Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Fous de bassan

Northern Gannet - Alcatraz común
Morus bassanus (Linnaeus, 1578); Fou de bassan

Cris lors d'un atterrissage dans une colonie

Taille : 88 à 100 cm
Envergure : 165 à 180 cm 
Longévité : 21 ans



Puisque notre séjour sur la Côte de granit rose, en Perros Guirec est confirmé, j'avais envie d'un avant goût de fous ! 
Je vous invite également à lire ou relire, le texte poignant de Nicole Bouglouan, sur la gauche du site. Hommage aux Fous !

* * *

Le Fou de Bassan est une espèce originaire du Nord de l'Ecosse, sa nidification en France remonte seulement aux années 1930. Depuis quelques années, une poignée d'individus tentent de s'implanter dans la région de Marseille. L'avenir nous dira si une telle expérience se verra couronnée de succès...
 
Photos faites au GH2, avec un 100-300 défectueux d'origine à l'époque, je suis donc pressée de voir le résultat avec le nouveau télé. Patience.....








Côte d'Armor (22)
Page Réserve naturelle nationale des 7 îles en cliquant sur la photo ci-dessous.



Taxinomie *

Ordre : Suliformes
Famille : Sulidés
Genre : Morus
Espèce : bassanus

Commentaires

  1. bonjour Nathalie ! je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir, je suis un peu loin de la Bretagne ! la deuxième photo est parfaite ! pas une plume qui dépasse ! bravo ! bonne journée bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath, mais je voudrai faire mieux ;)

      Supprimer
  2. Bon jour Nathalie, tu es toujours présente là où il faut... notre chance est que tu rapportes à chaque sortie de supers reportages, bien mis en avant sur ce blog... MERCI davance ! Bon week-end, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là quand il faut, je ne sais pas, mais j'aime aller voir ailleurs, ça oui ;)
      Merci à toi Philippe :)

      Supprimer
  3. haa oui, une colonie de fou, ça ça me plairait de voir ça un jour :-)))
    ton reportage met l eau à la bouche, pour le moment je me contente des fous croisés en méditerranée lors de balades en bateau
    voila les (rares lol) fous trouvé en mer...
    http://ericc11.aminus3.com/archive/?search=fous
    mais il y en a tant sur terre par contre, trop à prendre en photo lolol
    bizzz bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, ce n'est pas si mal que ça !
      Sur Rouzic, oui, tu ne sais pas où prendre la photo LOL
      Bizzzzz

      Supprimer
  4. Bel oiseau... et belles images ! Les vues de groupe sont impressionnantes ! Hitchcockiennes ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la page de la réserve (si tu n'y es pas allé, il y a l'île entière avec sa neige de fou ^^)
      Merci Mo

      Supprimer
  5. Il y a longtemps, nous avions vu un magnifique documentaire sur les Fous de Bassan, il est resté très vif dans ma mémoire. J'espère un jour prochain revenir à Perros Guirec et embarquer pour faire le tour des Sept îles, voir enfin une colonie de Fous.
    Très émouvant ce poème à gauche. Que d'images aussi ont imprégné nos mémoires avec ces marées noires ! Nous aimerions ne plus jamais revoir ça !
    Enfin, merci pour ces photos, nul doute que nous en verrons de plus belles encore dans quelques semaines !
    Gros bisous Nath, tes pages sont un enchantement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je m'en souviens oui, tu l'avais publié ! Ces marrées noires sont des massacres de vies.
      Gros bisous Cri

      Supprimer
  6. Un bel hommage que tu rends à ces fous, des oiseaux majestueux et si tendres entre eux!
    Souhaitons-leur bonne chance, même à Marseille!
    Oui mon cygne passe ce soir... comme souvent, je n'ai fait attention à la date de publication! LOL!
    Bises oizelle et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais ;-)
      Pas si fous en plus :)
      Biz.

      Supprimer
  7. beaucoup de fous sur ces rochers ! et plus il y a de fous , ...
    il marche bien ton appareil ! les deux gros plans sont très beaux .je n'en reviens pas de l'envergure !
    bon week end , j'espère qu'il fera beau chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand le ciel en est plein, c'est ..... piouf !!!! je vais filmer tiens en juin pour vois montrer ça !
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. ben y en a un paquets!waouw
    sur la dernière ont dirait qu'elles sont rangés...
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nath, pas si fou que cela, belle colonie.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Nath,
    Superbe série photos et un texte magnifique pour l'accompagner, très poignant, merci de ce superbe partage.
    Superbe soleil pour la journée.
    Bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son texte prend les tripes !
      Merci Annie.

      Supprimer
  11. Heureusement qu'il était défectueux ton objo ... Hum ... je n'ose même pas imaginer avec un objectif correct ...
    Très belle série, ça grouille de vie et ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien écoute, on verra ça :)
      Grouiller est le mot :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois