Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Pissenlits ou Dent-de-lion

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire.

Lumix GH2
100-300 mm (200-600 mm équivalent 24x36) 

focale 600 mm

Focale 846 mm (mode extra convertisseur 1.4)

focale 304 mm 

Focale 516 mm


 Lumix GH 3
45 mm macro (90 mm équivalent 24x36)

 focale 90 + effet vignetage

 focale 90

 focale 90

Drôme (26)

Commentaires

  1. belles photos . pour moi , les pissenlits ne sont pas tout à fait pareils . ils sont moins haut , les fleurs plus fournies et moins rigides .
    mais comme tu dis, il y a plusieurs familles .
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis alors là, je vais t'avouer que je ne suis pas à la hauteur ;)
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. tant qu on ne va pas les manger par la racine ceux là, ça me va :-P
    En tout cas, mes lapines en raffolent (j en ai 3 avec les poules) - à 4kg le lapin, je te dis pas tout ce que ça englouti, y aurait plus de pissenlits sur tes photos lol d ailleurs, la mauvaise herbe ici fait bien les choses
    http://ericc11.aminus3.com/image/2012-10-31.html

    en tout cas, merci pour ta belle série, très bien faite :-D un clin d oeil pour avoir pris un cliché a 846 mm de focale... il vaut mieux garder la distance pour pas les effrayer :-)))))

    bizzz bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo t'as des poules ????? trop fort !!!!!
      Pour la focale à 846 mm, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire du flou derrière. Il n'y a qu'avec l'objectif macro que j'y arrive sinon. Même en jouant sur mes ouvertures je ne suis pas convaincue. Mais je ne suis peut être pas douée loooooool
      Bonne journée à la lapine ^^ et à toi.

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, des détails sur ce pissenlit joliment rendus, j'aime tes cadrages et les angles choisis; c'est aussi une jolie couleur printanière ! Excellente journée, bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou chère Nath, je suis en admiration devant tes pissenlits, même des plantes aussi courantes peuvent devenir des oeuvres d'art ! Si, si je t'assure, tes macros sont magnifiques et je peux te dire que je n'arriverais jamais à en faire autant, même si j'avais le même matériel que toi... Enfin, on fait ce qu'on peut ! Passe une agréable journée, ici beau temps ce matin mais 6° seulement, brrr ! Gros bisous Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, on fait comme on peut ;-)
      Merci pour ta visite et gros bisous ma belle.

      Supprimer
  5. Tu as 2 Lumix Panasonic ??? Le GH2 et le GH3 ?
    J'ai eu le G1 il y a quelque temps, avant de passer à Sony !
    Jolie série de pissenlits
    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car on changeait tout le temps d'objectifs ! On a failli partir sur un boitier Canon en plein format, mais 1 : bonjour le prix, 2 on avait tous les objectifs Panasonic. Quand le GH3 est sorti et après les critiques, on n'a pas hésité. Certains grands photographes reviennent dessus aussi, quant à la vidéo (ce que nous faisons beaucoup) il n'y a pas mieux. Cette fonction sur le GH3 est déjà utilisée pour de grands reportages. C'est vrai qu'on en est très content, mais c'est notre avis.
      Merci Didier.

      Supprimer
  6. J'aime bien les pissenlits, les tiens, les miens, en photo, en salade...
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, la salade...... jamais essayé...
      Bonne journée :)

      Supprimer
  7. bonjour Nath , fleurs de pissenlit dans tous leurs états ...au moins avec cette fleur nous avons de la ressource pour la photographier sous différents aspects....Bisous bon samedi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai tu as raison, comme les coquelicots !
      Bon samedi et à dimanche ;-)
      Bisous Claude.

      Supprimer
  8. Cricri19/4/13

    Tes photos sont superbes, mais je suis contente de ne pas avoir de pissenlits dans le jardin, ça envahit tout. Je préfère les autres fleurs dites sauvages. Celles du printemps comme celles de l'été.
    Toi aussi tu es patraque ? Je suis en pleine crise d'allergie au pollen des bouleaux. Allergie respiratoire avec crise d'asthme. Pas marrant...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant les insectes et fringillidés en raffolent, mais je sais que tu as tout ce qu'il faut au jardin !!!
      Non, pas encore le pollen chez moi, mais cela ne va pas tarder à me tomber dessus aussi !!!!
      Gros bisous

      Supprimer
  9. Une belle fleur tout au long de sa vie
    Pas trop aimée et pourtant ...

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nathalie, bien essayé mais j'ai bien peur que se ne soit pas le pissenlit véritable. Ce dernier ne fait qu'une seule fleur sur la tige. Dans cette famille de plante, il est très important de prendre aussi les feuilles en photo pour l'identification. Ceci dit belle série tout de même. Bon WE, bises.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taraxacum

    RépondreSupprimer
  11. Une magnifique série !
    je suis contente d'avoir de tes news
    dis tu as un sacré appareil!
    focal deja je sais meme pas ce que ça veux dire!j'ai un pauvre bridge!et je n'y connais rien!j'ai beaucoup a apprendre encore!
    bravo j'adore !bonne soirée atoi
    tu passe quand tu veux et quand tu peux!bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très belles photos...et superbe composition !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  13. Les pissenlits ont bien sûr leur place dans mon jardin, je les adore. Ce n'est pas pour rien que c'est le Jardin de la Sauvagine. J'ai bon nombre de leurs cousins montagnards, mais pour l'instant, c'est un réveil encore très lent de la nature. Pour une fois, le bleu prend le pas sur le jaune avec les myosotis, les aubriettes etc...Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois