Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les gastéropodes et céphalopodes de Papani


 
Papani, superbe plage où nichent les Phaéton.... mais plage cimetière.....de tortues.

Je me passe d'écrire...ici on braconne, on tue sans état d'âme. Même si à deux pas, les plages de Moya sont surveillées nuit et jour pour la sauvegarde des tortues, Papani, sans accès direct par la terre est une aubaine pour les braconniers.







Il y a encore de la vie sur cette plage à marée basse et heureusement, cela grouille de gastéropodes. Regardez plutôt cette magnifique porcelaine du genre Cypraea.


Classe : Gastéropodes
Ordre : Neotaenioglossa


Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs centaines d’espèces de porcelaine. L’une d’entre elle (Cypraea moneta) a été utilisée comme ornement depuis la Préhistoire mais également comme monnaie. On retrouve des traces de son utilisation en Chine 2000 ans av JC et elle avait encore cours dans certains pays d’Afrique à la fin du XIXeme siècle. 


Un peu plus loin, un autre gastéropode, brillant d'un côté, car nous lui avons fait un petit signe, recouvert d'algues de l'autre. Superbe tenue de camouflage !



Classe : Gastéropodes 
Ordre :  Neotaenioglossa




Un peu plus loin au moment où j'allais poser un pied dans l'eau, j'ai vu ce tout petit poulpe, de l'ordre des Octopodes projeter son nuage d'encre (laquelle est sécrétée dans sa « poche au noir ».) Nourriture favorite des Phaétons, en attendant celui-ci servira peut être de repas aux hérons, ou au mieux, il survivra. 

Classe : Cephalopoda
Ordre : Octopodes
 
Le saviez-vous ? 

Le comportement du poulpe a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il a une mémoire visuelle et tactile mais, fait plus surprenant, il a la faculté d’apprendre simplement en observant ses congénères.

* * *

NB : Rien n'a été enlevé de l'océan, si quelques coquillages sont déplacés pour les photos, ils sont tous remis à leur place d’origine. Les animaux marins sont tout aussi précieux et importants à l'écosystème que les animaux terrestres. Merci, de votre côté, de respecter cette vie ! 

Commentaires

  1. de beaux coquillages ! et ce poulpe !
    j'ai vu une émission télévisée ou ils faisaient faire des trucs à un poulpe pour tester sa mémoire . incroyable !
    pour le braconnage , c'est ancré chez certains individus , hélas !

    RépondreSupprimer
  2. Super ton article!
    Tout d'abord tes photos sont très chouettes car ce n'est pas évident de prendre en photo la vie marine avec un APN qui ne va pas sous l'eau (ou peut-être que je me trompe sur ce point?!!)
    Et puis tu as soulevé plusieurs points intéressants à commencer par ces coquillages 'porcelaines' qui faisaient effectivement office de monnaie dans les temps plus anciens, surtout en Asie et pour le commerce avec la côte est de l'Afrique, en plus d'échanges pour l'or, l'ivoire et autres produits africains et arabes.
    Je ne te parlerai pas de ce massacre de tortues, ça donne envie de massacrer ces tordus salopards qui vont finir par les éradiquer.
    Mais ton poulpe me fait craquer, j'avais l'habitude de les apprivoiser quand j'étais gamine, émerveillée par leur intelligence!
    Bon j'arrête là, sinon j't'y mets un fleuve!!!
    Grosses bizzzzz oizelle et belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'est pas waterploof !
      Pour chaque série sous l'eau, à marrée basse, j'ai mis un filtre polarisant.
      Le trafic de porcelaine est une catastrophe, encore aujourd'hui combien de personnes les récupèrent même vivantes ???? le prix de la viande de tortue est gigantesque et là on retombe sur les mêmes problèmes que les cornes, défenses etc...... Les coupables ne sont pas assez punis !
      Donc tu es plutôt poulpe LOL !
      Biz

      Supprimer
  3. dans la vie il faut savoir respecter tout l'environnement c'est trop beau ce que nous offre la nature

    RépondreSupprimer
  4. Hello Nath,
    Superbe article et des photos magnifiques, comment et au nom de quoi l'homme peut t'il détruire tout ce qui l'entoure !!
    Superbe soleil depuis ce matin mais le ciel se couvre et la pluie commence à tomber.
    Une bonne ballade le long de l'étang et à port la nouvelle.
    Bizzzz et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le demande, mais là je dirai.... au nom de la survie, parce qu'ils n'ont rien à manger, rien pour vivre. Mais cela n'excuse rien !
      Profites, profites !!!!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Re coucou ma caille,
    Super ton article, très intéressant de surcroît.
    J'adore les poulpes, ces animaux sont d'une intelligence phénoménale, ils sont fascinants.
    Bravo pour tes photos parfaitement limpides ;-)
    Poutouxxxx tout plein et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup beaucoup ma poulette des mers :)
      Poutoux à vous 2

      Supprimer
  6. Magnifique ton article !
    Et sur Panini , on ne peux pas y mettre un garde, puisque les braconniers y arrivent bien par la mer !!! c'est quoi le problème ... Pas de bateau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gardes sont à côté sur Moya et viennent une fois par semaine sur Papani, jusqu'à minuit car après les tortues ne montent plus. Mais c'est une fois par semaine.... alors vu qu'ils sont très intelligents, s'ils y viennent le même jour chaque semaine.... tu as compris ....

      Supprimer
  7. Passionnant ton article Nath, j'ai appris beaucoup de choses.. je ne savais pas qu'il y avait autant d'espèces de porcelaine! tes photos sont superbes mais même dans les belles îles où tout pourrait être parfait il faut que l'homme tue.. c'est une horreur!
    merci pour ton partage, je t'envoie tout plein de bisous
    douce nuit
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a 200 peut être, alors imagine.
      Merci Chatou, contente que cela t'ait plu !
      Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois