Le Citron de provence

Gonepteryx cleopatra, (Linnaeus, 1767); Citron de Provence

Envergure : 5-6,8 cm.
Période de vol : d'avril à septembre.
Milieu de vie : secteurs forestiers ou arbustifs, bois clair, prairies, collines arides jusqu'à environ 2000 m.
Phase d'hibernation : adulte.



Niveau individus, les rencontres ont été très nombreuses dans les Gorges de l'Ardèche. Je dirai 1 individu tous les 5 mètres pour faire une moyenne, au mois d'avril lors d'une journée très ensoleillée à plus ou moins 20 °C.


 





Ici j'ai oublié d'enlever le mode macro.... bon finalement cela n'a rien gâché








 Ardèche (07)

Commentaires

  1. encore un peu vert ton citron ;-)))
    voila un citron que je ne vois vraiment pas souvent... il faut dire que j habite pas la Provence non plus lol
    en tout cas, tu as pu bien l observer sur tout ses angles - ben oui, ton citron n est pas rond ;-)
    merci, gros bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement citron vert ;) c'est meilleur !
      Oh là oui, sous tous les angles, ils tournoyaient dans tous les coins.... Existe-t-il un rond parfait ??? ^^
      Merci Éric, bonne soirée à toi !!!

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, je ne sais si c'est le même que j'ai pu observer à proximité d'un bois le week-end dernier, il était en effet d'un jaune-vert, bien joli et se posait rarement vu le peu de fleurs dans ce secteur... j'aime bien le cadrage sur la 2, beau week-end, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. des papillons au 600 mm? comment tu fais .
    tu as raison pour les objectifs interchangeables , c'est très pénible , tu n'as jamais le bon au bon moment .je ne connais pas tes appareils . est ce des bridges ?
    j'avais le HS 10 et je ne pouvais pas aller au dessus de 500 malgré qu'il était donné pour 700 après il perdait la mise au point .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je n'avais pas le choix, je n'avais que celui-là pour les oiseaux....
      Hybrides pour te répondre. Tu as les détails ici
      http://bioclicetphotos.blogspot.fr/p/nathalie-photographies-ecriture.html

      Supprimer
  4. Rien à voir avec le citron de Menton ? Très beau, et comme son cousin du nord, je pense que c'est un des premiers à sortir aux premiers beaux jours ? Par contre, au nord, je crois qu'il préfère les fleurs mauves/violettes... La dernière photo, plutôt verdâtre, serait une femelle ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme pour les fleurs mauves/violettes en effet, j'ai vu ça la semaine dernière sur Fontainebleau !
      Il se pourrait que ce soit une femelle ;-)
      Bises Mo.

      Supprimer
  5. Ces photos sont magnifiques, il m'arrive d'en voir passer mais ils ne m'attendent pas et se jouent de moi...
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut les prendre par surprise lol
      Merci Marine !

      Supprimer
  6. Superbe dame jaune!
    J'ai loupé les 2 ou 3 que j'ai aperçu à mon retour de Camargue dans l'Hérault et je ne les ai pas dans ma région!
    Très jolies photos, oiselle, bravo!
    Et merci pour tout, ça va tout de suite bcp mieux! ;-)
    Bises et un très bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♪ Il est passé par ici, il repassera par là ♫ ♪
      Merci !
      Bon WE, bises.

      Supprimer
  7. La dernière prise montre bien sa longue trompe, superbe !
    Bon week-end Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  8. tu as vu j'en ai mis un aussi chez moi!
    c'est meme a cause de lui que je me suis crever l'oeuil a nouveau!mdr
    mais le mien est de lorraine pas de provence!
    les photos sont moins belles que toi mais je suis sattisfaites quand meme!
    je me suis pas fait mal pour rien!
    on m'avait pas dis que la photographie c'était dangereux!bravo belle série
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ça oui !
      Bonne soirée Gaëlle et merci !

      Supprimer
  9. il ressemble au nôtre !! peut-être une petite pointe d'accent qui les diffère :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nathalie, belle série de citron de Provence, rien que le nom et j'entends déjà les cigales... Pour ton faux pissenlit je ne peux pas faire une identification exacte sans voir au moins les feuilles.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je vais te trouver ça, ok !
      Bises.

      Supprimer
  11. comme il est beau, ici, je le rencontre beaucoup plus rarement que par chez toi ...

    RépondreSupprimer
  12. Le citron de PROVENCE ... c'est le meilleur , encore un peu vert , acidulé , très vif et vitaminé ! toujours en effervescence ! tu as bien su le capter ! Tchin tchin après l 'effort ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ton citron. Et à des distances pareilles, je suis ébahie par la précision de la mise au point et le détail dans la ailes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro ! Depuis la réparation, mon 300 est au top de sa forme ;-)
      Bises.

      Supprimer
  14. Anonyme6/5/13

    Bonsoir Nathalie,
    Je viens de t'écrire un message mais il est parti sans me dire s'il était arrivé dans ta boite mail ;) et je disais donc que je découvre ton blog à l'instant
    et je suis émerveillée par tes clichés, c'est un grand plaisir pour nos yeux et je ne manquerai pas de revenir !! Belle soirée, Stef

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois