Chevreuils

Capreolus capreolus (Linnaeus, 1758) Chevreuil


Une journée mémorable en compagnie de Claude, qui nous a fait découvrir ses spots de photos.... et quels spots .... De beau matin, on tourne à droite, une rencontre, à gauche c'en est une autre.... On rencontre aussi des estropiés.... dur dur.

Le mâle est appelé Brocard, la femelle Chevrette, le jeune Faon (de0 à 6 mois) Chevrillard (de la mue d’automne à 12 mois). Le poids à la naissance est compris entre 1 et 2 kg.
Les indices de présence peuvent être l’empreinte du pied d’une longueur de 35 à 45mm et de 30mm de largeur ; des excréments appelés moquette et les marques sur la végétation ; les couchette ou reposée, le grattis (car il gratte le sol) et frottis (car il frotte ses bois sur l'arbre) (brocard uniquement). L’association du grattis et frottis au même endroit s’appelle le régalis.


GH3
35-100 mm (equiv 70-200)
Focale 200 mm

  GH3
35-100 mm (equiv 70-200)
Focale 282 mm en mode extra convertisseur 1.4 (idem photo suivante)


GH2
100-300 mm (équiv 200-600)
Focale 600 mm (idem 4 photos suivantes)




Et voilà notre estropié, la rotule gauche est partie à l'intérieur de la jambe, il marche sur le dessus du sabot.





Moquette de chevreuil


Seine et Marne (77)


Commentaires

  1. superbe rencontre dit donc !!
    ici dans mon coin, pas de chevreuil, mais c est pas grave, y a des compensations ;-P
    avec noushka, c est dimanche chevreuil pour toutes les 2 ;-P
    moi, ça sera le tête dans la brume ^_^ (normal le we non ?)
    biz à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai, j'ai vu ça aussi :)
      Prends une lampe de poche si t'y vois rien loooool
      Biz à toi Éric

      Supprimer
  2. Belle rencontre Nathalie ! Pour ma part, je ne l'ai jamais photographié ... c'est triste aussi pour ce chevreuil estropié. Bon Dimanche !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une première pour moi en milieu naturel ! Je suis contente, imagine.
      Bon dimanche Jean Mi !
      Cdlt

      Supprimer
  3. Je ne m'arrête jamais lorsqu'ils font du stop mais j'aime les observer. Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nath, pauvre chevreuil handicapé, il doit être né comme çà, non ? La nature ne fait pas toujours bien les choses... Mais tes photos sont très belles en tout cas, j'aime beaucoup et tu sais bien que je suis fan de tes prises de vues ! Bon dimanche à toi, il fait beau ce matin ici et je t'envoie une poignée de soleil ! Bisous de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, accident peut être....
      Merci ma belle, bon dimanche à toi.
      Gros ici aussi ....
      Gros bisous.

      Supprimer
  5. C'est trop beau Nath !!! Comme tu as dû te régaler !
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les battements de mon cœurs les intriguaient lol
      Merci Cri.
      Gros bisous !

      Supprimer
  6. une belle prise et qui fait tellement plaisir ! je m'achèterai un convertisseur quand je changerai de matériel , bientôt j'espère car je suis trop envieuse de ce qu'on faire avec !
    bon dimanche . bises

    RépondreSupprimer
  7. Superbes ces photos!
    Quel bon moment vous avez du passer ensemble!
    Je comprends à présent ce que tu as voulu dire: "je retourne à ma moquette"! LOL!
    Par contre, je ne suis pas convaincue ce soient de jeunes animaux... Retour chez moi!!!
    Meules et perlures me disent le contraire! ;-)
    Bises et bonne continuation oizelle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit "je retourne à ma moquette ?!"
      Et je ne crois pas avoir mentionné qu'il s'agissait de jeunes.... Mais bon, t'as du picoler ?! MDR !!!
      Bises

      Supprimer
    2. Non c'est exact, ta vraie phrase était: "j'ai rajouté la moquette chez moi"!
      Pas bien grave!
      Mais je crois que tu as dû m'accompagner à la "picole" car j'ai quand même lu:
      "Et voilà notre jeune estropié"...
      Hihihi!!!!!
      Je retourne à ton dernier post!
      Grosses bises oizelle!!!!

      Supprimer
    3. RRhhooo, mais c'est vrai en plus ! lol
      Après, à partir de quel âge on passe de jeune à vieux, car là oui, meules et perlures nous montrent un vieux brocard, je suis d'accord.
      Bises :)

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath, très belle série de "culs blancs" (oui je les appelle comme ça). Le pauvre estropié, j'espère qu'il n'aura pas trop de peine à vivre..... Joli nom moquette pour les .......!!! Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que là où il se trouve il ne risque pas grand chose.
      Pas mal, hein, les moquettes lol
      Bonne journée.

      Supprimer
  9. Belle prise Nathalie, j'adore ces photos et la moquette de chevreuils est on ne peut plus écologique hi hi..
    merci à toi! tant qu'il n'y aura pas un vilain chasseur qui lui fera la course, il pourra sans doute s'en sortir.
    tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel engrais pour la forêt ;-)
      Bisous Chatou

      Supprimer
  10. Bon jour Nathalie, j'en vois régulièrement près de chez moi... mais de très loin !! impossible à approcher car très méfiants des Humains... Bien agréable proximité, merci pour le partage. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une première rencontre en milieu sauvage, je suis extrême heureuse.
      merci Philippe.

      Supprimer
  11. Superbes ! Un très bel animal, il parait que des cons le prennent pour cible... J'adore entrevoir son petit cul blanc en forêt ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paraît ouai, certaines personnes sont vraiment bizarres sur cette terre !!!! Drôles d'espèces...
      Merci Mo !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois