Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Héronnière parisienne en mai - 2

Clic here
Grey Heron - Garza Real
Ardea cinerea (Linnaeus, 1758) : Héron cendré

Les jeunes hérons ont passé la matinée à battre des ailes... Un clic sur la vignette de gauche, vous fera vivre à nouveau ces scènes. 


J'ai bien évidemment loupé le premier envol de ce jeune, trop concentrée à le regarder, à le "soutenir" dans son premier départ pour capturer la scène. Cela dit, il ne m'avait pas prévenue !



L'émerveillement était bien là, voilà ensuite son arrivée au RDC, comme j'aime l'appeler, de la héronnière.




Et oui, c'est de là-haut que tu arrives ! 

 

Une Foulque macroule passe sous les buissons..... la vie débute pour ce jeune, les découvertes avec, étrange ! 




  Ce monde est bien étrange ☺


Les adultes, eux, tranquilles, profitent des rayons du soleil. 




Seine St Denis (93)

Premier bilan, le nombre de jeunes est aussi bien plus bas que l'année précédente. Il y a eu, cette année, en mai, 3 (ou 4) jeunes à l'envol, pour une quinzaine en 2012. Mais la saison n’est pas finie.....


Taxinomie *

Ordre : Pélécaniformes
Famille : Ardéidés
Genre : Ardea
Espèce : Cinerea


Sous-espèces : 4

Commentaires

  1. Tes derniers portraits sont superbes !
    Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette belle série, oiselle!
    Oui, cette année est marquée par le signe de l'Ô et ce n'est pas bon pour notre faune, hélas....
    Souhaitons que ces jeunes au moins s'en sortent bien et fassent parties de l'armada des reproducteurs à leur majorité!!
    Bises et belle journée ensoleillée! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faune et flore.... que les jardins sont tristounets sans toutes les couleurs habituelles.
      Ils ont l'air d'attaque ceux-là !
      Merci oiselle

      Supprimer
  3. Que tes photos sont belles ! Des instants superbes...
    Le soleil est en train de percer l'épais brouillard, il paraît que nous allons avoir 2 jours de beau temps ! Fabuleux, non ?
    Gros bisous et belle balade pour vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI fabuleux ^^
      et peut être que....
      Gros bisous

      Supprimer
  4. le pauvre jeune , il doit se sentir bien seul maintenant qu'il est descendu de son nid !heureusement que les parents restent dans les environs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les parents ne sont pas loin, mais il est temps pour lui de tout faire seul.
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou Nathalie,

    Superbe cette série, les portraits sont magnifiques avec une jolie lumière.

    Je viens de rentrer de ma sortie du Dimanche, j'ai pu photographier l'orchis bouc ;)
    Passe un bon Dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samuel, oh je vais aller voir ta beauté.

      Supprimer
  6. au Lac de maine,il y a aussi une héronnière et impressionnant comme si c'était un paradis des oiseaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera leur paradis tant que cette héronnière existera.

      Supprimer
  7. Quel bonheur de pouvoir observer ces hérons !
    Bisous et bon dimanche Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait ça Didier.
      Bonne soirée, merci

      Supprimer
  8. excellent ces attitudes, la serie est d autant plus amusante =)))
    lors d une balade en vélo cette aprem en vélo le long du canal du midi (superbe journée d ailleurs), j ai observé un couple de rolliers sur leur perchoir favori ! ils y sont passé 2 fois, ho ho ho j ai trouvé mon prochain affut =D
    ziboux chere nath ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hohoho, attention j'attends les photos maintenant, on ne s'amuse pas à faire des annonces comme ça sinon !
      :)
      Merci Éric, zoubidoux

      Supprimer
    2. pas de soucis, depuis ce matin, c est dans le boite =))

      Supprimer
  9. Les enfants ont bien grandit, dans peu de temps ils mangeront de beaux poissons (ou batraciens). Très intéressant ce suivi avec les échâssiers. Bon lundi, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils vont commencer par pêcher des branches..... et oui au début c'est folklo !
      Merci Philippe. Bon lundi

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Tout simplement sublime ! le héron est un de mes oiseaux favoris !! je me suis régalée ... Bonne journée, Véronique.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Nath,
    je viens de faire un tour à la mare avec Patrick , et à l'étang ,pas grand chose a se mettre sous l'objectif...quelques libellules des agrions , et rien sur l'étang....Tes jeunes hérons ont déjà fière allure....belle série..Bonne soirée , bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y aura rien sur l'étang, en tout cas pas de nichées, c'est certain !
      Tu prévois quelques photos de libellules j'espère.
      Merci et gros bisous !

      Supprimer
  12. Bonjour Nath,
    Un casting réussi pour ce jeune héron. De très beaux portraits !
    Bonne fin de journée, Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patrick ! Ah ils m'éclatent, je les adore !!!!
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  13. Coucou Nathalie,

    Non, je ne vais pas pouvoir la mettre tout de suite, mon ordi est tombé en panne. Manque de chance! Je vais essayer tout de même de publier un article dans la semaine.

    Bonne semaine! A bientôt :)

    RépondreSupprimer
  14. depuis samedi je t-ai adressé plusieurs mails restés sans réponse...peux-tu me le redonner... par mail bien sur..merci...bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça ;-)
      Je trouvais étrange que tu ne répondes pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois