Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Crabe-fantôme sur une plage fantôme


Ocypode (Weber, 1795); Crabe-fantôme


Clic here
Leur appellation de crabe-fantôme est due à la manière qu'ils ont de disparaître  instantanément, ces derniers pouvant courir à plus de 20 km/h en changeant constamment de direction. La plage, que je nomme fantôme en cliquant à gauche.

Ces crabes habitent dans de larges terriers creusés dans le sable, pouvant atteindre des profondeurs de plus d'un mètre. Ils sont carnivores et se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent sur la plage. Les œufs sont pélagiques * et sont pondus par les femelles dans l'océan.





Tous les crabes de ce genre possèdent une pince plus grande que l'autre. Ils sont généralement blanc avec de jolies variantes. 


Crabe fantôme







Taxinomie *

Classe : Malacostracés
Ordre : Décapodes
Famille : Ocypodes


Commentaires

  1. Bon jour ma caille,
    Il est superbe et il se fond magnifiquement bien dans son environnement.
    Poutouxxx et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à le voir, s'il n'avait pas bougé, je serai passée à côté.
      Poutoux.

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie, amusant ce crabe aux pinces d'Or... j'aime bien les petites pinces du haut, elles peuvent être bien utiles en toute circonstance :)
    Tu as bien détaché l'animal du décor, bravo Nathalie. Que tout ailles pour le mieux, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pince pour chaque circonstance comme tu dis !
      Merci Philippe.
      Gros bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Nath,
    Une curiosité de la nature ce crabe avec sa grosse pince. De belles nuances colorées sur ses pattes. Celui-ci est gaucher :)
    Oui, encore de la pluie, on n'en peut plus !
    Bonne journée...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tiens, un gaucher, je n'avais pas fait attention ! Merci ;-)
      Grosses bises Patrick :)

      Supprimer
  4. Haaaann, j'adore les crabes!
    Ils me fascinent depuis que je suis môme!!
    Il est magnifique celui-là, avec ses couleurs bleutées rehaussées de jaune.
    La 2 et la 3 sont fabuleuses!
    Une très belle série qui me plait infiniment! ;-)
    Belle journée oizelle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crabes et poulpes.... dis donc, tu m'amusais comme une folle gamine lol !
      merci mam'oiselle :)

      Supprimer
  5. Joli ton Capitaine Crabe ! Mais où est passé Bob l'éponge ? ;-)
    Bonne après-midi Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un futur article ;-)
      Bonne soirée Phil

      Supprimer
  6. Il est superbe, ce serait dommage de le mettre à la casserole !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nath, je n'ai pas peur des crabes ni des fantomes, mais les deux réunis nous donnent une drole de bête. Belles photos.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas le plus étrange ;-)
      Bonne soirée Berger.

      Supprimer
  8. wahouu, quelle belle espèce que je découvre là !!
    les détails des teintes et des formes est top ! superbes photos
    par contre j ai du mal à deviner la forme des yeux, ce sont bien ces cylindres qui s élèvent en l'air ?
    si c est ça, c est franchement étonnant
    ziboux chère nath ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça ! Il est beau n'est ce pas ?!
      Tu le verrais cavaler sur la plage loooool
      zoubixxxxx

      Supprimer
  9. Il est vraiment très beau ce crabe, avec ces couleurs et ses teintes en camouflage. Bravo Nathalie et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. il est beau et très bien cadré !j'adore le crabe . il se mange ou il trop petit ?

    RépondreSupprimer
  11. Bsr
    Il est beau ton crabe , pas si fantôme que cela ! En plus sur la deux on dirait qu il a des lunettes de soleil !! un super plagiste ! Bravo
    Biz Pat

    RépondreSupprimer
  12. Vus de près ils sont magnifiques ces crabes-fantôme et je viens d'apprendre un nouveau mot "pélagique"! c'est super que tu aies mis un lexique, merci Nath
    bizzzz
    chatou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour.
    Ils sont vraiment beaux ! Et tes photos les mettent bien en valeur. Photographier des fantômes, faut le faire !!! Bises muflesques.

    RépondreSupprimer
  14. Très belles photos de ce crabe qui me fait plus penser à un "robot" qu'à un fantôme.
    J'aime surtout celle avec le fond bleu.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

  15. bonjour,c'est une sacrée bestiole! tes photos sont très belles, je te souhaite une bonne journée francine

    RépondreSupprimer
  16. il est très joli en bleu et jaune et on dirait sur la 2 qu'il a des lunettes de soleil !
    fondu dans le décor j'aime beaucoup .

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Nath , ils sont superbes ces crabes , j'en avais entendu parler maintenant je les vois , merci
    bonne soirée
    biz

    RépondreSupprimer
  18. Hi. Awesome grabby. Greetings.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois