Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Choucas des tours et falaises

Western Jackdaw - Grajilla
Coloeus monedula (Linnaeus, 1758); Choucas des tours

Cris d'une troupe en vol puis de couples sur leurs nids.
 

Ordre : Passériformes
Famille : Corvidé 
 

Vallon Pont d'Arc, de renommé mondiale. Dans les gorges de l'Ardèche, il est connu de tout le monde, c'est vrai qu'il est magnifique. Je ne dirai pas qu'il m'a vu grandir mais presque. En attendant, une fois là-bas, moi, je ne l'ai pas pris en photo (oh si, je mentirai, j'en ai fait deux !). Mais alors pourquoi aller là-bas ? 

Pour Coloeus monedula, les Choucas des tours !

En discutant avec les locaux, nous avons appris que "Tous les anciens appellent ça des corneilles !" Et pourtant.... Nous avons rectifié et ils étaient bien contents.  Ensuite, nous avons discuté des savoyards qui pensaient avoir en face d'eux, la même espèce que dans leurs montagnes : le Chocard à bec jaune.

J'imagine qu'ils sont heureux là-bas. Ils sont en général dans toutes les gorges, puisqu'ils affectionnent les points surélevés d'où ils dominent le paysage (falaises entre autres). À cet endroit, s'ils décident de venir se poser derrière la route, juste derrière le "balcon" d'observation, c'est le grand pied ! Mais en vol, un oiseau noir n'est pas toujours évident à sortir, surtout au 300 mm et qu'ils nous passent juste au-dessus du nez. En revanche, j'ai obtenu des clichés que je trouve pas mal.

Voilà donc les ombres de Coloeus monedula









Là je m'attends à les avoir juste derrière moi, je me tourne vite fait et admire tout en déclenchant.







Après d'incessant aller et retour entre l'arc et la route, ils se posent juste derrière moi. Tout sourire je cavale au risque de passer pour une débile qui photographie des oiseaux.... noirs en plus....... 



Un peu de chance peut être sur un individu qui tentera se s'écarter du groupe.









Enfin, une fois passée de l'autre côté de l'arc, dernier cliché pour les remettre dans leur biotope.


Ardèche (07)
 

Commentaires

  1. Ce sont des oiseaux faciles à identifier à leur cri qui n'a rien de semblable à celui des corneilles. J'aime beaucoup les observer. On en voit beaucoup en Limousin autour de nos vieilles ruines.
    Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les entend de bien loin c'est vrai !
      Gros bisous cricri !

      Supprimer
  2. j aime bien l environnement où tu as trouvé ces choucas, vraiment bien mis en valeur ainsi, ça donne une belle série ☺
    j aimerais bien un jour faire un beau portrait pour bien voir son oeil bleu, entre le temps et l occasion, il y a toujours 15 trucs à faire à la fois ;-))
    allez, tu as été sage ? alors une paire de lien pour toi lloolll
    http://ericc11.aminus3.com/image/2011-02-02.html
    http://ericc11.aminus3.com/image/2012-11-05.html
    bizzz bonne journée ma grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai eu ;) mais ce sera pour plus tard !
      Merci pour la paire de lien lol
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Oullllaaa!
    Tu publies à 1H00 du mat!!! LOL!
    Super reportage sur ces choucas plus faciles à approcher en ville qu'à la campagne!
    Il y en avait plein en Arles et pas une corneille, curieusement! Mais ayant perdu mes papiers j'avais la tête ailleurs que de les prendre en photo!
    Les dernières images sont extra, dans cette belle nature!
    Bises et belle journée oiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas en ville là Noushka. D'ailleurs ils y sont rares...
      Sûr, vaut mieux chercher les papiers que photographier des oiseaux....
      Merci, bises oiselles.

      Supprimer
    2. Vi, ben je vois bien que tu n'étais pas en ville là!!
      C'est pour ça que tu as d'autant plus de mérite à les avoir approchés!
      Si je comprends bien, il y a une suite?!!

      Supprimer
    3. Ah oui hihihi !
      Voui, y'a une suite ;)

      Supprimer
  4. j'en vois de temps en temps .. Son plumage est sobre, mais élégant, je trouve !! belles prises !!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Nath, hier j'ai laissé deux messages mais ils n'apparaissent pas... que ce passe t-il..!!
    bisous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas du les approuver ;-)
      Don't worry Claude.

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    J'aime beaucoup les silhouettes des oiseaux noires et tes photos où les oiseaux sont posés sur des branches grises sur fond de rochers
    Superbe ambiance !!
    Excellente journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nathalie, on en a partout dans nos Villes et Campagnes... souvent sur les cheminée, bien sûr et si tu vas aux Pays-Bas (Hollande) ils se posent pratiquement sur les mains des personnes... ils font aussi beaucoup de bruits quand ils sont en bande, je les aiment bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement la bande son que j'ai mise, une troupe où on les reconnaît bien.
      Merci Philippe
      Bonne soirée !

      Supprimer
  8. pas facile d'identifier un oiseau noir en vol ou de loin !
    c'est vrai qu'il ressemble à une corneille mantelée mais pas tout à fait quand même .

    RépondreSupprimer
  9. Je leur trouve de beaux yeux.
    Bonne après-midi Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath,ils sont jolis ces choucas avec les yeux clairs. Il est vrai que tous les oiseaux noirs se ressemblent, comme la nuit tous les chats sont gris....
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Nath,
    Ok pour les coms ça me rassure ...oui il fait un temps magnifique , demain je vais avec mon pote à la poudrerie à Sevran ...j'espère que nous aurons de quoi faire de belles photos..... Au soleil il faisait 27°...j'aime bien cette série très propre, lumineuse, et tu laisses de l'espace dans certains cadrages , la 5eme est pour moi la plus "artistique"cet arbre mort,les choucas posés sur les branches , la falaise derrière....du grand art....
    Bonne reprise pour demain ....Bisous Nath...donne le bonsoir à J Claude...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude, c'est un environnement qui leur va si bien ! Ils y s'y plus beaux que sur des immeubles. Pour l'Ardèche rime avec chèvres, Milan et Choucas ! ;-)
      Gros bisous Claude.

      Supprimer
  12. On devine un regard intéressant ! J'attends tes gros plans ! L'ai bien fréquenté jadis, en ville ! Sympas aussi les silhouettes des premières photos ! Mais je persiste à déplorer quand parfois ton logo-signature entre en conflit avec l'image elle-même ! Mais ce n'est que mon avis... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais devoir être à la hauteur ;)
      Ok pour le logo, je rends les z'armes... lol
      Bises

      Supprimer
  13. Ils sont impressionnants ... très belles prises

    RépondreSupprimer
  14. J'aime les choucas avec leur beaux yeux bleues
    ça va je sais différencier les corneilles ,des freux et autres!lol
    bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  15. un grand bravo, c'est magnifique et j'ai la sensation d'y être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Véronique, avec le son c'est pas mal hein ?! ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. De très beaux oiseaux, que je trouve très photogéniques ! Bravo pour ces belles images !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois