Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Foulque macroule au nid

Eurasian Coot - Focha Común
Fulica atra (Linnaeus, 1758), Foulque macroule

Différents cris et bruits d'eau, alarmes et parades


Ordre : Gruiformes
Famille : Rallidés



Après ses ballades quotidiennes, retour au nid.






Construction volumineuse en cocote minute faite de matières végétales amoncelées sur la végétation émergée, la cuvette intérieure tapissée d'herbes. Il est placé assez haut et il est souvent bien visible. Ici, 8 œufs, beiges avec de toutes petites taches brunes. Nid à surveiller évidemment !



Seine St Denis (93)


Commentaires

  1. Coucou la tite caille de Chine (toute pitite ce matin ! hihihi)
    Rooooooo après les calins, les oeufs de pâques et bientôt les petites têtes rouges, si ce n'est déjà le cas.
    Je vais en faire autant moi et aller voir ce petit monde ce matin.
    Jolies photos pleine de vie, déjà présente et à venir.
    Poutouxxxxx et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui toute petite mais toute Jolie !
      J'ai pas trop vu les câlins cette année... avec le temps pourri, les sorties étaient limitées. Mais comme toi on file voir si les têtes rouges sont là, trop mignons.
      Poutouxxxxxxxxxxxx

      Supprimer
  2. jolie ponte =)
    quand je voie beaucoup d oeufs, j'en déduis que l espèce est sujet à pas mal de prédation, du moins les petit oeufs ou poussins, qu'en penses tu nathalie ?
    aujourd'hui je file de suite pour une journée observation de migrateurs avec les copains en bord de méditerranée, nous sommes en plein mouvements de bondrées apivores, un très beau rapace avec la t^te couverte d écaille comme les reptiles :D
    http://ericc11.aminus3.com/image/2012-03-29.html
    http://ericc11.aminus3.com/image/2012-10-15.html
    bizou bonne journée au ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la mortalité oui, les prédateurs naturels et les hommes qui s'évertuent à DONNER DU PAIN !!!!!!!!!! Les poussins d'oiseaux d'eau en meurent très très vite !!!!
      En général, il reste 3 à 4 petits sur une portée de foulques (ce que j'ai pu voir sur mes points d'eau)
      Je te souhaite de bonnes obs Éric, on file aussi !
      Bises.

      Supprimer
  3. pas facile pourtant de voir ce qu'il y a dans un nid de foulque . beaucoup d'œufs je trouve ! surveille bien pour avoir les petits .
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie, j'en ai vu un peu partout qui étaient occupés à nidifier et couver... j'ai même pu photographier les premiers jeunes, parution prochaine... Excellent WE, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, j'ai hâte !
      Bonne soirée Philippe.

      Supprimer
  5. Toujours très instructif ces publications. Je n'avais encore jamais vu de nid de foulque avant, c'est un bon moyen de le découvrir en photo avec des explications. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est fait, une petite ballade sur le net et voilà ;-) Si tu repasses demain il y aura les petits.
      Merci Thomas.

      Supprimer
  6. Un grand classique de saison ! Beau reportage Nathalie !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est tellement émouvant.
      Merci JM.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, trop sympa ces photos du nid.... Mais dit moi tu as des cuissardes ou une tenue de plongée pour l'approcher..... lol
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, non pas encore ....
      Bonne soirée à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  8. Hello Nath,
    Mais c'est tout beau, retour au nid tout tranquille et bientôt les bébés !!!
    Soleil et tram dans le sud j'espère que ton week-end se passe bien.
    Bizzzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, bientôt et très vite même ... :-)
      Bonne soirée Annie.
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois