Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Pouillot véloce

Common Chiffchaff - Mosquitero Común
Phylloscopus collybita (Vieillot, 1817); Pouillot véloce

Cris, chant d'un mâle
 

"Affût" voiture
Lumix GH 2
100-300 mm (équiv 200-600) + multiplicateur

Je le laisse s'approcher, occupé à rechercher les invertébrés (le pouillot véloce se nourrit d'insectes et d'araignées ramassées dans les branchages et sur les feuilles. Il peut aussi se nourrir de fruits), l’objectif qui sort par la fenêtre de la voiture ne l'inquiète pas le moins du monde. 

focale 358 mm


728 mm 


 846 mm


 846 mm


  846 mm

 846 mm

  846 mm

  846 mm

Drôme (26) 

Taxinomie *

Ordre : Passériformes
Famille : Phylloscopidés
Genre : Phylloscopus
Espèce : collybita

Sous-espèces : 6

Commentaires

  1. Tu as de la chance ! mon Pouillot siffleur ne s'est pas attardé sur sa branche !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être un jour ;-)
      Gros bisous à vous deux.

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, je le connais bien celui-là pour l'avoir observé à 1 m durant 15 minutes, il était plus curieux que moi car mon APN l'intriguait... on l'entend déjà bien se manifester dans les espaces boisés. Très belle série printannière, à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe. C'est un régal de les observer, lui ou un autre.
      Gros bisous à toi.

      Supprimer
  3. j aime bien ces pouillots, pas si pouilleux d ailleurs :-P, mais bien véloces, de vraies sauterelles volantes
    merci pour te belle série,
    biz chère nathalie, à bientôt ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend de la saison ^^
      Oui des sauterelles, pas mal hihihi.
      Grosses bises Éric !

      Supprimer
  4. Jolis portraits, il ne semble guère effrayé par ta présence.
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas vraiment, peut être m'a-t-vu, ou pas ;-)
      Merci Philippe
      Bonne journée :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas la couleur de ta voiture, mais je dirais Kaki, ou façon camouflage : bref un affût parfait, et à roulettes ! Superbe série, très bien situé dans son environnement ce petit véloce ! Merci ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque LOL
      Non, mais en revanche filet de camouflage à l'intérieur oui :)
      Merci bcp Mo.
      Bises.

      Supprimer
  6. il est très mignon mais si petit ! bravo pour le résultat , ce sont de belles photos .

    RépondreSupprimer
  7. Michel17/4/13

    Bonjour Nathalie
    Une très belle série, merci d'avoir donner la focale, du très beau travail, Bravo.
    Bonne journée, Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michel, oui je ne la mets pas toujours, mais des fois c'est bien de savoir.
      Bonne soirée Michel :)

      Supprimer
  8. Plus de nouvelles!j'espere que tu me fait pas la tete!
    bravo pour cette série
    j'ai aussi des pouillot chez moi mais pas de si belle photo!suis pas douée avec les oiseaux!
    j'adore la 2
    bonne journée mon amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non LOL
      Merci Gaëlle.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Bonjour, J'arrive à l'instant de la petite mare aux libellules...je n'ai rien vu, pas la queue d'une...à mon avis il faut attendre encore quelques jours de beau temps pour les voir...De là je suis allé à l'étang et j'ai fait quelques papillons...le paon du jour, et le robert le diable...tout à du retard la faune et la flore...je dis çà par rapport à mon jardin...Le pouillot véloce... pas tant que ça car tu as pu le prendre par la portière de la voiture...quoi qu'il en soit la série est belle avec une préférence pour les deux dernières...Bisous Nath.
    je t'adresse un mail en suivant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17 avril et toujours pas de libellule....... snif ! Alors patience....
      Bisous Claude et bonne soirée.

      Supprimer
  10. Bonsoir Nathalie, belle série, il est bien joli ce petit pouillot. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. il est très joli ! de belles photos et il se confond dans les branches ... pas facile à "dénicher" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique :), pas évident non....

      Supprimer
  12. Chère Nath ! voici encore de très beaux clichés d'oiseaux, bravo ! Ce petit oiseau, je ne le connais pas, quoique ! Vu son habit plutôt passe-partout, je me demande s'il n'est pas venu par chez nous un jour ou l'autre sans être identifié... Je te dis merci pour ta fidélité et tes p'tits mots, et plein de bisous du soir, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est surtout rapide le coquin !!!
      Merci à toi :)
      Gros bisous.

      Supprimer
  13. Oh , mais il était bien planqué le pouillot ! et de ta voiture , t as dit stop ... UN VELOCE POUILLOT , je le sens ...et il est venu dire bonjour aux baladeurs !!! regarder le bouchon qui se formait ! quel histoire d'affut mobile...Je te vois bien te promener avec le filet de camouflage sur la voiture !!! et les pouillots te siffler !!! MDR ? Bravo les vacances et à demain pour une nouvelle aventure ! biz tagada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment as-tu deviné ???? ouiii c'est ça !!! LOOOOL. Heureusement que sur les berges des pêcheurs il n'y a que les pêcheurs et presque pas de voitures !
      bises ma biche ^^

      Supprimer
  14. Une très belle série
    Et il fallait le voir ... en roulant! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions tout de même au ralenti... nous avions prévu ;)
      Merci Kri

      Supprimer
  15. 846 mm : un bon grossissement dis donc !!
    Ca permet pas mal de choses...
    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  16. Rôôô, bravo!
    Il est bien sorti avec telle focale... admiration!
    Un que je n'ai photographié qu'une fois depuis son retour!
    Bravo oiselle!

    RépondreSupprimer
  17. Il porte bien son nom , le véloce. Quand il a fini de visiter un arbre, hop au suivant. Il faut avoir de bons yeux pour le voir!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une boule de plume nerveuse ;)
      Belle journée.

      Supprimer
  18. Joli le pouillot !! l'affût en voiture, ça doit être assez confortable :)

    RépondreSupprimer
  19. Il est trop mimi celui-là. Je ne l'ai vu qu'une fois ou deux par ici, mais je ne désespère pas de le recroiser. Jolie série avec quelques images très graphiques.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois