Orthetrum stemmale



Orthetrum stemmale


Vous connaissez, maintenant, bien le GR pour se rendre au Gite du Mont Combani, l'intérieur du Gite également. Vous pouvez, si vous le désirez, retrouver toutes ces ballades en cliquant sur le lien Réserve Forestière de Songoro Mbili.

Toujours en partant de Combani il y a un GR qui mérite aussi que l'on parle de lui. Pour les cartes de randos, c'est en général référencé comme étant Bouyouni - Combani. En ce qui nous concerne, nous avons toujours fait l'inverse, Combani - Bouyouni, nous préférons le faire dans ce sens là.

En arrivant à hauteur de Bouyouni, une rivière passe sous un guet. Ce guet offre une multitude d'individus pour qui cherche les odonates de Mayotte et les photographier. 


Voici Orthetrum stemmale, un mâle adulte.
 


À basse altitude, cette espèce est cantonnée aux écosystèmes forestiers. Elle fréquente généralement les milieux ouverts. Elle est peu commune.



Les derniers segments sont plus ou moins foncés en fonction des mâles. À cela, il faut rajouter la différence de coloration dues à l'âge des individus.



Commentaires

  1. j'aime bien la première photo ou les points noirs sur les yeux lui font un regard humain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette libé a de super yeux, je te confirme.

      Supprimer
  2. Bon jour ma caille,
    Oh qu'elle est belle cette petite bleue !!!!!!!
    Merci, tu me donnes encore plus envie de les revoir !
    Le temps me dure !
    Gros poutoux et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poulette !
      Et bien chez moi, je ne suis pas prête de les voir, vu les températures. Alors je prends celle de Mayotte ;-)
      Poutoux

      Supprimer
  3. Quelle élégance ! Il est magnifique !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie, l'insecte est bien mis en évidence en se détachant du fond, très beau bokeh ! j'aime la position des ailes vers la tête :)
    Bon début de semaine, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette position se voit souvent chez les espèces de là-bas.
      Merci et bonne journée.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Comme il est beau Nath cet orthetrum, je ne le connaissais pas du tout bien sur! tu as fait une belle mise en boite.
    à tout bientôt et gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour cause, il n'est pas chez nous ;-)
      Merci Chatou.
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello Nath,
    Il est magnifique, très belle série, un vraie petit bijou de la nature !!
    Soleil, tram à 70 et 17°, on va en profiter demain c'est pluie !!!
    Bizzz bonne journée et semaine, bon courage pour le boulot.
    Bizzz Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie.
      Bises et bonne continuation.

      Supprimer
  7. Bonsoir Nathalie, belles photos de cette libellule, j'ai pris la même l'an dernier mais je ne suis pas sur qu'elle porte le même nom. D'ailleur je ne l'ai jamais publier...
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. elle est vraiment belle quelle transparence ses ailes

    RépondreSupprimer
  9. Ah que j'aime la deuxième photo -
    Belle semaine en bleu !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nathalie,
    Je te retourne le compliment car en matière de belles photos je crois que je n'ai pas grand chose à t'apprendre (ce serait même plutôt le contraire) tant celles-ci sont parfaitement maîtrisées. Du beau boulot et le sujet est particulièrement photogénique.
    Bonne nuit Nathalie et grosses bises.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nathalie
    Superbe cette libellule, bravo pour les photos et commentaires.
    merci de ce partage.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois