Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Hirondelle rustique mâle et femelle


  Barn Swallow - Golondrina común
Hirundo rustica (Linnaeus, 1758); Hirondelle rustique

 

Ordre : Passériformes
Famille : Hirundinidés

Beaucoup moins nombreuses que l'année dernière, difficile d'être approximative, mais je me souviens bien de ciels noirs et "bruyants"... cette année est calme. Une petite dizaine d'individus nous offrent leurs ballets au-dessus du bassin.... Rien de bon dans tout ça, quelle tristesse....Cependant, elles nichent toujours au parc du Sausset.

Même les Martinets noirs qui mettent fin aux journées autour de chez moi, sont rares, voir en ce moment absents ! 

Il existe 5 espèces d'hirondelles en France. Hirondelle rustique, la plus commune, Hirondelle des fenêtre, Hirondelle des rivages, Hirondelle des roches et Hirondelle rousseline. 
 

Hirondelle rustique (Hirundo rustica) femelle et mâle

Femelle à gauche, mâle à droite

mâle

Femelle

Femelle

Femelle

Femelle + mâle

Femelle + mâle
Seine-St-Denis (93)

Sous-espèce : 7


Le site incontournable 


Commentaires

  1. ohh c est mimi tout plein, j aime bien les poses de face, elle sont bien réussi tes photos,
    et je note que tu aimes jouer avec le danger avec tes sujets..... mais fallait pas tomber dans le panneau lol
    xibouz ma chere nath, passe une belle journée ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais plonger mais non.... c'était écrit "Danger".... Bon alors j'ai pris les hirondelles en photos ^-^
      Merci Éric :)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Bon jour Nathalie, je ne sais si ces sont des hirondelles ou des martinets mais j'en vois dans le ciel qui font du bruit et chassent les insectes... quand à pouvoir les observer de si près, jamais eu l'occasion. Quelle élégance avec ce plumage, bon WE. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement les deux ! Par chez toi, il y a pas mal de couples.
      Merci et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Belle observation ! J'en vois peu chez moi hélas...
    Bon week-end Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, aussi.... Je pense que beaucoup ont filé ailleurs... il n'y a rien à manger.
      Bonne soirée et bon dimanche Phil.

      Supprimer
  4. Peut q'elles se font plus directes avec ce temps pourri ...
    Jolies photos, bon week end Nathalie .

    RépondreSupprimer
  5. jolies photos prises sur un moment de pause de la part des hirondelles !je ne sais pas comment tu fais pour reconnaitre le mâle de la femelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femelle est plus petite, ses filets sont plus courts et ses couleurs plus ternes.
      Voilà m'dame :)
      Bonne soirée et merci à toi.

      Supprimer
  6. Les martinets sonty plus nombreux que les hirondelles, ici ( d'après ce que j'ai observé) , mais c'est vrai que ce drôle de printemps n'est pas très favorables aux insectivores

    RépondreSupprimer
  7. De bien belles images pour un même constat : hirondelles et martinets se font d'année en année beaucoup plus rares, malheureusement.

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve... malheureusement comme tu dis... :'(

      Supprimer
  8. Génial, elles ont une expression d'enfer. Pas l'air commode la madame ;-) Un vrai roman photo.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas contente, Mr a crié ! LOL
      Bon WE Véro et merci.

      Supprimer
  9. Bonsoir Nath,
    Mais qu'elles sont adorables ces petites hirondelles... C'est le mâle qui crie sur sa compagne ? Il porte un masque assez impressionnant...J'aime beaucoup tes photos, tellement réalistes et réussies ! je te souhaite une belle soirée, grosse bise de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle, gros bisous à toi et bon dimanche.

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si mon message précédent est passé ou pas... encore un coup de google ! Tu pourras me dire ? A bientôt Nath, bisous Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes messages passent tout le temps Shuki LOL

      Supprimer
  11. Bsr
    Je ne savais pas qu il y avais 5 variétés d'hirondelles
    Elle se cache bien , je me demande si elles ne sont pas redescendu un peu avec ce froid ! ( qq une en début mai, maintenant , aucune )
    Beau dimanche en vadrouille! Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a certainement qui sont parties ailleurs....
      Biz

      Supprimer
  12. bonjour Nathalie c'est vrai on en vois de moins en moins et même les martinets ! je me souviens lorsque j'étais enfant à l'automne les fils électriques en étaient plein à l'automne, lorsqu'elles se rassemblaient pour le départ vers plus chaud ! bonne semaine que j'espère aussi plus chaude bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même par rapport à l'année dernière, le changement est catastrophique...
      Bonne semaine. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois