Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Grive litorne

Fieldfare - Zorzal Alirrojo  
Turdus pilaris (linnaeus, 1758), Grive litorne

Alarmes, cris et chant d'un mâle
 

Ordre : Passériformes
Famille : Turdidés

     À la différence des autres grives, la litorne est relativement haute en couleurs. Le meilleur signe distinctif est le gris ardoise de la tête, de la partie arrière de son cou et du croupion, qui contraste avec le brun du dos et le noir de la queue. Le bec est jaune, les pattes noir brunâtre. La femelle est semblable au mâle

    Turdus pilaris niche dans les zones boisées et à la lisière des forêts de bouleaux, de pins, d'épicéas, d'aulnes et d'un mélange d'autres essences. Ces habitats sont souvent situés à l'intérieur de zones humides, à proximité de prairies, de vallées baignées par un cours d'eau, d'une tourbière ou d'un marécage. Pendant la migration et en hiver, les grives litornes fréquentent des habitats plus ouverts et plus clairsemés tels que les champs et les pâtures, les terres agricoles, les zones boisées, les arbustes et les broussailles qui regorgent de baies.

     Turdus pilaris se nourrit souvent au sol, sautillant dans les prairies ou les champs labourés où elle traque vers et insectes. La bande reste groupée tout en se nourrissant et ses membres progressent dans la même direction générale. Elle consomme des vers, des limaces, des insectes et des araignées.











Ces photos ont été prises juste avant de rentrer dans le Parc du Marquenterre. Notre ballade à l'extérieur du parc, nous a permis de nous "échauffer" un peu, de tester le 300 mm revenu de réparation et surtout de voir des espèces peu visibles sur le parc. C'est donc, tout simplement de la voiture, fenêtre ouverte, que j'ai "mitraillé" madame litorne au milieu de Grives mauvis et Grives musiciennes.

Espèce monotypique.


Lundi 25 février, Michel Jeanson, fondateur du Parc du Marquenterre, nous quittait à l'âge de 99 ans. Jusqu'au bout il était dans le parc avec ses jumelles. Hommage à cet homme qui a rendu possible ce paradis pour les oiseaux ! 

Commentaires

  1. Cricri6/3/13

    Elle est vraiment jolie cette Grive litorne que je n'ai jamais vue ! Quel dommage que ce soit si loin ce coin de France...
    Peut-être un jour, sait-on jamais. Mais j'ai tellement de rêves à réaliser et le temps passe si vite, et nous aussi !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as dans ta campagne Cricri !
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le dernier portrait ! Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le mieux ;) Merci.
      Bonne journée Phil !

      Supprimer
  3. bien souvent nous prenons beaucoup de précautions pour prendre une photo...et il arrive parfois que le seul fait d'être en voiture te permette de faire de belles photos ,ce qui est le cas présent...
    Oui nous nous sommes régalés hier avec les perruches , mais il y avait énormément de monde avec des chiens ce qui ne nous a pas arrangé le coup...il y a aussi pas mal d'écureuils....a suivre...Bonne journée ...bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le parc pour la ballade de famille !
      Oui, il y a beaucoup d'écureuils, j'adore jouer à cache-cache avec eux là-Bas ! C'est un parc qui n'est pas mal du tout,c'est une très belle petite forêt.
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie, quelle belle grive !! superbes couleurs, je commence à apprécier de plus en plus l'affût-voiture qui permet une belle proximité avec les Animaux, je te comprends parfaitement. Le Marquenterre, j'ai vu un p'tit reportage sur France 3 quelques jours après ton retour, on y voyait les affûts distants des Oiseaux. Bon mercredi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voiture sert bien de temps en temps et quand on est dedans, forcément on dégaine ;-). Mais le réel plaisir est quand même d'être sur le terrain avec eux !
      Bonne journée à toi aussi Philippe.

      Supprimer
  5. Belle prise, je ne sais pas si j'en ai déjà vu ! Je vois que tu es patiente et que tu dois planquer longtemps !
    Tu vas souvent à Mayotte ?
    Ma photo c'était un mois de juin, Plage Victoria à Belle Ile, un endroit un peu secret et fabuleux... je la montrerai davantage un de ces jours, sur Dans les Voiles , peut-être...
    Merci Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine. J'irai voir ça alors ;-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. tu t'y connais en grives ! ce ne doit pas être facile avec toutes ces races !
    celle ci est bien jolie avec sa poitrine en pointillés .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celle que je préfère !
      Bises.

      Supprimer
  7. Intéressant et paradoxal, l'affut en voiture ! Les animaux sont plus effrayés par l'homme que par sa créature pétaradante et polluante ! Belles images however ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que les voitures indiffèrent totalement les oiseaux ! Au même instant, j'ai même eu un Rougegorge sous ma portière (couillon pour prendre les photos)
      Merci Mo
      Biz

      Supprimer
  8. Bravo, belles images d'une grive que je vois peu.
    La dernière est superbe!
    Bises et bonne continuation.... oiselle!

    RépondreSupprimer
  9. Finalement vous avez eu de la chance de la voir cette demoiselle.. le dernier portrait est trop beau!
    bonne soirée Nath et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les opportunités photographiques :)
      Merci !
      Bisous Chatou !

      Supprimer
  10. Tyaz6/3/13

    Très jolie ! j'avoue que je confonds un peu les diverses grives, d'autant plus que mes jumelles restent souvent dans le fond de mon sac !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nathalie, belle série, et merci pour toutes ces précisions. Je l'aurai prise pour une musicienne.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nathalie : Belles prises photographiques . Nettement mieux que ces voyous qui braconnent les ortolans du côté des Landes . Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord !!!!
      Merci pour ta visite Michel !

      Supprimer
  13. Bien en lumière et j adore la dernière !Bravo
    Biz Pat

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nath,

    ça aurait pu être le cas , mais comme je te le disais hier , trop de chiens en liberté dans les allées faisaient fuir les écureuils , nous avons donc décidé de rentrer dans le bois en passant dans des endroits dégagés et c'est là que nous avons pu les approcher...mais en rusant comme des indiens dans les westerns.
    ils attirent la sympathie et le tendresse ces Eulemurs Fulvus...très touchante cette série...
    Bonne journée...Bisous

    RépondreSupprimer
  15. magnifique prise de vue ! cela n'a pas dû être facile,terrain découvert ...
    bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Bien élégante et de belles images, superbe de nous mettre le chant.
    J'ai rencontré mon premier petit lézard de l'année hier.
    Bizzz et bon week-end Nath.

    RépondreSupprimer
  17. La dernière est très jolie Nathalie :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois