Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Thritemis artherosia - Le Diablotin mâle



Trithemis arteriosa, Le Diablotin


On le trouve à Madagascar, aux Comores, en Afrique et Moyen-Orient. Cette espèce a récemment été observée à Malte (un seul individu).


Un peu avant le guet, en arrivant à hauteur de Bouyouni, la rivière longe le chemin. Suivant l'heure de la journée, les adultes s'éloignent plus ou moins des milieux aquatiques. Les demoiselles osent s'y aventurer et viennent sans problème à notre rencontre. Il est alors fréquent de voir des mâles perchés à 1 mètre du sol, prenant un bain de soleil.


Diablotin lui vient de sa couleur rouge.












Commentaires

  1. Magnifique tout simplement !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été surprise en lisant son surnom. Ici, nous appelons diablotin , la juvénile de l'empuse! C'est un joli Trithemis avec des couleurs bien vives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai oui ;-)
      C'est le diablotin de Mayotte.

      Supprimer
  3. mon com a disparu avant que je l'envoie .ce diablotin est très joli en rouge . surtout les deux dernières photos ou on voit bien le quadrillage des ailes .
    ce blog me plait bien , je suis à Mayotte !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Il est magnifique, et même flamboyant !!!
    Ce sont de très belles images, que j'admire, bravo.
    Je vois que tu n'es pas encore passée à l'acte côté affichage Lighbox.
    Bises Nathalie et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, pas encore...Mais j'ai eu toutes tes procédures ! Merci ☺
      Il est superbe oui.
      Bonne journée Roger.

      Supprimer
  5. bonjour Nath....Encore quelques jours et nous aussi nous aurons de quoi faire avec les odonates...Si tu le souhaites je te ferai signe le moment venu..elles sont belles en rouge écarlate..une série sympa qui nous propulse vers les beaux jours....enfin j'espère...Belle journée Nath...BISOUS.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nath, encore quelques jours et nous aurons nous aussi de quoi faire avec les odonates...Si tu le souhaites je te ferai signe le moment venu...Une série sympa et le rouge et vraiment éclatant...j'aime..Belle journée à toi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Claude, je suis partante.

      Merci pour le com bien sympatoche ! ^^
      Bisous... Bonne journée.

      Supprimer
  7. Woawwwwwww, elle est trop trop belle !
    Magique, fantastique et tes photos superbes !
    Poutouxxxxxxxxx ma tite caille
    Bonne journée. Ici, c'est le déluge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ma tite poulette, c'est cro gentil ça.
      Un peu de bruit....
      Poutouxxxxxxxx (neige cet aprem....ppfff)

      Supprimer
  8. Bonjour Nathalie, un diablotin bien "rouge"... l'insecte se détache parfaitement de son environnement, la pdc est superbe. Pas de neige ici mais tout gris, c'est quand le printemps ?? Courage et gardons le moral. Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, j'aime avoir tout le sujet net et non pas juste une partie.
      Bonne soirée à toi.
      Gros bisous

      Supprimer
  9. que dire de plus si ce n'est magnifique

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nathalie, belle série de ce petit diablotin, j'aime beaucoup la troisième et la quatrième photo.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Nath
    De toute beauté et superbes images.
    Bizzz et bon week de pâques je serais de retour sans doute dimanche soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie. Oh déjà de retour ....
      Bises et prudence.

      Supprimer
  12. Oh le tout rouge ! il est bien beau ,une belle petite tête ce diablotin
    Bonne fin de semaine bizette

    RépondreSupprimer
  13. joli, le diablotin.. on aurait pu aussi l'appeler le cardinal, s'il avait eu un peu plus d'embonpoint !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois