Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Convallaria majalis 'Rosea'

Herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C'est une plante toxique. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. 

Dans le jardin ce sont des pieds de Convallaria majalis 'Rosea' qui ont fini par prendre leurs marques et se plaisent déjà à nous offrir leurs clochettes. 

Il y a une semaine, les clochettes s’entrelaçaient.






Hier les clochettes, même encore fermées, étaient là. Malheureusement le manque de lumière est flagrant...



NB : J'ai décidé de modifier mes publications d'articles. Sur ce site, une publication par jour, même les jours où un article est mis sur Mayotte

Conclusion, les lundis et jeudis, il y aura donc deux articles.

Commentaires

  1. Je craignais qu'il ne soit pas encore fleuri le 1er, mais il y en aura quelques brins... J'adore son parfum inimitable.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. haa la manque de lumière... il faut te faire une mini serre alors ^_^
    courage, d ici le premier mai, peut être une clochette te fera une surprise :-D
    bizz passe une bonne journée ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que ces clochettes là sont roses !
      Bizz Éric ! ☼

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, tes clichés sont toujours très lumineux et le piqué est excellent pour apprécier cette plante attirante et pourtant toxique, passe une agréable journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, encore une, oui, qui est toxique et on le sait si peu !
      Bisous.

      Supprimer
  4. Les autres années, il est en fleur le 20 avril. Hier il y avait une seule clochette! Les années se suivent mais ne se ressemblent pas! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Ravissant et très épuré, voilà des photos qui donnent une image énergique de printemps!
    J'adore les compos!
    Re-bises maoizelle!!!

    RépondreSupprimer
  6. "Conclusion, les lundis et jeudis, il y aura donc deux articles."
    Vendredi ne sera-t-il pas jaloux ? ;-)

    Il est en fleur chez moi mais j'attends le retour du soleil (prévu le 15 aout) pour le photographier. Bonne journée Nathalie, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben , je ne lui demande pas son avis LOL
      T'as de la chance, ici au 15 aout il fait moche ^-^
      Bises :)

      Supprimer
  7. Salut" mamselle"....oui j'ai eu de la chance de le trouver ,car il est rare de pouvoir le surprendre.....tu sais que je m'y rends avec mon ami photographe et même lui à du mal à repérer l'arbre ou il se trouve. j'ai deux repères, l'arbre est proche du 2éme parking , et son trou donne sur l'allée..désolé je puis t'en dire plus...
    oui j'ai mes petites filles, elles partent ce soir pour la Crête 8 jours..
    Je ne connaissais pas cette plante, elle me fait penser à du muguet...j'adore celle en monochrome.
    Un we pas follichon et la semaine ne s'annonce pas brillante ....Bisous Nath ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du muguet Claude, mais rose ;-)
      Deuxième parking, côté golf ? ou côté entrée principale ?

      Non pas top du tout....
      Bisous Claude.

      Supprimer
    2. En voilà une question qui est bonne ....je te dirais simplement coté bois....on se gare là ou il y a plusieurs petits parkings...tu prends l'allée qui s'enfonce dans le bois, et sur ta gauche se trouve son arbre...pour repérer l'arbre il y a juste en face une butte ou les photographes se placent pour l'observer..je ne peux pas t'aider davantage....mais je peux te faire un gros bisou.

      Supprimer
  8. Re coucou,
    C'est très joli, simple et doux à regarder.
    Préférence pour la couleur malgré tout, surtout avec ce temps qui traine en pluie...
    Poutouxxxxxxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi, mais faudra attendre un peu pour les autres avec le soleil hihihi
      Poutoux

      Supprimer
  9. Autrement dit le muguet, quoi, prêt à s'ouvrir !
    Il est tout en fleurs chez moi et heureusement que le temps a fraichi parce qu'il serait bel et bien fané sinon à l'heure qu'il est
    Bisous Nathalie, bonne journée
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, du muguet :D
      Merci Marine.
      Bisous.

      Supprimer
  10. très jolies, je ne crois pas en avoir déjà vues !

    RépondreSupprimer
  11. Hello Nath,
    Il devrait être fleuri pout le 1er normalement, belle série d'images printanière.
    Merci pour tes passages, je reviens progressivement, nous sommes de retour dans le sud depuis hier soir, pluie et des orages depuis ce matin.
    Pas évident à gérer cette absence, il nous faudra du temps et changer pas mal de nos activités.
    Bizzzzz Nath et bonne semaine que j'espère sous le soleil là-haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est jamais évident.
      Gros bisous Annie et bon sud.

      Supprimer
  12. Voilà des clochettes qui nous changent du muguet traditionnel
    Belle découverte pour moi

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique série!j'adore la 1ere
    Merci pour les nom des oiseaux!
    tu es une connaisseuse!bravo et merci....
    Je n'avais pas eu le temps de tout noté au parc!
    là je me prends la tete avec des papillons que je mettrais plus tard!
    mince j'arrive pas les distinguer!
    connais tu un site ou il y a pleins de papillons et ou c’est clairement indiqué leur differnces!
    parce que meme sur le net il se mélange avec les pierides..?
    merci bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus simple est celui de Noé Conservation.
      Bises Gaëlle :)

      Supprimer
  14. Bonsoir Nathalie, quel nom barbare pour ce pauvre muguet, mais très belle photo. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Oh , trés joli , dans la configuration du brin de muguet ! Je ne pense pas en avoir déjà vues
    Passe une belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. J'aime la lumière sur la première photo et sur la dernière, ce côté miroir de la composition est très réussi ainsi que le traitement noir et blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro. J'espère avoir les clochettes au soleil :)

      Supprimer
  17. Joli ! Attention, pour les gastronomes, à la confusion avec l'Ail des ours ! Quand j'étais môme (hier) on colorait du muguet en mettant de l'encre dans l'eau du vase... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant rien n'y ressemble, ni à la vue, ni au taxon ?
      Tu m'en dis plus ?

      Pas mal l'encre dans l'eau LOL

      Supprimer
    2. Les feuilles de l'Ail des ours ressemblent vraiment beaucoup à celles du muguet ! Dangereux sur des sites humides où les deux voisinent, j'ai lu un truc sur une intox il y a deux ou trois ans ! Quand il est en fleur, pas de doute à avoir, et si cueillette avant les fleurs, il suffit de froisser les feuilles, l'odeur d'ail est bien là ! Je connais un site où il y en a tellement que l'air est "embaumé" à 50 m à la ronde ! Cdlt, M.

      Supprimer
    3. Oh merci Grand Morikan :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois