    Bref, la photo, c'est surtout utile pour se rappeler de l émotion d'une rencontre, de la partager, de mieux l'observer car souvent ça va vite, c'est ça le plus important.
    Si on arrive à faire une belle image ensuite, c'est un plus.
    bizz à bientôt nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, on les reconnaît, heureusement LOL
      J'assume et je garde, c'est une première comme tu dis !
      Mais je vais le chercher maintenant :-)
      Merci Éric.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. tu fais ce que tu peux , on est tous pareils en ce moment pour trouver une photo . ce canard a l'air très beau et il n'a pas compris qu'il fallait qu'il pose pour toi !
    bonne journée . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pourtant resté sur le parc la journée... mais rien y a fait !
      Merci Ghislaine, bises.

      Supprimer
  3. La 2è prise un beau canard un peu timide non ?
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Préparation au plongeon !
      Bonne journée Phil.

      Supprimer
  4. cricri19/3/13

    Je n'aurais jamais pensé qu'il existait autant de variétés de canard... J'en découvre toujours de nouvelles chez toi !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous a ouvert l'appétit avec ces premières images ! Tu vois ce qu'il te reste à faire... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte !!
    Qu'est-ce qu'on apprend tous les jours...
    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Véronique Brosseau19/3/13

    Monsieur et Madame sont bien jolis et tu as bien fait de les photographier car finalement ils disparaissent rapidement sous l'eau ! on les voit bien malgré tes conditions ...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Nathalie, à force d'observer, de photographier, de visiter les blogs... on devient plus exigeant, n'est-ce-pas ? je te comprends très bien et je pense aussi que la photo qu'on rêve est celle qu'on n'a pas encore faite ? les conditions météo de ta sortie n'étaient pas très favorables mais ce n'est pas pour autant que les photos sont mauvaises ! ce canard j'attends de le rencontrer un de ces jours aussi... bon mardi, big bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nath,

    on ne fait pas toujours ce que l'on veut en photo..et la lumière est un élément essentiel dans cette discipline..j'ai aussi fait des photos que je trouvais belles il y a quelques années que j'ai gardé..et qui aujourd'hui iraient directement à la corbeille...il faut avoir un autre regard sur ces photos "ratées" ta série aura au moins le mérite de me faire découvrir ce canard...Bisous Nath...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but avant la beauté des clichés ;-)
      Merci Claude.

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Même si elles ne sont pas top, c'est plutôt bien de les poster, et de les partager, chez moi aussi il y en a des pourries tu verrais les premières aie aie, encore aujourd'hui il y en a des pas terribles mais que j'aime.
    Merci pour la découverte de ce beau canard et je suis certaine que tu vas en faire de superbes de ce tout beau dès que l'occasion se représentera.
    Soleil et petits moutons blancs dans le ciel aujourd'hui, pas trop moche, je vais aller prendre de la hauteur sur les falaises de Leucate.
    Bizzz et bon mardi Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que vous avez fait bonne ballade !
      Bisous Annie

      Supprimer
  11. Chère Nath ! bon c'est sûr on le verrait mieux s'il était en vue rapprochée mais des photos comme celles-ci j'en ai des tonnes mais je garde en attendant mieux... L'art de la photo dépend de nombreux facteurs que tu connais bien ! Ceci dit, cet oiseau a l'air très beau et je n'en ai jamais vu alors merci à toi de le montrer comme tu l'ai saisi cette fois-là... Un grand merci aussi pour tous tes messages, c'est pour moi un plaisir de te lire... Gros bisous Shuki

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nathalie, et oui la lumière et le photographe jouent souvent à cache cache tous les deux. Mais cela fait tellement plaisir d'avoir une nouvelle pièce dans sa collection que l'on ne résiste pas à la mettre dans la boite.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça donne envie du "encore mieux", mais la patience paye toujours.... parfois la chance. Je ne suis pas pressée, loin de là, c'est la nature qui décidera !
      Bises.

      Supprimer
  13. Bsr ! bein c'est tout bon quand même ! c'est dans la box !
    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois