Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Écureuil d'Eurasie - 2

Sciurus vulgaris (Linnaeus, 1758) : Écureuil d'Eurasie (écureuil roux)


Un après midi d'affût, lors d'une éclaircie, entre les passages incessants des vélos et chiens. 

Pas de tente, juste une tenue de camouflage, adossée à un tronc d'arbre et un filet sur le dos. Il revient toujours (en fait ils étaient 3). Parfois juste à côté, mais impossible de bouger, de faire une photo, ils sont à 1 mètre. Juste un coup d'œil en coin, on se regarde, ils me cherchent à droite ou à gauche du tronc d'arbre, ils montent juste au-dessus de ma tête...  un spectacle de cirque grandeur nature, mais sans cirque et c'est tant mieux !


Sciurus vulgaris












Seine-St-Denis (93)

Ordre : Rodentia
Famille : Sciuridae
Genre : Sciurus
Espèce : Vulgaris

Commentaires

  1. hoo la la, ça c est topissime !!
    et ils te passent sous le nez en plus, j en connais une qui devait bien calculer de faire aucun bruit jusqu’à faire attention à sa respiration sur ce coup là
    Et la série photo que tu ramène est réussie, un régal pour les yeux =)))
    zoubix chere nath ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sous le nez, carrément, et ils se marrent j'en suis sûre LOL.
      De vrais petits coquins ! Surtout un p'tit jeune qui n'avait peur de rien, très intrigué par ce truc contre l'arbre ^^.
      Tu verras la série est ..... longue... :)
      bizouilles. (sans ☼)

      Supprimer
    2. j'aime bien le "truc contre l'arbre ..." hihi ... et les humains, t'ont-ils vue ? car en ce qui me concerne, parfois les gens se demandent ce que je cherche à photographier ... des herbes ?

      Supprimer
    3. AHAHAHA, et bien figure toi que parfois, il faut qu'ils passent 2 ou 3 fois pour me voir, d'autres fois, ils s'arrêtent d'un coup se demandant ce que c'est, qui je suis, ce que je fais .... je suis morte de rire intérieurement !

      Supprimer
  2. J'aimerais tat en avoir chez moi. Mais pourquoi sont-ils si sauvages chez nous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La faune citadine, même dans les parcs ou forêts proches des humains est toujours un peu plus accessible. C'est un privilège contre tous les autres inconvénients ! il faut ensuite savoir la préserver.

      Supprimer
  3. Tout mignon... il s'est placé dans la lumière pour permettre de superbes clichés... bonjour Nathalie, c'est toujours un moment d'émotion de regarder les petits roux en action. Bien belle série que j'aurais aimé réaliser également, bon mardi ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pil poil là où il fallait..... c'est ça la télépathie ! :D
      Merci Philippe !
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Une merveille ce petit Panache ! Hélas, je n'en vois plus. Pourtant les ont-ils dévastés nos noisetiers pour notre plus grand plaisir. Nous passions des soirées à les contempler.
    Merci Nath pour tes belles photos, surtout la 4ème et la 6 ème. C'est toujours ainsi que nous l'imaginons !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a plein à St Priest, je les vois dans les arbres autour de la maison (à éviter les pies d'ailleurs....)
      Merci à toi Cri !
      Gros bisous.

      Supprimer
  5. Ah,les écureuils de la poudrerie ! On a fait de belles parties de cache-cache ensembles.
    C'est vrai qu'avec les chiens, c'est un peu la galère. En tout cas ils sont chouettes, la 5 est originale.
    Je vais y retourner pour voir si le trou du pic noir a trouvé un locataire durable.
    Hier, c'était effectivement "le jour" pour sortir. Il y avait des agrions sur la mare :-).
    Bonne journée Nath, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, galère les chiens, surtout les petits qui arrivent à fond en gueulant comme des fous !
      je n'ai pas trouvé le Pic noir, en revanche ....... un couple de Pic mar, en plein nourrissage ;-)
      pourquoi dis-tu "trouvé un nouveau locataire" ? le pic noir est parti ?

      Bonne journée Patrick
      Bises

      Supprimer
    2. Celui que l'on a vu avec Claude, il y a environ 1 mois n'était que de passage d'après les dires d'un photographe qui connaissait le spot. Vrai ou faux ? Bonne soirée Nath

      Supprimer
    3. Non, le Pic noir niche bien dans le parc. Sauf si cette année, il a été dérangé....il est forcément parti.
      Bonne soirée Patrick ;)
      Bises

      Supprimer
  6. Pas farouche ! A mon avis tu es tombé sur un employé de la Caisse d’Épargne pendant sa pause ;-)
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..... hum .... ;-)
      Bonne journée Phil ^^

      Supprimer
  7. Rôôô comme c'est mignon!
    Je n'ai pas encore eu la chance de prendre cet écureuil-là en photo!
    J'ai si mal au coeur quand j'en vois écrasé sur une route...
    Tu as dû passer un super moment avec ces 3 frimousses rousses!
    Quel joli reportage!
    Re... oizelle!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais vu ... ouf ! je vois des buses et des effraies à la place...
      Super moment, comme tu dis :)
      Re !

      Supprimer
  8. bonjour , j'aime les postures qu'ils prennent, gracieuses, la queue en panache , les pattes jointes tenant leur butin..
    tout y est dans ta série...bravo...
    Oui hier j'ai rejoint Patrick à la mare , mais je suis arrivé trop tard pour assister au ballet des libellules...ce n'est pas encore la foule sur ce point d'eau pour y voir des immatures et autres espèces....
    et revoilà la pluie , donc tu auras droits à des bisous tout mouillés....bonne journée Nath....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude,
      j'ai vu ses photos, en attendant les tiennes !
      Bel orage cet aprem.
      Bonne soirée Claude, bisous.

      Supprimer
  9. c'est vraiment mignon ces petites bêtes. le panache est superbe sur toutes . belle capture . bravo .

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, me revoilou, trop belles photos, je l'aime bien avec sa queue en panache. Cette série me va droit au coeur. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :)
      Bises berger et bonne soirée.

      Supprimer
  11. waouwwwwwwwwwwwwwww quelle chance!
    je n'ai pas eu cet honneur de vori un ecureuil de si près!
    pour ma news!
    en fait oui j'aurais peu etre du le laisser!mais avec le passage d'enfants certains auraient pris un malins plaisir a le tuer!et je te parle meme pas des chats!
    en plus sur le trottoir ils ne peuvent pas le ramasser!le nourrir oui mais comment le remettre dans le nid!
    donc je pense qu'il était condamné!

    il ne fesais pas chaud hier matin en plus pour un bébé sans plume!
    bref!je ne sais si si j'ai bien fait mais je ne sais non plus s j'ai eu tord!:)
    Bonne fin de journée a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les cas, il n'a aucune chance si tu le récupères.
      Bonne soirée Gaëlle

      Supprimer
  12. BONSOIR ...J'arrive à l'instant de Neuilly (16eme)voir un ami à la clinique Ambroise Paré....tout va bien..
    Juste un remerciement pour ton regard sur le montage, comme le temps le permet je m'amuse, et cela fait passer les heures...
    Belle soirée avec des bisous un peu ensoleillés ce soir..tu donnes le bonsoir à JC...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! :)
      Bonsoir passé !
      Bisous

      Supprimer
  13. Des images époustouflantes Nathalie, un vrai bonheur, merci pour cette belle série.
    Gros bisous et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire !
      Gros bisous et à très vite :)

      Supprimer
  14. Adorable ce petit écureuil. Et tes photos sont très belles avec cette lumière qui manque tant en ce moment !
    En tout cas, bravo pour oser l'affût au milieu d'un passage fréquenté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le choix, je n'ai pas trop d'autres endroits pour en faire.
      Merci Véro ! ;-)

      Supprimer
  15. Juste bien placé ; très jolies photos entre ombre & lumière : BRAVO Nathalie :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois