Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Hérons striés sur le platier de Moya



Green-backed
Butorides striata, Héron strié ou Héron vert

On le nomme en Shimaorais et Shibushi : Shidankahi
 
 Ordre : Pélécaniformes
Famille : Ardéidés 

Butorides striata sur les piscines en cliquant à gauche



On retrouve les mêmes espèces, voir les mêmes individus sur le platier de Moya à marée basse. Encore une fois ils sont si discrets et peu farouches, qu'on peut se retrouver nez à nez avec eux. Mais ce jour là, cachés sous nos chèches de camouflage, on attend... Si un bout de peau dépasse, attention danger....Le soleil veille et ce, à n'importe quelle heure. 

Ils arrivent, ils s'approchent, très occupés à la chasse en affût. Les périophtalmes (poissons amphibie) n'ont aucune chance d'y échapper.















Un juvénile s'approche également, surprise de le voir, mauvaise profondeur de champ, je n'en ai qu'un de net ! 



 Je me focalise sur lui. 
Essayez de vous dire qu'une fois adulte il sera gris...













Pour se rendre compte de leur taille, une vue plus éloignée est la bienvenue.






Sous espèces : 20
B. s. rhizophorae pour les Comores 

B. s. rutenbergi pour Madagascar, Réunion 

Commentaires

  1. Dommage qu'il devienne gris, je le préfère juvénile ! Ils ont une grosse tête pour leur corps, non ? Les hérons cendrés ont une ligne plus élégante !
    Merci pour ces très belles photos et pour cette découverte.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très petits en tout cas, ça, c'est certain !
      C'est vrai que le juvénile est assez original pour ses couleurs.
      Gros Bisous Cri !

      Supprimer
  2. ils ont l'air tout petits ces hérons à les voir avec du recul .le jeune est très foncé , sûrement une tenue de camouflage pour lui !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est comme ça que tu tombes face à eux sans t'y attendre :)
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou ma caille,
    Ils sont vraiment splendides ces hérons (je crois que je les reconnais, ceux de ton impression grand format non ?).
    J'adore, ce sont encore de superbes oiseaux et tes photos sont top !
    Poutouxxxxxx, bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est lui, enfin, c'est un Héron strié !
      Merci ma poulette :-)
      Gros poutouxxxxxxxxxxxxxx

      Supprimer
  4. Bonsoir Nath, en effet il n'a pas l'air très gros mais il a tout de même la dégaine d'un héron. Belles photos.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nath, j'étais loin de me douter avant qu'il y avait plusieurs sortes de hérons. Ils sont superbes et tout petits, j'aime beaucoup. Tu nous fais découvrir tellement de tites bêtes!
    douce soirée à toi avec plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chatou, gros bisous à toi aussi !

      Supprimer
  6. Bonsoir Nathalie, quand on sait la difficulté d'approcher, de cadrer, de faire une mise au point efficace, on respecte encore plus le travail des autres passionné(e)s... retour aujourd'hui d'une balade matinale dans un Marais, beaucoup plus d'observation que de photos... ai vu un faucon hobereau chassant les insectes au-dessus du plan d'eau, j'ai vraiment apprécié ! Reprise ce vendredi mais c'est déjà la fin de la semaine, belle soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois les obs sont toutes aussi passionnantes que les photos ;-)
      Bon courage pour demain alors :)

      Supprimer
  7. Hello Nath,
    Belle série surtout pas évidente à faire, il est magnifique en juvénile avec ces couleurs, merci de la découverte et du partage.
    Bizzzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Avec tes photos, je découvre pour la première fois ce petit héron :)
    Très belles prises de vue !
    Excellente soirée à toi : Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une espèce de plus pour toi ;-)
      Bisous Chris

      Supprimer
  9. Une belle série, le sujet est photogénique et je suis admiratif de ta quatrième et de son regard d'une acuité extraordinaire.
    Gros bisous nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ses positions en affût, c'est un régal pour le photographe !
      Merci Roger !
      Bisous

      Supprimer
  10. Il y en a vraiment partout des hérons ! belles captures

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette série sur le héron strié que je découvre...belles photos !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ces beaux hérons. A Moya il y a aussi souvent un ou deux martins-pêcheurs qui se promènent et pêchent.
    Merci pour le passage sur mon site ;)
    Je serais à Mayotte du 4 au 15 juillet pour observer et photographier ces beaux zoiseaux maorais !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois