Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Tarin des aulnes

Le nom latin de cet espèce tient compte
 de la mise à jour de la liste des oiseaux du Monde et de France (LOF)

Eurasian Siskin - Lúgano
Spinus spinus, Tarin des aulnes

Divers cris, chant d'un mâle et cris d'une troupe en hiver.
 

Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés

Photos prises derrière un volet en bois, laissant une légère ouverte avec vue en diagonale sur la rambarde du balcon.



GH3
100-300 mm (équiv 200-600)
Focale 846 en mode extra convertisseur 1.4 


Photos prises au travers de la fenêtre donnant sur le balcon



Le tarin un peu timide au début, a finit par venir en voyant les fruits et céréales dans la mangeoire.... 


Une fois dedans, il ne faut pas pousser mémère dans les orties, il ne va pas en sortir facilement...  Mais la mésange ne le voit pas de cet œil. La mangeoire où d'ordinaire il n'y a qu'elle, n'est pas à lui !

Elle piochera sa graine..... ce qui va fortement énerver notre tarin !





Et là, pas le temps de cadrer l'attaque ....


Loire (42)


Commentaires

  1. celui là me fait toujours penser à certains canaris bonne journée Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils s'hybrident facilement.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. tout petit, mais quel caractère sur les mangeoires celui là :-D
    Elle est malgré tout sympathique ta série (mais le tarin pas trop lol), bien joué
    en vacances dans les Pyrénées il y a 3 ans, j avais emmené une petite mangeoire et de quoi l alimenter, c'est là que j ai découvert le tarin !!
    une anecdote rigolote, j ai appris il y a 2 ans à peine que mon nom de famille c est le raccourci en langue polonaise du nom de cet oiseau (czyżyk) si c est pas une drôle de coïncidence ça ?
    bizzzz bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit mais costaud, il ne rigole pas !
      Pourquoi un raccourci ? Ils font des raccourcis les polonais ? LOL
      Bizzzzzzzzzz

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, ce Tarin a trop d'énergie, il a vu "rouge" certainement à cause des céréales dans le bol :)
    Très bel instant, il faut toujours avoir son APN à portée de main... belle et agréable journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, c'est la petite bleue qui est partie avec la baie rouge !
      Merci à toi.
      Bonne journée Philippe :)

      Supprimer
  4. un très joli oiseau que je connais seulement depuis cet hiver . c'est vrai que installé dans la mangeoire , il ne cède pas la place facilement . c'est ce qu'on appelle voler dans les plumes !
    je ne l'ai pas saisi aussi bien que toi .
    tant mieux pour les chardonnerets , tu vas encore pouvoir photographier leur développement de A à Z ! veinarde !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath,
    hier j'ai fait une 2ème réponse à ta question (sous ta réponse)
    Pas content du tout ce tarin ,il n'aime pas partager
    du coup il lui vole dans les plumes à la petite bleue...Pas besoin de bouger ils viennent te voir ..Série bien sympa....Bonne journée à toi ....bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, j'ai vu cela, merci !
      Gros bisous Claude.

      Supprimer
  6. Coucou Nath, tu oublies de dire qu'ils adorent les pâquerettes aussi ! Je les ai filmés et photographiés en train de les picorer et ils n'en laissent pas grand chose. Les chardonnerets partageaient ce dessert avec eux.
    Ces jours-ci j'y ai même vu un verdier femelle qui y venait tous les après-midi. Je suis allée vérifier : c'était bien les pâquerettes qu'elle plumait !
    Chez nous, comme ils étaient très nombreux, ils avaient pris le dessus sur les mésanges sur mes deux sites de nourrissage. Ils sont très beaux (je préfère la femelle), mais très vindicatifs quand ils sont nombreux. Ce sont pourtant les plus petits de ceux qui fréquentent nos restaurants.
    Ils sont maintenant partis pour leur grand voyage. Ce dont je suis certaine, c'est qu'ils avaient fait le plein de protéines et de vitamines !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis certaine aussi, ton refuge LPO est une mine d'or pour eux !
      Gros bisous.

      Supprimer
  7. Rôôô, extra ces kikis!
    Je les ai eu tout l'hiver dans le jardin, qu'ils sont jolis ces cousins des chardonnerets!
    Elle est sympa ton idée de mangeoire... Tu les nourris encore?!!
    Bises et belle journée, oizelle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un autre aperçu de la mangeoire ;-)
      http://bioclicetphotos.blogspot.co.uk/2013/04/mesange-bleue.html

      Non c'était dans la Loire, début avril où il neigeait encore....

      bises et bonne journée.

      Supprimer
  8. Je n'en ai point vu cette année alors je me console avec les tiens... Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage !
      Profites !
      Bonne journée Phil :)

      Supprimer
  9. Superbe reportage Nath, je n'en ai pas vu depuis la Haute savoie.. qu'est-ce qu'il est beau et en plus il a du caractère.. la grosse graine le tente hein!! (mais c'est une graine pour perroquet!! lol).. merci de ce partage, j'adore
    belle journée et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais elle n'était pas pour lui, la p'tite bleue a été plus gourmande !
      Bisous Chatou !

      Supprimer
  10. Celui-ci, il est apparu cette année à la mangeoire en nombre (j'en ai eu une dizaine en même temps parfois) alors que je ne l'ai pas vu une seule fois l'année dernière. Je ne sais pas pourquoi ...
    De jolies prises vu les conditions. Je préfère celles sur la rambarde, où il est plus à notre niveau.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général ils sont en groupe aux mangeoire c'est vrai, celui-ci aussi était seul.
      Merci Véro bonne journée :)

      Supprimer
  11. BSR NATH
    Une belle serie de ce petit ! jamais vu dans la nature - une très belle observation !
    je vais mettre des photos du festival de l oiseau de d'Abbeville pour le week end prochain sur mon blog ! des photos de rêve !
    Bon premier mai - Bises Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAHhhhhhhhh chanceux va ! J'imagine oui, alors magne !
      Merci
      Biz

      Supprimer
  12. Chouette série ! Il faut savoir les trouver dans un environnement "civilisé" ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident en effet.... une première pour moi en fait !
      Bises Mo

      Supprimer
  13. Bonsoir Nathalie,
    Une belle observation doublée de belles images, voilà de quoi rassasier l'oeil du candide ornitho que je suis.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis contente pour toi aussi !!!!
      Merci Roger, bises.
      J'espère que tout va au mieux :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois