Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Cicindèle champêtre

Cicindela campestris (Linnaeus, 1758); Cicindèle champêtre


La cicindèle champêtre affectionne les endroits ensoleillés, en particulier les chemins de campagne (d'où son nom) mais aussi les dunes, les landes.


Elle se reconnaît au beau vert du dessus du corps orné de petites taches presque toujours identiques. Le dessous de l'abdomen est vert métallique tandis que les pattes et les côtés sont cuivrés ou légèrement violacés.
Ces insectes ont une forme élancée, courent et volent avec agilité et attrapent leurs proies à la course sur le sol des terrains ouverts et ensoleillés; leurs larves , à structure aberrante, sont à l'affût dans des terriers verticaux ou en entonnoirs à la manière des Fourmillions...Ce sont d'excellents voiliers héliophiles et thermophiles; espèces en régression sauf la "Cicindèle champêtre" toujours assez commune... 



Coléoptère vert, parfois bleuâtre, plus rarement noirâtre.


Pattes et côtés  cuivrés ou légèrement violacés.


Seine et Marne (77)

Taxinomie *

Ordre : Coleoptères
Famille : Carabidae  
Genre : Cicindela.
Espèce : campestris


Article précédent : Petit gravelot
Article suivant :Bernache nonnette

Commentaires

  1. des oies qu'on ne voit pas par ici sinon dans les parcs .
    cet insecte non plus , je ne le connais pas .il se trouve dans quelle région ? il est très beau avec cette couleur et ses taches blanches .
    belles macros ,je suis fan !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette Cicindèle champêtre se trouve partout en France.
      Merci Ghislaine.

      Supprimer
  2. Ses mandibules sont impressionnantes !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrai pas être une fourmi !!!
      Bonne journée Phil.

      Supprimer
  3. Ah oui, superbes clichés!
    Elle est bien typiquement dans son environnement!
    Ca me fair toujours rigoler des les voir, les premières fois ou je les ai photographiées, elles faisaient des bonds de quelques mètres, décollant toujours juste quand j'allais cliquer.... LOL!
    re-bises!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vécu aussi LOL !
      J'ai passé plus de temps à la visée qu'à la prendre..... ;-)
      Bises oiselle.

      Supprimer
  4. Bonjour Nath, un très bel insecte que je pense avoir déjà vu, mais pas dans le jardin. Comme toujours tes clichés sont superbes, et comme toujours je suis fan ! Je crois que j'ai laissé passer pas mal de tes articles, mille excuses ! Je suis toujours aussi débordée, je ne sais pas comment je m'y prends ! Passe une belle soirée, je t'envoie toutes mes amitiés, Bises de shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, ta venue me fait grand plaisir Shuki !
      Merci, grosses bises à toi.

      Supprimer
  5. super la cincidel =)))
    je l ai découverte que l an dernier
    en tout casn tu l as bien approché, génial =)))
    xibouz ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, cette année, alors tu vois, il n'est jamais trop tard... LOL. Merci !!!
      BIZZZZZZZZ

      Supprimer
  6. Hello Nath,
    Un très bel insecte avec sa couleur métallique et une très belle série d'images pas évidente à faire je me doute vu sa rapidité.
    Toujours une forte tram et quelques averses ce matin et pas très chaud.
    Tu prends bien soin de toi, bizzz bonne soirée et à très bientôt Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, non pas facile, mais il a été assez gentil pour le coup.
      Grosses bises et bonne soirée à vous deux.

      Supprimer
  7. Bsr Nath uraliste ! il a fait une belle promenade avec toi ! beaux clichés de ce petit des campagnes
    Demain vais m'ébattre dans le colza ! bon week end Pat

    RépondreSupprimer
  8. C'est exactement ce que dit Noushka : des bonds de quelques mètres quand on est pour déclencher ! Bravo pour ton approche et ta patience ! La dernière est superbe !Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois