Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Libellule à quatre taches

Libellule à quatre taches




 
Four spotted chaser
Libellula quadrimaculata



Le Parc départementale de Seine-Saint-Denis est classé Natura 2000. Pour autant, il reste des zones timidement entretenues. Devant une marre, vous pourrez lire sur un piquet.

"Merci de respecter cette zone humide, c'est un endroit fragile"

Malheureusement, l'autoroute passe juste à côté et l'eau est recouverte d'un film huileux provenant certainement des pots d'échappements qui vomissent leur CO²  H24 à côté d'elle. C'est encore pire que l'année dernière.... Il faut que la nature ait vraiment envie de se battre pour survire...

Libellula quadrimaculata - mâle


Allongée par terre, je rampe sur les coudes en essayant d'éviter les herbes (et déjections canines....)




Seine St Denis (93)

Commentaires

  1. Mr Quadrimaculata ne semble pas atteint par la pollution, maigre consolation !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'émergence s'est bien passée en tout cas !
      Bonne journée Phil.

      Supprimer
  2. roooooo que je suis jalouse
    la belle prise!
    bravo une merveille
    quelle dommage que l’être humain pollue tant!
    il y a unne limite atout et nous allons etre obliger de se reprendre avant de tuer les prochaine génération avant meme leur naissance!c'est bete car nous tuons nos propres futures petits enfants et leur enfants.........
    enfin bre!
    une bien belle série!
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle, l'homme prend conscience des choses parfois bien trop tard !

      Supprimer
  3. Belle prise Nath, je l'adore cet odonate mais j'enrage de cette pollution que l'homme inflige à la nature.
    Belle journée à toi avec mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, cela valait la peine de jouer aux indiens, car le résultat est top...Oui la nature à quand même une certaine résistance pour endurer toute cette prédation venant de l'homme....Bonne journée à toi Nath...Gros bisous...

    Le blog que tu as visité hier est celui de mon pote photographe avec qui je fais souvent des balades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne prise, mais elle n'est pas restée longtemps sur place et n'est pas revenue .... Je n'ai que ces clichés...
      Je m'en doutais, j'ai reconnu le lac ;-)
      Bisous.

      Supprimer
  5. je t'imagine rampant dans les herbes hautes !un peu comme la pub Perrier !
    je n'avais encore jamais vu que ces libellules ont des poils sur le corps . ta macro me le fait découvrir .
    les gravelots , il y en a au bord du Doubs mais ils sont inabordables et invisibles car c'est interdit d'aller sur les graviers de la rivière .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lion en face de moi aurait été sympa aussi LOL. Et pourtant, elles en ont toutes, voilà une découverte pour toi, c'est génial.
      Pour les gravelots, ils y sont tranquille sua moins ce n’est pas un mal.
      Merci Ghislaine.

      Supprimer
  6. oui, c'est lui , et il est très technique...plus que moi ....re bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Très élégante, comme la plupart des libellules !! je n'ai encore vu que quelques demoiselles !!

    RépondreSupprimer
  8. ahh oui, ça c est une belle trouvaille !!
    remarque, chez les humains aussi on peut trouver 4 taches... un peu trop facilement d ailleurs =)))
    je n ai pas encore trouvé ce genre de libé par ici,
    ziboux bonne journée à toi nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il y en a des taches !!!!
      Merci Éric ;-)
      zoubix

      Supprimer
  9. Le problème, c'est que je ne vois pas bien où est la solution dans ce cas précis.
    L'animal humain pâtit aussi de ces pollutions et pourtant il ne semble pas très réactif sinon dans des blablas
    inefficaces. Je parle des décideurs, évidemment !
    Cette libellule est magnifique.
    Pas de balades possibles avec ce mauvais temps. Je n'ai pas encore récupéré !
    Je suis à l'affût derrière les carreaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont trop occupés à gérer leurs portes-feuilles .....
      Pas aussi la véranda ;)
      Gros bisous à vous deux.

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Elle est superbe, un vrai petit bijou et nous continuons à la détruire cette nature qui nous offre pourtant tant !
    Bizz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Nath,
    Elle est superbe, un vrai petit bijou et nous continuons de détruire cette nature qui nous offre tant !
    Bizzz et bonne soirée Nath.
    Des soucis pour valider le com !

    RépondreSupprimer
  12. un survivant de cette vie folle ! non je rêve ! c'est st Denis de la réunion, tu nous bluffes!!!
    tes photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non c'est bien St Denis du 93. Es-tu en train de dire que cette région ne possède pas sa biodiversité ? Elle en a autant qu'ailleurs cher ami ;-) Parfois des espèces indigènes qu'on ne trouve pas dans d'autres régions.
      Aller, bises quand même.

      Supprimer
  13. Woawwwwwwwww, trop trop belle !
    Mais je comprends rien, pourquoi je l'avais pas vue celle-là ??????
    Dire que j'ai failli rater une telle beauté !
    Poutouxxxxxx ma caille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.....tu l'avais vue ma poulette ? :D
      Re merci !

      Supprimer
  14. De très belles images Nathalie, et son oeil est particulièrement alerte et attentif à ce que tu fais, bravo pour la qualité des clichés.
    Gros Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Pffff.... Ben il est où le com que j'avais laissé?!!
    Décidément il y a des soucis en ce moment et comme je ne suis pas la seule, ça me rassure un peu... mais juste un peu...
    Elles sont superbes tes photos, la quadri est vraiment une très belle lib!
    Jolie ta dame, un poil trop serrée sur la 2!
    Belle journée, oizelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il est aillé ailleurs, car rien ici avant !
      Je suis d'accord, mauvais cadrage, mais ça ne lui enlève rien ;)
      Bises oiselle.

      Supprimer
  16. Coucou oiselle!
    Ah c'est vrai que c'est une de nos plus belles libellules!
    On voit que tu les aime les odonates, avec ces superbes photos!
    Bravo-bravo!
    Grosses bizzzzz à vous deux et très joyaux réveillon!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois