Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Héronnière parisienne en mars


Ordre : Pélécaniformes
Famille : Ardeidae

Le premier week-end de mars a été riche en clichés, avec un soleil qu'on attendait depuis longtemps. Alors sans se donner RDV, car il y a les habitués, nous nous sommes retrouvés 7 photographes paparazzis de la héronnière pour passer la journée au pied de l'îlot du Grand lac, parc Georges Valbon.

Au télé ou en digiscopie les déclenchements fusent...
Voici d'abord quelques portraits en digi, focale 1250









Jeune de l'an passé. Je suppose donc que quelques individus restent là où ils sont nés. Il y a eu une dizaine de naissance en 2012, deux individus sont visibles sur l'îlot.





Adulte au sommet, disons au 4ème... :-)



Adule au 1er ;-)


Et quelques attitudes amusantes de la journée des nombreux locataires.



Il y a toujours les voisins mécontents !


Ceux qui surveillent aux fenêtres



Les sportifs... 


Et d'autres.




Et oui, certains s'invitent aussi.  Ce lapin prend tranquillement le soleil. Je pense qu'il s'est aventuré sur l'îlot lors des gelées. Il n'a plus qu'à traverser à la nage s'il veut en sortir. Il n'aimera peut être pas ça, mais il sait nager d'instinct.

Mais finalement, le bain de soleil s’arrêtera là....Dame Corneille noire s'est sentie obligée de venir l'enquiquiner ! 


Je ris, car nombreux sont les passants qui s'arrêtent et qui prennent le temps de discuter avec nous tous. Certains nous demandent si nous reconnaissons les hérons ? "Oui, oui, il y a Paul, René, Gérard ....." et tout le monde rigole ! C'est agréable de voir que, finalement, les gens s'intéressent. Il suffit de voir 7 personnes en tenues de camouflage, des lunettes ornitho, des appareils photos (avec de belles gamelles pour certains.....) pou attirer la curiosité des gens. 

Et il y a aussi ceux qui pensent connaître certaines choses et qui vous disent "Oh ils sont beaux ces pélicans !" hum hum .... :o))


Sous-espèces : 4

Commentaires

  1. Quelle belle série Nath ! Je me suis régalée !!!
    Gros bisous, je vous souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. pas mal tes pélicans ! en tout cas ça intéresse les passants une fraction de seconde car s'il y a des photographes ,c'est qu'il y a une curiosité a ne pas rater !
    bon dimanche .bises .

    RépondreSupprimer
  3. Belle série de portraits ! Toujours cet œil fascinant et inquiétant ! Sinon , ça peut évoquer la chanson de Renaud, "Mon HLM"! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo.
      Joli rapprochement avec Renaud.

      Supprimer
  4. Une belle série ! Tu nous gâtes !
    Tu dois bien t'amuser lors de ces sorties.
    Bisous et bon dimanche Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quand on y va pour la journée, c'est magique.
      Merci Didier, bisous !

      Supprimer
  5. Superbes images bien léchées !

    RépondreSupprimer
  6. un magnifique reportage ! et quels détails dans les plumes ... et hop , le lapin ...un petit plus dans l'image !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce lapin nous a amusé. Mais il était un peu persécuté par la corneille. Vas savoir pourquoi ?
      Merci Véronique.

      Supprimer
  7. En effet ils sont beaux tes pélicans en tenue de camouflage ! ;-)
    Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle série, je reste épatée qu'il y ait des hérons à Paris.. c'est magique! hi hi sont beaux tes pélicans lol
    bon dimanche Nath avec plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si, et ceux-là ne sont pas prêts de partir !!!

      C'est une nouvelle espèce !!!! Rhoooo, je te jure, des fois ....
      Bisous Chatou.

      Supprimer
  9. Bonjour Nathalie, une proximité avec ces grands échassiers que l'on ne pourrait obtenir avec un appareil "standard" et quand on sait aussi que ces Oiseaux sont très méfiants et craintifs, on ne peut que se réjouir de visionner ta belle série ! Pour mes jumelles je suis très satisfait de l'achat, tant par leur grossissement, leur luminosité et le côté peu encombrant... maintenant j'attendrai encore un peu pour une sortie en réserve, mes séances kinés n'étant pas terminées ! Big bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en profiteras à fond ce printemps.
      Merci Philippe, cette grande famille est tout de même bien habituée. Par moment, ils viennent juste derrière nous pour rechercher des branches. Là, les cœurs battent, on n'ose plus bouger.
      Gros bisous :)

      Supprimer
  10. Bjr Nath
    Bravo pour cette série de portraits ! Belle réussite ce week end là
    Bonne semaine - Pat

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Nathalie
    des photos plus belles les uns que les autres les portrait sont de toute beauté
    merci pour ce beau partage
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Hihihi ! Oui ils sont beaux tes pélicans !! Peut-être que ce sont des pélicans déguisés en hérons, qui sait !! En tout cas bravo Nath pour ces beaux portraits, je n'avais jamais vu de hérons d'aussi près, merci... Un jour tu nous mettras une photo de toi en tenue de camouflage ? Bisous et bonne semaine qui sera fraiche semble-t-il... Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait une photo de moi lorsque j'avais pris l'émergence d'une libellule l’été dernier, sur l'autre blog.
      Ma photo de profil est en camouflage, oh juste le chèche car c'était à Mayotte, il faisait trop chaud.
      Mais j'y penserai oui ;-)
      Merci Shuki, gros bisous !

      Supprimer
  13. Waou!
    C'est sympa d'être parisienne pour voir ça!
    Je l'ai été pendant 20 ans mais je ne connaissais pas ce coin!
    Bravo oiselle, très belles images!
    "Ma" héronnière est bien plus difficile d'accès, on y va en bateau!!

    Merci pour ta précision quant à mon cormoran:
    Mais à quoi vois-tu que c'est P. C. sinensis et non P. C. carbo?
    Tu veux bien me répondre sur mon blog?
    Bisouxxx.... t'es un amour!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, en bateau, c'est la classe aussi. Petite barque ? Tu es à hauteur d'eau, ce doit être génial aussi !!!
      Oui, je vais te dire ça ;-)

      Supprimer
  14. Bonsoir Nath, très belle série, si j'ai bien compris en lisant cet article c'est les photographes en costumes camoufflages qui attirent le plus de monde..... lol. C'est surement une espèce en voie de disparition... Re lol.
    Ceci dit les photos sont très belles et j'aime bien cet oiseau. Pour le lapin si il est tout seul c'est dommage, sinon il s'accomodera.
    Bonne soirée, bises.
    Le berger de Gascogne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Agrh ! mais tu as raison ! Les gens préfèrent voir des camouflés que des hérons...... Mais au moins, on leur apprend des choses ;-) et on avance dans le bon sens lol !
      Bonne soirée berger. :)

      Supprimer
  15. Hello Nath,
    Très belle série, de superbes attitudes, merci de ce beau partage.
    J'espère que tu as passé un bon week-end.
    Bizzz et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Et bien dis-donc, quelle série !
    Tes photos sont superbes ; un vrai régal :)
    Excellente soirée : Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris :)
      Bises et bonne continuation !

      Supprimer
  17. Bonjour Nathalie
    Une série magnifique en Digiscopie.
    Un travail remarquable, Bravo.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Nath, petit bonjour au passage en te remerciant de ta visite... Je veux bien croire que çà déraille quand je t'envoie un comm car je ne sais jamais si c'est passé ou non et google me redemande souvent mes coordonnées de compte, j'ignore pourquoi... Passe une belle journée, et grosses bises à toi Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très grave Shuki !
      Bisous.

      Supprimer
  19. tu ne fais pas les choses à moitié ...un héron , un lapin ,une corneille, le tout sur une même photo...pas mal ..Une série ou l'on peut observer les diverses attitudes, parfois amusantes du héron cendré..
    Et dire qu'il a des gens qui prennent le héron pour un pélican...là... il y a du boulot en perspective...
    Bonne journée Nath...Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as vu ça un peu !!!!
      Comme tu dis... il y a du boulot parfois.
      Merci Claude.
      Bisous

      Supprimer
  20. Un grand merci pour tes explications, oiselle de mon cœur!!!!
    Tout bien pigé... Parfait le crobard!
    Tu vas voir demain pourquoi j'ai tardé à me mettre sur le Net et te répondre plus vite... :-)
    Grosses bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool si tout bien pigé ! ça veut dire que je suis pas mal niveau "explications techniques ornithologiques" :)))
      Bisous oiselle !

      Supprimer
  21. c est chouette les héronnières, la première que j ai vu c était à pont de gau dans le gard, un parc ornitho parfait pour les débutants qui veulent des observations très facile...
    puis j en ai trouvé une comme ça par hasard dans les zones humides du narbonnais, c est comme si j avais trouvé le saint graal, trop content, par contre, je n'ai fait que passer quelques minutes à regarder et pas trop près, tu comprendras pourquoi ;-)
    merci pour tes clichés, j ai bien aimé le trio insolite corneille lapin et héron, pas mal pas mal, ça va être dur de faire mieux... un reptile en plus ? mouais, avec le héron dans le coin, pas sur qu'il se montre lol
    bonne suite patate cuite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais bien ce parc par "procuration", mais j'aimerai y aller.
      Pour le trio, c'était à cet instant ou pas !
      Merci beaucoup Éric :-))
      (patate cuite LOL)

      Supprimer
  22. En visite chez Canardjaune, pour une fois j'ai lu les coms ...parce qu'il n'y en avait qu'un, le tien. J'ai lu "héronnière" et j'accours! je ne suis pas déçue ! Quelles photos !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois