Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Dauphins (et baleine à bosse)



Puisque septembre est encore la bonne période d'observation, nous voilà donc partis à la recherche des baleines à bosses et peut être, "mères avec baleineaux" (même si en 2012 les baleines sont arrivées de très bonne heure, avril mai, pour la mise bas)

Le lagon reste l'endroit idéal pour ces mères et leurs petits. Une véritable nurserie, à l’abri des requins qui ne pénètrent pas dans le lagon et avec une eau à la bonne température

Malheureusement le nombre de baleines a bien chuté. Sur 2012, seules 10 mères avec baleineaux ont été aperçues dans le lagon.
En attendant les baleines, les dauphins rejoignent le bateau. Nous avons aperçu deux espèces ce jour-là. Ils nous tournent autour, jouent dans les remous du bateau. Il s'agira de la plus connue, le Grand Dauphin, Tursiops truncatus.  




Tursiops truncatus (Montagu, 1821) Grand dauphin

Ordre : Cétacés
Famille : Delphinidae
Sous Famille : Delphininae
Genre : Tursiops
Espèce :truncatus


*  *   *

La seconde espèce Peponocephala electra, très farouche et timide, restera assez loin, mais c'est une belle colonie d'une cinquantaine d'individu que nous avons pu voir évoluer dans l'eau.


Peponocephala electra (Gray, 1846); Dauphin d'Électre
Dauphin du genre globicéphale


L'espèce est le plus souvent farouche et se méfie des bateaux mais il arrive que des individus s'approchent d'embarcations pour surfer sur l'étrave. Il arrive que des individus sautent hors de l'eau ou fassent d'autres acrobaties ou encore faire l' « espion » en pointant la tête hors de l'eau.

Ce dauphin n'est pas proprement chassé mais quelques individus sont parfois tué au Japon, aux Caraïbes, en Indonésie, au Sri Lanka ou aux Philippines, la plus grosse menace reste les filets de pêche. L'espèce est encore mal-connue pour permettre une évaluation plus précise des potentielles menaces.






Ici ce dauphin a certainement été heurté par les hélices d'un moteur de bateau. Son aileron est bien mal en point.




Ordre : Cétacés
Famille : Delphinidae
Sous Famille : globicéphalina
Genre : peponocephala
Espèce : electra

 * * * 

Et au loin, celle qu'on a cherchée toute la journée, apparaît. Elle souffle, elle est avec son petit, le bateau restera donc loin d'elle. Aujourd'hui, pas de sauts, on ne gagne pas tous les jours. Nous aurons eu un caudale (pour nous dire au revoir). Mais nous rentrons le cœur chargé d'émotion et de souvenirs !




Commentaires

  1. Ce doit être émouvant d'assister à leur poursuite...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma caille,
    Des instants magiques que tu nous offres là, et même de loin, je ne peux que comprendre ton bonheur. J'ai vu une baleine aussi en allant en Corse, et je te jure, j'en ai pleuré d'émotion...
    Je n'ai rien à ajouter... ce serait de trop ;-)
    Poutouxxxxxxxx et bonne journée. J'espère que ton dos et ton rhube te laissent tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as certainement plus vue que je vais la "mienne" !
      Mais c'est vrai, quelle grande émotion, tu sens ton cœur battre comme un fou !
      Merci ma poulette adorée. Poutouxxxxxxxxxx

      Supprimer
  3. Un spectacle toujours saisissant de beauté qui m'étrangle la gorge chaque fois que je le vois.
    J'espère qu'on fichera la paix à ces magnifiques mammifères à qui l'homme a fait tant de mal et qu'ils ne seront "étudiés" à la loupe et micro-pucés comme on le fait à tire-larigot pour les oiseaux, trop souvent capturés pour bagage à l'arrivée d'une longue migration...
    Bravo pour ces belles images, un grand souvenir pour toi et un partage apprécié par moi!
    Bises oiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka.
      Un jour en mer, mais quel jour !
      Bises oiselle !

      Supprimer
  4. comme ça doit être impressionnant de voir des baleines ! je crois que c'est le rêve de tout le monde .
    j'ai vu des dauphins tout près du bateau une fois en revenant de Corse . inoubliable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Pascale ;)
      Un doux rêve, c'est vrai !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Je n'aimerais pas l'idée qu'ils soient chassés et même attrapés dans les filets, blessés, ou chassés pour je ne sais quelle mauvaise raison... Une chance de pourvoir faire ces belles photos.
    Je t'ai répondu mais c'est la poisse ces commentaires du nouvel OB, j'ai transféré mes Voiles mais je ne peux plus aller à l'Administration alors pour l'instant je poste sur DeuZailes, en attendant qu'ils me dépannent
    http://deuxailes.overblog.com/
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que la nouvelle plateforme pose pls problèmes, c'est pour ça que j'en suis partie !
      Il y a tellement d'autres animaux chassés pour la connerie humaine....
      Bises Marine !

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie, tu nous montre ici toute la difficulté à ce que les Animaux soient au rendez-vous avec les Hommes, c'est toujours eux qui décident et ont le dernier mot, cette sortie en mer reste cependant un beau moment d'observation en compagnie de ces dauphins. Bonne fin de journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai oui, tu as raison ! La nature commande, c'est quand elle le décide ! Tant que ce sera comme ça, on a encore une chance de la préserver. .......
      Bonne soirée Philippe.

      Supprimer
  7. Bonsoir Nathalie, trop sympa cette série sur les daupins, dommage pour la baleine. J'ai pensé à toi aujourd'hui, car j'ai pris en photo la grèbe huppée, mais j'étais un peu loin. Je l'éditerai bientôt. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai vu un bout ;)
      Oh, une joli grèbe huppé ?! superbe !
      Bonne soirée berger !

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais vu de cétacés en dehors des parcs aquatiques. Je rêve de faire de telles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout autre chose, l'océan est à EUX.
      Merci à toi.

      Supprimer
  9. Ah , les fameuses baleines de l 'été dernier , je suppose ! çà fait grand plaisir de les voir ! Merci
    Et puis les dauphins, de beaux moments d observation dont on ne se lasse pas !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont elles ;-) à moitié LOL
      Jamais on ne s'en lasse !
      Bises

      Supprimer
  10. qu'est ce que tu peux me gâter en me montrant ces dauphins c'est l'animal que je préfère

    RépondreSupprimer
  11. Whouaohhh quel magnifique reportage Nath, de les voir en vrai dans leur milieu naturel, le rêve. Pauvre dauphin mutilé..
    C'est exactement sur eux qu'était le reportage l'autre jour.
    Merci Nath pour ce moment de bonheur
    douce semaine
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois